AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 1773 notes

Lecture intéressante, un style vraiment tout en retenue comme précisé sur la 4è de couverture (à l'image d'Erlendur)... (La suite sur mon blog)
Lien : http://partage-lecture.over-..
Commenter  J’apprécie          30
C'est le quatrième livre de cet auteur que je lis, et je l'ai trouvé excellent. J'ai retrouvé avec plaisir l'équipe du commissaire Erlendur, avec Elinborg qui écrit un livre de cuisine, Erlendur a toujours des problèmes relationnels avec ses enfants (dans ce livre, on croise son fils Sindri Snaer)…


C'est encore une histoire de disparition, un récit à deux voix : un au présent et l'autre dans le passé au temps de la guerre froide. En effet, un squelette est découvert lesté avec un appareil radio russe au fond du lac de Kleifarvath et Erlendur va enquêter sur les disparitions non élucidées dans les années soixante. On va suivre l'histoire d'un groupe d'étudiants islandais socialistes qui partaient étudier en RDA et qui découvrait le communisme derrière le rideau de fer avec la l'omniprésence de la Stasi…

Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          30
Arnaldur Indridason
L'Homme du Lac




Quatrième de couverture :


En juin 2000, un tremblement de terre provoque un changement du niveau des eaux du lac de Kleifarvatn et découvre un squelette lesté par un émetteur radio portant des inscriptions en caractère cyrilliques à demi effacés. le commissaire Erlendur et son équipe s'intéressent alors aux disparitions non élucidées dans les années 60, ce qui conduit l'enquête vers les ambassades des pays de l'ex bloc communiste et les étudiants islandais des jeunesses socialistes boursiers en Allemagne de l'Est pendant la Guerre Froide.
Tous ces jeunes gens sont revenus du pays frère brisé par la découverte de l'absurdité d'un système qui, pour faire le bonheur du peuple, jugeait nécessaire de le surveiller constamment.
Erlendur, séduit par un indice peu commun, une Ford Falcon des années 60, et ému par l'amour fidèle d'une crémière abandonné, s'obstinera à remonter la piste de l'homme du lac, dont il finira par découvrir le terrible secret.

La suite sur mon blog

Lien : http://cultureconfiture2.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Chic, une nouvelle enquête du policier islandais !
En juin 2000, un tremblement de terre provoque un changement du niveau des eaux du lac de Kleifarvatn (ça y est, ça commence avec les noms islandais) et découvre un squelette lesté par un émetteur radio portant des inscriptions en caractères cyrilliques à demi effacées.
Le commissaire Erlendur et son équipe (rappelez-vous : Sigurdur Oli et Elinborg) s'intéressent alors aux disparitions non élucidées dans les années 60, ce qui les conduit vers les ambassades des pays de l'ex-bloc communiste et les étudiants islandais des jeunesse socialistes boursiers en Allemagne de l'Est pendant la guerre froide.
Erlendur, séduit par un indice peu commun, une Ford Falcon des années 60, et ému par l'amour fidèle d'une crémière abandonnée, s'obstinera à remonter la piste de l'homme du lac dont il finira par découvrir le terrible secret.

Heureusement, cette fois-ci, l'enquête se déroule en été (on a moins froid !).
Eva Lind retourne à ses addictions, mais son papa voit débarquer son frère, Sigurdur Oli (j'adore les prénoms islandais !). Et puis il tombe amoureux de Valdegur (enfin ça, ça avait déjà commencé à la fin du précédent tome...)

Encore une belle enquête islandaise qui pose quelques questions sur le monde tel qu'on le vit, merci Arnaldur Indridason (quand je vous dit que l'aime les noms islandais !)
Lien : http://lescouassous.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
C'est une histoire bien menée, qui ménage le suspens jusqu'au bout. Des rebondissements, des retours en arrière ne gâchent pas la lecture de ce roman policier. La violence qui se trouve dans ce livre bien écrit, c'est celle des sentiments ; jalousie, mensonges, mésentente, indifférence.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai aimé l’écriture d’Arnaldur Indridason, nous plongeons rapidement et facilement dans l’histoire.
Le récit est monté avec des flash-backs, qui nous « projettent » tantôt dans l’Allemagne de l’Est des années 50, tantôt dans l’actualité de l’enquête, la gymnastique n’est pas difficile, et lors de la lecture je me suis surprise à me hâter, pour pouvoir replonger dans le passé.

Nous suivons également la vie privée de nos enquêteurs Erlendur, Elinborg et Sigurdur Oli, mais cela m’a moins enthousiasmé, disons surtout que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.
Je mets cela sur le compte du fait que j’ai lu ce livre indépendamment des autres titres du même auteur.
Ces autres ouvrages, sont d'autres enquêtes, mais ils mettent en scène les aventures de notre enquêteur principal et de ses acolytes.
J 'aurais pu apprendre à les connaître, petit à petit, au lieu de prendre le train en route, avec cette sensation qu'il me manque des éléments pour éclairer leur psychologie et personnalité, trop dépouillée à mon goût.
Alors oui, nous n'avons pas besoin de lire les autres ouvrages pour connaître le dénouement… Mais quand même !!

J’aurais aussi aimé qu’il fouille un peu plus du côté est-allemand, et moins dans l’actualité, qu’il étoffe un peu plus ce qu’était le contexte islandais de la guerre froide, et peut être aussi un peu l’après-guerre.

J’aurais également aimé en savoir plus sur la personne qui harcèle téléphoniquement Sigurdur Oli, nous soupçonnons les suites, mais ce n’est pas explicite. (A moins que je n’ai loupé un épisode.)
N'étant pas habituée de ce genre de lecture, j'ai peut-être aussi des attentes qui ne vont pas avec les polars!!!

La seule difficulté rencontrée lors de ma lecture, a été de me plonger dans les noms de lieux ou de personnes à consonance Islandaise.
Ça peut vous paraître futile, et même idiot, car après tout, quand on est fan comme moi de littérature fantasy, on devrait être habituée à des noms qui sortent de l’ordinaire, mais comme je lisais un polar, j’avais envie et besoin de l’ancrer dans mon quotidien.
Et bien que déjà« vaccinée » lors de la lecture de la trilogie Millenium de Stieg Larsson (suédoise et non islandais, cela m'a semblé tout aussi inhabituel) et j'ai eu quelques difficultés.

D'un autre côté, il me semble important de souligner que l'histoire d'amour, trame de fond de notre polar, entretient doucement le suspens sans être larmoyante.
J’ai également beaucoup apprécié les décors de l’Islande, dont nous fait profiter l’auteur.

En bref, un très bon polar, même pour les non initiés du genre.
Lien : http://monptitcoindelecture...
Commenter  J’apprécie          20
Excellent! !
Commenter  J’apprécie          20
Il aime les histoires parallèles qui se rejoignent à la fin, Arnaldur. Mais là, c'est la même racontée par son protagoniste et remontée par l'enquêteur. On la voit venir, c'est mal écrit ou mal traduit. On va au bout parce qu'il nous est tout de même sympathique, et puis parce qu'on a envie de savoir. Mais rien à voir avec la Femme en vert, vraiment.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis mal placée pour une mauvaise critique : je les adore tous, les polars d'Indridason et je l'adore Erlandur... Cet été, je suis allée en Islande, c'était splendide, merveilleux et inoubliable. Tout ça pour dire que sous le soleil nordique étincelant, le lac Kleifarvatn était émeraude dans son écrin vert et brun de lave. L'homme du Lac avait une splendide sépulture...
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec La femme en vert, un polar prenant et poignant que j'ai découvert l'auteur Arnaldur Indridason, et c'est donc dans l'attente de tirer de ma lecture les mêmes sensations que je me suis attaquée à L'homme du lac.
Je dois reconnaitre que j'ai avancé plutôt laborieusement malgré la présence d'Erlendur et son équipe, et d'une intrigue bien ficelée qui n'a malheureusement pas suffit à me faire digérer les passages plus politiques de l'histoire, dommage.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (5520) Voir plus



Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason

Un soir glacial de janvier, un petit garçon asiatique de 12 ans qui rentrait de son école est assassiné au pied d’un immeuble de la banlieue de Reykjavik.

La Cité des jarres (2005)
La Femme en vert (2006)
La Voix (2007)
L'Homme du Lac (2008)
Hiver arctique (2009)
Hypothermie (2010)
La Rivière Noire (2011)
Betty (2011)
La Muraille de lave (2012)
Etrange Rivage (2013)

10 questions
271 lecteurs ont répondu
Thème : Arnaldur IndriðasonCréer un quiz sur ce livre

{* *}