Critique de cecileo

Point de départ de ce roman : une salle de restaurant chic de Paris, en juin 1995. La salle est servie par Sila, beau jeune homme émigré d'origine africaine. Gêné dans son service par le jeune enfant d'un couple de clients américains, il reprend poliment le gamin, et se retrouve au sol, le nez fracturé par le père du garnement qui n'apprécie pas la timide remontrance, sous les yeux effarés de la mère.

Autour d'eux : une table occupée par Lev oligarque russe ayant fait fortune dans le pétrole sous Eltsine . Son épouse Elena, enseignante universitaire, ne peut que constater avec amertume l'inertie de Lev face à la scène de violence.

Assiste aussi à la scène Simon, jeune chercheur mathématicien français introverti, venu fêter avec son meilleur ami Matthieu, séducteur affable, sa nouvelle vie : poussé par Matthieu qui a de l'ambition pour deux, Simon va faire son entrée dans le monde fermé de la Finance en intégrant une groupe bancaire mondial prestigieux.

Si aucun n'intervient, si certains sont silencieusement choqués de cette violence gratuite, tous seront rattrapés par cette scène dans les quinze années à venir,. Leurs destins se recroiseront, de façon inattendue, mais pas toujours…

A travers ces personnages archétypes (l'américain joueur de base-ball raté enrichi par les subprimes et son épouse ancienne pom-pom girl, le nouveau riche russe et son épouse qui lui rappelle amèrement ses convictions perdues, le trader emporté malgré lui dans la tourmente du monde de la Finance, et l'émigré sans-papiers ), Fabrice Humbert nous fait traverser les deux dernières décennies, et nous apporte un éclairage parfait sur la crise inéluctable qu' a connue l'économie mondiale en 2008 . La Russie mise sous perfusion par le FMI n'était-elle pas le signal d'alerte adressé au Monde de la Finance ? Et pourtant…

Des personnages au portrait psychologique bien brossé , et une description d'époque économique accessible à tous, superbement documentée et habilement présentée à travers la trame de ce roman.

Je n'ai donc aucun regret d'avoir de nouveau retenté la lecture de cet auteur, malgré la déception éprouvée lors de la lecture de ce précédent roman "L'origine de la violence "où je me suis perdue.

Comme Aifelle, je ne peux que vous inciter à le lire, surprise que je suis qu'il ne soit pas davantage présent sur la blogosphère que je visite !
Lien : http://lectureamoi.blogspot...