C'est avec plaisir que je me suis replongée dans les aventures d'Erlendur. Je me suis attachée au personnage, malgré que je rêve d'un flic qui serait bien dans sa peau, bien dans sa tête, bien dans sa vie. Est ce qu'un auteur serait capable de créer un personnage comme ça ?
Ne nous voilons pas la face, Erlendur en est très loin...
C'est une belle enquête que nous offre là l'auteur. On remonte dans le temps et on découvre des secrets longtemps étouffés. Une petite plongée dans la génétique pour pimenter le tout.
J'ai vraiment apprécié ce tome entre énigmes et révélations. Les meurtriers islandais ne sont pas forcément détestables, bien au contraire. Mais d'autres criminels rodent...
Bref, un très bon moment de lecture pour moi dans cette ile si particulière que je rêve de visiter un jour.

Pioche d'Avril 2023 choisie par Witchblade
Indridason est vraiment une valeur sûre du polar islandais.
Ambiance sombre, glauque (à ne pas mettre entre toutes les mains). Intrigue bien ficelée, un suspense qui rend addictif.
Comme d'habitude avec l'auteur, le style est limpide, direct.
J'aime toujours autant le personnage de l'inspecteur Erlendur, qui me touche particulièrement.
On suit Erlandur dans les vastes plaines d'Islande balayées par les vents pour une nouvelle enquête ; un vieil homme est mort, on retrouve sur son ordinateur des photos d'enfants....
Affaires de famille et de descendance, tant dans l'enquête que dans la vie privée d'Erlandur.
une affaire remontant aux années 70, un viol et un décès d'enfant qui vont amener les protagonistes à se souvenir ou à découvrir leurs origines.

On n'échappe pas à son passé serait le fil rouge de ce nouveau polar.

Un film à été tiré de ce polar, même s'il est bien, une fois de plus le livre le surpasse.
Meurtre en Finlande: mais pas à la finlandaise: celui-ci donnera bien du fil à retorder aux enquêteurs: Erlendur et Sigurdur Oli.
J'avoue ne pas avoir progressé dans la mémorisation des noms propres scandinaves mais bon, cela n'a pas nui à ma compréhension ni à mon plaisir de lectrice!
L'homme sauvagement assassiné à coup de cendrier est un bien triste sire: violeur, amateur de pornographie dans ses versions les plus abjectes: de la zoophilie à la pédophilie.
Erlendur, flic d'âge mûr, totalement investi dans son travail doit déployer toute son opiniâtreté pour dévider l'écheveau de cette enquête.
Il lui faut remonter le temps: celui des célébrations du onze centième anniversaire de la Colonisation; 1974 et même la fin des années 60.
Passé à côté de sa vie, à côté de ses enfants, l'enquête lui fait prendre conscience de ses manques envers se fille, paumée, droguée et enceinte.
Une histoire émouvante mais pour le côté polar je n'en dirai pas plus de peur d'enlever tout son sel à cette intrigue rondement menée!
Mon premier livre de cet auteur ....donc une découverte
je ne vais pas faire de grandes phrases ( pas mon style) juste évoquer mon ressenti émotionnel
quand j'ai commencé à lire cette histoire,je n'ai plus fermé le livre (enfin...si...j'ai dormi quand même)
Erlendur un nom bizarre ....une île méconnue de la plupart d'entre nous
un cadre inhabituel ,un sacré dépaysement , 3 flics et quelques autres protagonistes...........et la pluie ........la grisaille
de quoi déprimer .........et bien non....pas du tout
je suis restée scotchée........
et je m'en vais en lire d'autres ....pour voir ....et parce que j'ai beaucoup aimé
Si je n'avais pas vu la vidéo de Séverine du groupe Ilestbiencelivre et sa façon d'en parler , jamais je n'aurai lu ce livre et j'aurai eu tort!
C'est un excellent polar nordique noir à souhait.
L'enquête est certes un peu lente et pourtant à aucun moment je ne me suis ennuyée. Je me suis laissée porter par l'intrigue , les petits rebondissements.
Je me suis attachée à l'inspecteur Erlendur. Sous ses airs durs et bourrus, il comprend les souffrances et est compatissant.
J'ai tellement apprécier l'univers , l'ambiance, l'écriture que j'ai déjà emprunté à la médiathèque " la femme en vert", second tome des enquêtes d'Erlendur et de son équipe.
Excellent moment de lecture.
Arnaldur Indriðason écrit un polar qui prend au trippes. Les thèmes sont forts : le viol, la famille, l'idendtité... L'enquêteur est sur le terrain au plus proche, au contact des témoins. Il questionne, mais surtout il rencontre. Il devine. Il est personnellement totalement impliqué. Les protagonistes partagent des histoires qui les poursuivent depuis des années et qui touchent au plus profond de leur être, de leur identité. Les crimes sont odieux. Les victimes longtemps bafouées. On adhère complètement à l'enquête et à l'envie de justice malgré les années.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Un vieil homme a été retrouvé mort dans son appartement, le crâne défoncé. Une petite feuille de papier déposée sur le cadavre avec trois mots inscrits au crayon de papier mentionne « Je suis lui ». Il n'en faut guère plus au taciturne inspecteur Erlendur Sveisson pour penser que ce meurtre n'est pas une affaire ordinaire. Toute l'équipe se met au travail. On trouve dans l'ordinateur du septuagénaire des photographies pornographiques ainsi qu'une photographie cachée au fond d'un tiroir repésentant une petite fille. L'enquête révèle le passé de violeur du vieil homme, l'existence d'une cité des jarres ou sont entreposés des organes humains et la création d'un fichier génétique de la population islandaise. Outre l'enquête Erlendur se débat avec la vie mouvementée de sa fille Eva, qui essaie de décrocher de sa vie de toxico pour faire face à sa récente grossesse. Les inspecteurs Sigurdur Oli et Elinborg doivent eux aussi affronter leurs soucis familiaux et endurer les sautes d'humeurs d'Erlendur, dans cette enquête tout le monde doit plus ou moins affronter son passé et personne n'aime vraiment ça ! La rudesse de cet inspecteur est à l'image de son pays l'Islande. Pourtant si l'on ne s'arrête pas aux apparences de la couche grise et froide qui désabuse l'auteur nous laisse entrevoir un rayon de lumière et une chaleur humaine bienvenue dans cette vie aux affres parfois sordides.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Je viens de poser ce roman, ce fut une belle découverte.

J'ai aimé suivre Erlendur, voir comment il pouvait trouver la solution.

Ça démarre lentement, tout est bien posé, décrit. L'ambiance est noire, froide.
Psychologiquement un peu dur car ça traite des enfants et... D'autre sujet...

C'est avec un réel plaisir que je retrouverai Erlendur.
Cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir la plume d'Arnaldur Indridason et mon côté maniaque (qui est quand même très tempéré, je tiens à le signaler) m'a fait commencer par le premier (même si je crois que l'auteur a ensuite écrit des préquels à son personnage principal).

Me voici donc plongée pour la première fois dans un thriller islandais. Ayant l'habitude de lire des polars suédois, je m'attendais quelque peu au même genre d'ambiance même si je savais aussi que ce ne serait pas exactement la même chose.

Dans l'ensemble, je n'ai pas du tout était surprise par ce roman qui se lit très vite et très bien. L'enquête policière est somme toute très classique, il n'y a rien de particulier à signaler à ce sujet si ce n'est le fait que le narrateur insiste beaucoup sur le fait que le peuple islandais a certaines particularités, sans en dire davantage (certainement lié au côté insulaire ainsi que la très faible densité de population), ce qui fait que j'ai eu envie de me pencher sur la question. Et en effet, pour un pays qui est l'un de ceux les moins sujets à la criminalité, on peut dire qu'on rencontre pas mal de cadavres dans ce roman!

L'écriture est elle aussi très classique pour le genre, rythmée comme il le faut, ménageant le suspense comme il se doit.
Comme il s'agit ici d'une longue série avec le même enquêteur, j'attendais aussi quelque chose de ce côté-là. Et on peut dire que l'auteur n'a pas particulièrement ménagé son héros durant ce premier tome, surtout d'un point de vue personnel. Même si Erlendur peut paraitre froid dans un premier temps, j'ai réussi un peu à m'attacher à lui et je prendrai plaisir à lire d'autres tomes.

En résumé, un polar qui vient du froid très plaisant à lire, sans grande originalité mais qui fait le job. le tout est au carré, ça fonctionne.

Lu en février 2022