Bon roman policier qui vous entraîne malgré tout dans le domaine de l'héridité.
Très sombre comme histoire, on peut dire qu'aucun des personnages d'Arnaldur Indridason ne respire la joie de vivre et pour cause, ils cachent tous un vilain passé qu'ils auraient voulu tous oublier. Belle découverte, je vous le recommande vivement.
Alors oui Arnaldur Indridason utilise les rouages classiques et déjà usés du polar.
Mais la pépite qu'est ce roman ne se révèle pas dans l'exercice de style mais bel et bien dans l'histoire.

La cité des jarres est une recette de cuisine réalisée au gramme près et c'est succulent
tout est mélangé avec subtilité : c'est violent, noir, troublant, tendre, douloureux, émouvant, triste et à aucun moment l'un ou l'autre de ces ingrédients ne prend le pas sur l'autre.

Personnellement j'ai été bouleversée. Et c'est bien la première fois qu'un roman noir me laisse un drôle de gout après la dernière phrase

J'en redemande
Dans le climat automnal de l'Islande, Erlendur enquête sur le décès d'un vieillard.
Il y est question de secrets bien cachés, de descendance qu'on subit et de maladie génétique.
C'est le second roman que je lis de cet auteur après les Fantômes de Reykjavik et j'ai toujours autant apprécié.
L'ambiance est plutôt sombre ; c'est cette ambiance que j'avais déjà retrouvée dans le premier roman.
J'ai passé un bon moment de lecture.
Un excellent polar islandais.

En ces temps de canicule, je m'inscris à un challenge de polar nordique sur Instagram. Arnaldur Indridason est un des auteurs proposés par Triple Mag.

La Cité des jarres est un excellent roman policier. La preuve ? Je l'ai lu en une journée, une journée de repos, certes, mais une journée.

Au départ, l'intrigue est très classique. le corps d'un vieil homme est retrouvé. L'enquête va vite montrer que la victime n'était pas très recommandable... son ordinateur regorge de films pornographiques, il avait été accusé de viol dans le passé... La police essaie d'élucider le crime. Parmi les enquêteurs, le héros de cette saga est Erlendur, un homme d'âge mûr, taciturne, divorcé, un peu cabossé par la vie. Je sais, c'est un type de personnage récurrent pour n'importe quel adepte de roman policier, mais ne passez pas à côté de cet auteur : L'écriture est très belle, et ce n'est pas un simple page turner que l'on oublie en quelques jours. La psychologie des personnages est bien esquissée, ils ont tous des failles et sont terriblement humains. Bémol : ils ont tous des noms imprononçables ;-)

Pourquoi ce titre ? Vous le saurez en lisant ce livre, mais âmes sensibles s'abstenir... Indice... j'ai pensé pendant ma lecture à la mère de Verlaine qui, paraît-il, conservait les foetus de ses fausses couches dans du formol pour les mettre sur sa cheminée...
Un vieil homme est trouvé mort dans son parlement à Reykjavik, sur lui un message " je suis lui"... l'enquête menée par Erlendur ne va pas être facile d'autant qu'elle va l'entrainer dans un passé lointain et qu'il va devoir gérer sa fille, jeune adulte un peu hors cadre.

C'est bien mené, avec quelques scènes assez trash. Erlendur est un policier comme on en rencontre souvent dans les romans : grincheux, taiseux, seul ... et auquel on s'attache malgré tout. L'histoire de la fille amène un bouffée d'oxygène dans cette ambiance de plus ne plus glauque au fil des chapitres.

Jean Marc Delhausse porte bien ce roman, c'est une écoute agréable.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Première lecture de cet auteur pour moi, jolie découverte dévorée en une journée ensoleillée en vacances.
J'aime beaucoup les polars nordiques mais bizarrement je n'avais encore jamais lu Arnaldur Indridason... C'est maintenant chose faite et je ne suis pas du tout déçue!

"La cité des jarres" est la 1ère enquête d'Erlendur Sveinsson, flic quinqua solitaire, divorcé et père de deux enfants adultes et toxicomanes. Il est chargé d'élucider le meurtre d'un septuagénaire au passé sombre de violeur. Ce faisant, il va déterrer (c'est le cas de le dire) des affaires vieilles de 40 ans et s'intéresser à des questions de filiation et d'hérédité, à la recherche scientifique et à ses possibles dérives.

Le rythme de ce premier roman est lent mais l'enquête policière est comme je les aime: minutieuse et bien menée. La thématique est sombre et m'a parfois fait frissonner mais elle est habilement traitée, sans excès de violence. Enfin, le personnage torturé d'Erlendur est attachant et j'ai hâte de savoir comment va évoluer sa situation personnelle et familiale, notamment sa relation avec sa fille Eva Lind.

C'est une bonne découverte et j'ai hâte de lire la suite.
On est bien loin du thriller américain. Il y a moins d'action, moins de suspens, même si la résolution du meurtre n'est pas du tout évidente. L'histoire est assez centrée sur les personnages et leur vie privée. Erlendur est d'ailleurs assez attachant. On le regarde se dépatouiller dans sa vie de famille et on espère le meilleur pour lui.
En résumé, c'est un polar sympa, et je relirai bien volontiers cet auteur.
Après m'être aperçue que je n'avais pas lu un seul roman policier de l'été, je suis partie en exploration de ma PAL numérique pour dénicher ce roman islandais. J'avais adoré La Femme en vert, qui est en fait postérieur à La Cité des jarres.

Il s'agit du premier de la série d'Indridason mettant en scène Erlendur, inspecteur bourru mais au grand coeur. Je sais que ça fait un peu cliché mais disons que ce type est humain, ce n'est pas un héros de la déduction à tout bout de champs, il ne voit pas un cheveux à 3 mètres dans la pénombre, non il réfléchit tranquillement et met à profit ses expériences personnelles et sa passion étonnante pour les disparitions en Islande.

Dans ce premier opus, on pose les bases de ce qui va être l'univers d'Erlendur : sa famille, ses collègues (j'en ai lu qu'un autre, mais je suppose que cet univers va évoluer).
Au début j'ai trouvé que le roman partait un peu dans tous les sens, mais on se rend compte aussi que chaque « branche » de cette histoire va servir à quelque chose et aider à la progression de l'enquête.
Comme souvent dans un roman policier on cherche qui peut avoir commis le crime (en l'occurrence l'assassinat d'un type qui se révèle assez vite être un violeur accro au porno… autant dire qu'on a peu de sympathie pour lui…), Indridason ne nous fait pas sauter d'un coupable à l'autre toutes les trois pages, même s'il y a quelques rebondissements.

Je ne vais pas dire que j'ai été déçue parce qu'il s'agit d'un très bon roman policier, mais j'avais été tellement prise dans la lecture de la Femme en vert que j'en attendais autant de celui-ci… ce n'a pas été le cas. (par exemple je n'aurais pas continuer la lecture de ce livre pendant l'atterrissage d'un avion comme pour La Femme en vert. J'aurais poser le livre pour subir ma peur de l'atterrissage.
Lien : http://pagecinquantetrois.co..
le cadavre d'un viel homme est retrouvé chez lui. Pour l'inspecteur Erlendur, il s'agit d'un crime typiquement islandais, soit bête et méchant et qui fait perdre son temps à la police.

Pourtant, l'affaire semble plus compliquée qu'il n'y parait. C'est d'abord la présence d'un message incompréhensible laissé sur le cadavre ainsi que d'une vieille photo de la pierre tombale d'une petite fille morte 40 ans plus tôt. Ces découvertes vont amener la police sur une histoire ancienne de viol qui vont amener Erlendur à chercher du côté du passé de l'homme assasiné pour résoudre l'enquête.

La cité des jarres est le premier volet des enquêtes de l'inspecteur Erlendur Sveinson, c'est aussi pour moi le premier livre que je lis d'Indridason. Je voulais le lire depuis un moment parce que c'est un auteur islandais de polars et je dois aussi dire que la couverture est plutôt réussie.

Cette lecture, bien qu'ayant été très agréable, me laisse quand même un peu mitigée ... J'ai trouvé que Brouillages de Jon Hallur Stefansson était meilleur.

Passons d'abord à ce que j'ai le moins aimé : l'enquête policière, je ne l'ai pas trouvé très palpitante et même banale. Je me demandais même par moment pourquoi Erlendur décidait de faire tel chose. Cela ne me paraissait pas logique mais en fin de compte, Erlendur avait raison.

Ensuite, ce que j'ai le plus aimé, c'est l'ambiance et les personnages du roman. D'abord pour l'ambiance, c'est l'Islande : terre de feu et de glace et surtout de pluie. Dans le roman, elle n'arrête pas, elle cingle les gens, le sol ... tel un déluge. On sent à travers ce livre que l'Islande est un pays isolé et plutôt rude. Il faut dire que ça fait un petit effet quand on lit une scène où Erlendur conduit sur la route et se concentre pour ne pas finir dans un champ de lave. Plutôt rare par chez nous, mais très islandais.

La deuxième chose qui m'a plue dans ce roman, ce sont les personnages. Erlendur est un flic plutôt instinctif, il est divorcé, vit seul, ne se souvient pas quand il a cuisiné pour la dernière fois ... En plus de cela, il a une fille - Eva Lind - et un fils. Plus paumé l'un que l'autre. Dans ce livre, nous faisons la connaissance d'Eva, junkie qui se découvre enceinte et vient demander de l'aide à son père.

Comme souvent, dans les romans noirs, ce sont les relations qu'entretiennent les personnages entre eux et la société qui priment sur l'enquête policière. La relation Erlendur - Eva est assez émouvante, ils se perdent, se retrouvent. le père aime sa fille mais ne sait pas comment le lui dire.
Et puis, il y a d'autres personnages comme Audur, la petite fille décédée à 4 ans, que l'on ne connait pas et qui fait naître en Erlendur, un sentiment qui le poussera à mener l'enquête jusqu'au bout.
Enfin, ce roman amènera tous les personnages à se demander qui ils sont et s'ils sont bien les gens qu'ils pensent être.

En conclusion, une lecture plutôt sympa qui m'a convaincue de lire la suite des aventures du commissaire. Il parait même que la suite est meilleure et j'aurais compris le système des noms islandais que j'aime bien d'ailleurs. ^^