3,6

Difficile de me faire un avis sur ce livre , il m'a déroutée , il me semble que l'auteur ne nuance pas assez son livre , les personnages sont très sombres , sans aucune qualité humaine , je me doute bien que l'argent détruit beaucoup de choses et la vie de l'oligarque russe semble assez plausible mais pour ce qui est des autres personnages ,le riche américain décrit semble très très cliché , et surtout sa vengeance m'a paru démesurée et peu crédible . L'histoire des deux amis français aussi m'a semblé un peu bancale , certes la trahison amoureuse existe entre 2 personnes mais l'histoire du perdant qui devient le gagnant ( désabusé ) de l'histoire ne semble pas être réaliste .. Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre car il m'a fait voir les choses différemment et m'a permis de réfléchir , c'est un livre coup de poing mais un bémol pour le manichéisme .
Point de départ de ce roman : une salle de restaurant chic de Paris, en juin 1995. La salle est servie par Sila, beau jeune homme émigré d'origine africaine. Gêné dans son service par le jeune enfant d'un couple de clients américains, il reprend poliment le gamin, et se retrouve au sol, le nez fracturé par le père du garnement qui n'apprécie pas la timide remontrance, sous les yeux effarés de la mère.

Autour d'eux : une table occupée par Lev oligarque russe ayant fait fortune dans le pétrole sous Eltsine . Son épouse Elena, enseignante universitaire, ne peut que constater avec amertume l'inertie de Lev face à la scène de violence.

Assiste aussi à la scène Simon, jeune chercheur mathématicien français introverti, venu fêter avec son meilleur ami Matthieu, séducteur affable, sa nouvelle vie : poussé par Matthieu qui a de l'ambition pour deux, Simon va faire son entrée dans le monde fermé de la Finance en intégrant une groupe bancaire mondial prestigieux.

Si aucun n'intervient, si certains sont silencieusement choqués de cette violence gratuite, tous seront rattrapés par cette scène dans les quinze années à venir,. Leurs destins se recroiseront, de façon inattendue, mais pas toujours…

A travers ces personnages archétypes (l'américain joueur de base-ball raté enrichi par les subprimes et son épouse ancienne pom-pom girl, le nouveau riche russe et son épouse qui lui rappelle amèrement ses convictions perdues, le trader emporté malgré lui dans la tourmente du monde de la Finance, et l'émigré sans-papiers ), Fabrice Humbert nous fait traverser les deux dernières décennies, et nous apporte un éclairage parfait sur la crise inéluctable qu' a connue l'économie mondiale en 2008 . La Russie mise sous perfusion par le FMI n'était-elle pas le signal d'alerte adressé au Monde de la Finance ? Et pourtant…

Des personnages au portrait psychologique bien brossé , et une description d'époque économique accessible à tous, superbement documentée et habilement présentée à travers la trame de ce roman.

Je n'ai donc aucun regret d'avoir de nouveau retenté la lecture de cet auteur, malgré la déception éprouvée lors de la lecture de ce précédent roman "L'origine de la violence "où je me suis perdue.

Comme Aifelle, je ne peux que vous inciter à le lire, surprise que je suis qu'il ne soit pas davantage présent sur la blogosphère que je visite !
Lien : http://lectureamoi.blogspot...
L'histoire met en scène plusieurs personnages dont les les destins se croisent. La première fois, c'est dans un grand et réputé restaurant Parisien, lorsque qu'un Américain brutal et irrespectueux fait une démonstration de force en frappant sans raison valable Sila, un jeune serveur noir. Et personne n'intervient dans la salle. Par lâcheté ou indifférence, personne ne s'élève contre cette injustice ouvertement scandaleuse.

Cette sorte de fait divers est le point de départ autour duquel l'auteur bâtit son roman et convergent les protagonistes. L'auteur s'arrête sur chacun des personnages présents lors de cette scène édifiante de bêtise et de cruauté, sur leur vie professionnelle et affective, et dresse des portraits tous très différents, dont le point commun est l'intense désir de réussir et de s'enrichir en faisant fi de tout sentiment. L'idée m'avait interpelée, malheureusement, je pense être passée totalement à côté de l'intérêt de ce roman. Je me suis ennuyée, ne me suis attachée qu'à un seul personnage, je n'ai pas vibré et ma corde sensible n'a à aucun moment été mise à contribution. Je m'attendais à un livre très sensible et très humain, davantage axé sur des aspects psychologiques, mais j'ai été déçue de constater que les personnages étaient presque tous insensibles, amoraux et peu humains, et que la majeure partie du roman était concentrée sur des thématiques matérielles, économiques et destinée à évoquer la suprématie de l'argent et du pouvoir dans notre monde. Je n'avais pas compris cela à la lecture de la quatrième de couverture et ne m'étais pas renseignée sur ce roman avant de le lire, j'ai donc été désappointée.

L'auteur, très instruit et documenté, nous décrit avec force de détails et de véracité l'ascension sociale de chacun de nos héros, qui les amène à pouvoir manger fièrement dans ce restaurant huppé Parisien. Nous avons un Oligarque Russe et sa femme, un Trader Londonien et son meilleur ami, un Américain, qui après beaucoup de déceptions et de frustrations dans son existence parvient à faire fleurir une entreprise immobilière qui s'enrichit sur le dos des pauvres. Et enfin nous avons Sila, le seul personnage qui m'a émue. Un jeune homme humble, généreux, gentil, chanceux, qui, parti de rien, s'est battu pour se construire et s'en sortir, et s'est fait une belle place dans la société grâce à ses nombreuses qualités. Il m'a touchée car il est le seul personnage dans ce roman à avoir des ambitions plus nobles que la pure course après la gloire et l'argent.

Ce roman contemporain et politique s'ancre dans notre actualité, soulève de véritables questions de société et dénonce la corruption ainsi que le manque d'humanité qui existent dans le monde impitoyable des hautes sphères de la finance. Des thèmes forts et importants, c'est pourquoi je comprends et respecte l'engouement pour ce roman, même si je ne le partage pas.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
La scène de début, qui constitue le fil rouge du roman, met en scène les différents protagonistes de cette passionnante fresque contemporaine. Nous sommes en 1995. Sila, un jeune serveur noir, se fait brutalement frappé par le père d'un enfant turbulent, tout simplement parce qu'il a pris l'initiative de ramener l'enfant à sa table. le père de famille est un riche spéculateur immobilier américain. Cette scène choquante et révoltante va marquer le début de la dégringolade de six personnes qui ont assisté à l'agression : deux jeunes traders français, le spéculateur immobilier et son épouse, ainsi qu'un couple de russes dont l'homme est un puissant oligarque. Aucune d'entre elles n'a pris la défense du serveur, par lâcheté ou indifférence. Certaines en garderont un traumatisme, d'autres oublieront aussitôt ce qu'ils considèrent comme un simple incident.

Voilà un livre absolument passionnant qui nous plonge dans l'histoire contemporaine récente. Les évènements historiques évoqués ici commencent en 1989 avec la chute du mur de Berlin et s'étendent jusqu'à la crise financière de 2008. En suivant les parcours croisés de personnes de nationalités différentes, nous revivons des évènements vécus il n'y a pas si longtemps, mais qu'il est possible désormais d'analyser avec un peu de recul. Après l'origine de la violence, Fabrice Humbert se penche de nouveau sur les grands maux de l'humanité en s'emparant cette fois du thème de l'argent. « La fortune de Sila » est un livre aussi puissant que le précédent, sa construction tout aussi originale et parfaitement maîtrisée.

Un grand roman…
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Dès les premières pages, le ton est donné, le style sera riche, fin et précis, et le discours implacable, sans être cynique.
Deux camps émergent petit à petit, ceux pour qui il y a un avant et un après l'incident du restaurant, et ceux pour qui cet événement reste totalement anodin, sans signification réelle. le clan des corrompus par l'argent et le pouvoir d'un côté, celui des purs ou des naïfs de l'autre.
En dépit de cette dichotomie vaguement manichéenne, chacun a l'audace de se montrer terriblement humain, ce qui permet à Fabrice Humbert d'éviter magistralement le pathos.
Attention, chef-d'oeuvre!
A travers un fait divers l'auteur nous emmène dans le monde de la finance, des subprimes , de la mafia russe et de l'intégration. Assister passivement à une scène de violence n'est de loin pas anodin. Cette attitude révèle les caractères, le spectateur peut être soit un lâche soit un héros et sa réaction va profondément changer son rapport à l'autre et la perception de l'entourage .Il n'y a qu'un pas entre la démission, la compromission et la monstruosité Etude psychologique très intéressante. On apprend à connaître le passé de chaque acteur de ce fait divers et l'impact de celui-ci sur sa vie .Belle fresque des dérives d'une certaine société. Un roman très bien écrit qui pousse à la réflexion. GB
Un roman captivant sur les rapports destructeurs que l'homme entretient avec le Dieu "money" . C'est un roman intelligent et très bien construit.
A travers les destins croisés de 7 personnages, Fabrice Humbert dresse un portrait de la société contemporaine, dominée par la mondialisation et le capitalisme sans bornes, symbolisé par la crise financière de 2008. de l'oligarque russe qui profite bassement de l'écroulement de l'empire soviétique, au sportif américain déchu spéculant sur l'immobilier en passant par de jeunes traders opportunistes français, l'auteur moralise sur les échecs de cette course effrénée à l'argent, l'avidité et la vilité des individus, mais aussi sur les tentatives de rédemption. On comprend vite que la fortune des uns n'est pas celle des autres. Point d'orgue de cette réflexion, le personnage central du roman : Sila. Sa fortune se trouve dans la pureté et l'innocence de ses actes. A la fois candide et déterminé, il ne s'apitoie jamais sur son sort et parvient à creuser sa voie, et s'il apparaît d'abord comme une victime, il va laisser une trace chez chacun des personnages.
Mieux vaut ne pas révéler la 1ère scène du roman, celle qui unit les personnages et symbolise la lâcheté des uns face à la bienveillance des autres, et l'ambivalence de la société actuelle.
L'écriture est aussi prenante par la richesse des analyses des effets nocifs du capitalisme, que par les histoires des personnages qui vont eux-mêmes connaître des moments forts, mais aussi des douleurs et des ruptures. La qualité de l'écriture est également rendue par l'étude fine de la psychologie des personnages. Un roman puissant, sans pathos, et d'une extrême justesse.
Dans un grand restaurant parisien, Sila un serveur est frappé par un client sans que personne dans la salle n'intervienne.
Ce fait permet à l'auteur de nous faire connaître les personnages principaux vivant aux quatre coins du monde, un couple d'américains Mark et Shoshana, lui n'a brillé que les dimanches lors des matchs de football, le couple de russes, Lev et Helena lui devenu un homme d'affaire, deux jeunes français, Simon naïf et Matt l'arriviste venant fêter une première embauche à la banque.
Nous allons découvrir au fil des pages la vie de chacun, leur passé, leur quotidien, ils ont un point commun le culte de l'argent.
Roman ancré dans notre société, un monde sans scrupule, sans morale, juste faire de l'argent, pour l'argent.
Un roman très intéressant, captivant.
1995, dans un grand restaurant parisien, un businessman américain agresse violemment un serveur. Parmi les témoins de cette scène, personne n'intervient. Ce roman choraĺ nous conte alors le destin de ces personnages, nous expliquant les raisons de leur lâcheté, de leur apathie, avec pour toile de fond la folie spéculative de ces années-là et la crise des "subprimes". Seul être pur dans cette ménagerie, Sila, le jeune serveur émigré africain qui ne veut qu'être libre. Fabrice Humbert démontre sans équivoque que nul bonheur ne peut venir d'un monde régi par les financiers, cyniques et déshumanisés. Très sombre, mais efficace.