CreateSpace Independent Publishing Platform (29/08/2016)
Constant est un jeune horloger alcoolique dans un village neuchâtelois. Ce roman raconte sa rédemption, son abandon de l’alcool grâce à sa volonté et à l’aide précieuse du pasteur, sa gentillesse vis-à-vis des plus faibles…
Que lire après ConstantVoir plus
— Oui, vois-tu, Sophie, reprit-il d’un ton où l’affection se mêlait à la remontrance, se tourmenter comme tu fais pour ce garçon, ça ne sert à rien du tout. On a fait ce qu’on a pu pour le remettre dans le bon chemin ; c’est fini, il en faut prendre son parti ; nous n’y pouvons rien changer.

Elle releva la tête, et sur son visage, que les peines morales avaient plus contribué à flétrir avant l’âge que les fatigues et les soucis matériels, passa la divine lueur de l’espérance. — Tu as raison, Ami, fit-elle doucement ; pour ce qui est de nous, non, nous n’y pouvons rien changer, mais il y en a un plus puissant que nous. C’est sur Lui que je compte.

Le mari inclina la tête avec un respect mêlé d’embarras.

Il y a beaucoup de gens, il y en a trop, qui éprouvent une certaine gêne quand il est fait allusion à l’intervention directe de Dieu dans les affaires de ce monde, ou seulement quand ce nom est prononcé sérieusement.