Critique de fabar59

Ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis 10 ans environ. Je l'avais commencé une fois sans dépasser la description des toits de Paris...
Je l'ai recommencé cet été avec détermination. Arrivé à ce passage fatidique après environ 150 pages, j'ai fait le choix de lire en diagonale cette trentaine de page qui a été ajoutée après la première publication.
Finalement l'intrigue évolue, il est possible de deviner ce qui va se produire. Ce qui est intéressant c'est de voir comment Victor Hugo va mener l'histoire à son terme. Et c'est vraiment génial !
J'ai trouvé l'intrigue moderne, bien amenée.
Le seul bémol me concernant : beaucoup de références difficilement compréhensibles pour le quidam que je suis. Ces références font l'objet de notes de bas de pages que j'ai rarement lues.

En résumé, si vous êtes amateurs de romans historiques je vous le recommande vivement. C'est un livre qui fait partie du patrimoine de la littérature française et à sa lecture on comprend aisément pourquoi.