AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889085545
120 pages
La Joie de Lire (21/05/2021)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Un clown fantaisiste déambule au fil des pages, de facéties en facéties, défiant le lecteur d'attraper son nez rouge.
Que lire après ClownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quelle petite merveille que cet album !
Nous suivons avec un immense plaisir les flâneries de ce clown farceur. Clown se compose de planches humoristiques en noir et blanc hormis le nez rouge du clown constituées d'histoires courtes qui liées entre elles forment une histoire. En quelques traits et avec une grande douceur, Victor Hussenot trace les aventures assez cocasses de ce clown farceur où se mêlent humour et poésie. Victor Hussenot dresse un très beau portrait du clown dans notre société. Les petites scènes croquées sont un véritable hommage aux artistes clowns.
Un magnifique album tout en poésie !

Je remercie les éditions La Joie de Lire et Babelio pour cette jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          70
Un très très bel album, à mi-chemin entre la BD et l'album selon moi. Album, parce que il n'y a ni cases ni bulles et que le dessin s'organise librement, mais Bd quand même car il y a une taille des personnages, une progression narrative et des codes graphiques propres à la BD. En tout cas, j'ai adoré cette histoire. Une fois l'ouvrage lu, la couverture m'est "apparue" alors qu'au premier coup d'oeil je n'en avais pas perçu tout le sel. le travail très approfondi sur le trait, et comment celui-ci fait sens et nous fait nous imaginer un personnage, rappelle un peu la façon de Cavandoli. L'usage de la couleur uniquement pour le nez rouge et d'autres petits éléments est très finement utilisé. Quand au récit, c'est l'histoire d'un être hors norme, et qui peut voyager dans la page à son gré (ça m'évoque Imbattable, héros que j'apprécie particulièrement aussi). Il y a une ode à la joie, à la liberté, au plaisir enfantin de faire les choses "parce qu'on peut les faire".
Au final c'est le genre d'album où le créateur nous prend par la main, nous immerge dans son univers, et nous laisse penser avec lui. C'est ce qui est si jouissif. Quand à la fin, elle brise complètement le "quatrième mur", et c'est même plus fort que ça. Un bijou, à s'offrir et à offrir.
Lien : https://lireetclaire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          70
Clown est un métier, mais aussi une vie.

Un personnage, des planches humoristiques avec des histoires courtes qui liées entre elles dessinent une véritable histoire. Celle d'une rencontre, d'une famille et d'un choix d'existence.

En quelques traits et avec une ou plusieurs billes rouges, l'auteur esquisse avec finesse et dextérité des mimes. Les dessins, la plupart sans parole, sont souvent accompagnés de bruitage.

Le lecteur est fasciné par la manière dont l'artiste fait vivre et se mouvoir ses personnages, avec seulement deux couleurs.

C'est aussi un livre qui porte des valeurs. Celles de la famille avec la rencontre puis les enfants à qui sont transmis leur histoire et leurs compétences.

Mais aussi plus largement la question de la société, de la place de l'artiste, du corps et du rire.

Car Victor Hussenot semble nous inciter à voir autrement notre vie. le personnage antagoniste contre lequel il se bat ne serait alors qu'un reflet, sérieux et ennuyeux de nous même.

À nous alors d'arriver à trouver et à porter notre propre nez rouge !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est vraiment un ouvrage très déroutant. Victor Hussenot décide de bousculer tous les codes pour produire un récit des plus atypiques. Il nous emmène aux côtés de clowns muets qui s'inventent une vie entre fiction et réalité. Pour cela, il suffit de quelques traits noirs sur des pages blanches et bien entendu d'un point rouge pour le nez. Comment saurait-on qu'il est un saltimbanque sans ce signe distinctif? Alors autant en jouer pour créer des situations acadabrantesques, folles et poétiques. Au fur et à mesure que l'on tourne les pages, on ne sait jamais jusqu'où on va nous guider. C'est une perpétuelle surprise qui va entre émerveillement et doute. Les mots se trouvent vraiment inutiles. Ils ne sont nullement indispensable pour aller dans cette aventure surréaliste pleine d'humanité, d'amour et d'amitié. Vous passerez un moment qui vous force à aller au-delà des chemins battus pour vous montrer la richesse d'un monde. Peut-être qu'en refermant la bande dessinée vous sentirez un souffle de liberté qui fait du bien à votre biais d'optimisme.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          10
Un bel album sans texte tout en noir et blanc mis à part le nez de clown et quelques balles.

Un album doux et poétique, sur un être rêveur qui ne désire qu'apporter un peu de légèreté dans la vie de ceux qui l'entourent, connus ou inconnus.

C'est simple aéré et aérien. Des scènettes sur une ou plusieurs pages, comme un spectacle de mimes qui nous fait retrouver notre âme d'enfants.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
BoDoi
01 septembre 2021
Avec sa simplicité, mais son grand goût de l’expérience, Clown révèle aussi un discours sur le dessin plus riche que nombre de travaux graphiques plus luxuriants. Sobre, drôle et touchant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Bedeo
30 juillet 2021
Clown est un ouvrage d’une grande facétie et d’une grande poésie, graphiquement habité et plein d’énergie, un livre particulièrement intelligent à lire et à relire sans modération.
Lire la critique sur le site : Bedeo

Videos de Victor Hussenot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Hussenot
Son rapport à la famille, au VIH SIDA, sa réussite personnelle, la plus belle remarque qu'on lui a faite sur son livre, découvrez l'entretien avec Anthony Passeron, dixième et dernier épisode de cette première saison Filature.
Anthony Passeron enseigne les lettres et l'histoire-géographie dans un lycée professionnel. Il est né à Nice en 1983, une région qui est au coeur de son premier roman, paru aux éditions Globe, dans lequel il revient sur l'histoire familiale et la figure de son oncle Désiré, mort prématurément du sida et dont le destin tragique a longtemps été occulté. Une véritable révélation littéraire.
Filature, la nouvelle série du Média de la Fête du Livre de Bron présente 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. 10 formats courts de 4 minutes à écouter sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.
© Collectif Risette/Paul Bourdrel/Fête du Livre de Bron 2023
+ Lire la suite
autres livres classés : rencontreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20619 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}