AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 6221 notes
'a"gkjae'lnk'zqeinubeat'hiubeqnt'qbniubkq'hinuqenvqrtqnuinuvqvenuhhnurehinouqrvhnuqvhuhnuovquuqihoveouhiqvoihtvnuhoiuiohtvhnuiqvuihovqhinouvtqrhuqrteoinuqrtuihriotuuioqvqoihugquoyigyoouygiubiybguzyizybuoubyizquyiuyboqibuyezbuyuyoezzybuoeqbeuyqeuytbueygugyoeoquebuiyqbuybiouqiuyebgiouygoiuqiuyqtyuytyttytytyturfhgrhejdfuiqferhgiuqgehqgrelqfkglqhfdkgjqfkhjldglhqkfjdgglqkhjdflkqjhfdgkhjgfqdkhjlgqfdhlkjgfdlkhjgfdlhkjqgfdlkhjqgejlkhgkjlhgkjhlqkjlghjgkhqf
qgkqfmklgfkqlgkfqdglkmfgqdlkmfqgdkjfgdqjhkqfdgjkfgqjhkqkfjdkfjhldgkfjlhqdgjkhlfdgljkhdfgljhkqdfgljkhqfdgljhkgfq qhjqhkjfqdhuia'"è!"'aè§b&àè§&"'ç@!('àè&ç!àè&!çà'&(è&!ç'"àè'(&"!ç'"(&èà'("&èà'"&(è!ç"&àè'"&çà!&'èè'&"(!&è'"(!à(è'ç&"&à!(è"(!àèç'(è&(!èàç'(!èàç&(!èàç(&!èçà'(&"!àèç&'("è(&'è!&'!ç(&'"à!èç('"à!çè&'("!çèà&"('!ç&à'"('!çàè&(&'!çà"è'&"(&('è!ç&è!'à(ç&"'!èçà&"'(èà'(&ç!èà'(!èà'(è!çà&'("








Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis 10 ans environ. Je l'avais commencé une fois sans dépasser la description des toits de Paris...
Je l'ai recommencé cet été avec détermination. Arrivé à ce passage fatidique après environ 150 pages, j'ai fait le choix de lire en diagonale cette trentaine de page qui a été ajoutée après la première publication.
Finalement l'intrigue évolue, il est possible de deviner ce qui va se produire. Ce qui est intéressant c'est de voir comment Victor Hugo va mener l'histoire à son terme. Et c'est vraiment génial !
J'ai trouvé l'intrigue moderne, bien amenée.
Le seul bémol me concernant : beaucoup de références difficilement compréhensibles pour le quidam que je suis. Ces références font l'objet de notes de bas de pages que j'ai rarement lues.

En résumé, si vous êtes amateurs de romans historiques je vous le recommande vivement. C'est un livre qui fait partie du patrimoine de la littérature française et à sa lecture on comprend aisément pourquoi.
Commenter  J’apprécie          10
Moi qui n'arrivais pas à lire, ce genre d'ouvrage quand j'étais adolescent, vingt ans plus tard, je comprends mieux pourquoi. Malgré le fait que les oeuvres de Victor fassent parties du patrimoine culturels français, il faut lire son écriture avec un " certain recul ". Bien sûr, quand on commence à lire le premier volume de cette histoire, on a systématiquement aujourd'hui la vision de la cathédrale Notre-Dame de Paris en feu. Heureusement que Victor Hugo a été là, avec sa plume, pour nous la décrire dans les moindres détails. Mais, il faut s'y tenir ! Surtout quand il évoque ensuite les transformations de Paris ! Pour une personne qui n'est pas Parisienne, on peut s'y perdre très vite dans les noms de rues, de quartiers et n'avoir qu'une seule envie, sauter le chapitre. Chose que je n'ai pas faite par respect vis-à-vis de l'auteur et que je ne regrette pas. Car c'est dans ces chapitres, que l'on découvre tout son travail de construction, toute sa soif de savoir quand il se lance dans la description d'une pensée à l'archidiacre Claude Frollo. En effet, c'est assez déroutant. Il installe une envie de poursuivre l'histoire de Notre-Dame de Paris parfaitement bien et s'excuse de temps à autre envers le lecteur de ne pas poursuivre son histoire comme celui-ci le souhaiterait. On pourrait s'étonner que près de 200 ans plus tard, il lit dans toujours dans nos pensées ! C'est d'une grande politesse, d'une grande sagesse et la première fois que je vois ça. Aujourd'hui, je suis content d'avoir lu cet ouvrage mais je pense qu'il faut aussi une certaine maturité pour le parcourir et surtout prendre beaucoup de plaisir à la lecture. Je retiendrai issue de cette oeuvre deux phrases tellement riches d'actualité et de sens aujourd'hui. Deux phrases que nous devrions méditer. Elles nous font part d'une constatation évidente mais aussi de la seule solution pour tuer la terreur qui souhaite démolir notre liberté d'expression que je considère dans cet extrait comme " la parole écrite ".

" Pour détruire la parole écrite, il suffit d'une torche et d'un turc. Pour démolir la parole construite, il faut une révolution sociale, une révolution terrestre. "
Commenter  J’apprécie          10
Autant le culte autour de M Patrimoine national m'agace parfois, autant j'ai trouvé "Les Misérables" parfois un peu long, mais...oui "Notre-Dame" est un chef d'oeuvre de romantisme gothique.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          10
Très beau livre, plus plaisant à lire que ce que je craignais après quelques déceptions avec des classiques.
On est rapidement pris dans l'histoire avec une très belle écriture. Quelques passages sont malgré tout un peu longs à mon sens et nous coupent un peu dans notre élan (description de Paris et de Notre Dame notamment).
Commenter  J’apprécie          10
Un grand classique sur lequel tout à déjà été dit. Un moment de lecture agréable, malgré quelques longueurs.
C'est aussi de l'émotion avec une nouvelle page de son histoire qui s'écrit suite à l'incendie.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman passionnant puisqu'il parle du symbole qu'est la dame de Paris qui est légendaire pour celui qui veut connaître les valeurs de cette dernière,rien de plus beau.
Commenter  J’apprécie          10
Mon livre préféré de 2019...est un roman écrit au 19eme siècle ! D'une érudition foisonnante, Notre-Dame de Paris est un pur chef-d'oeuvre d'un ténébreux romantisme intellectuel. Critique intégrale sur mon blog !
Lien : https://murmuredelombre.word..
Commenter  J’apprécie          10
Autre classique indémodable de Monsieur Hugo, ce livre mythique est vraiment hors d'age,superbe livre qui se devore d'un trait avec un plaisir immense (du moins pour moi) j'espere qu'il en sera de meme pour vous !
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (31193) Voir plus



Quiz Voir plus

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

Comment se nomme l'auteur de la pièce de théâtre se jouant dans les premiers chapitres ?

Jehan
Gringoire
Vladimir
Barnabé

8 questions
289 lecteurs ont répondu
Thème : Notre-Dame de Paris de Victor HugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}