AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130545347
127 pages
Presses Universitaires de France (10/09/2004)
3.74/5   17 notes
Résumé :

de nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l'intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l'enfant. À partir d'expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l'école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du singe, du bébé, de l'enfant et de l'adulte, cet ouvrage explique avec clarté ... >Voir plus
Que lire après La psychologie de l'enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Houdé repart des thèses de Piaget et les module : on ne croit plus que la "construction" de la psychologie de l'enfant soit aussi graduelle que les stades de Piaget le posaient. Néanmoins, j'ai trouvé que l'ouvrage ne cessait de tourner autour de Piaget et n'en sortait pas vraiment. Je l'ai trouvé également confus, puisqu'on y mélange des expériences ponctuelles d'imagerie médicale pour "prouver" des thèses sur le développement sans les interroger (c'est expérimenté une fois dans un laboratoire, donc c'est définitivement vrai) et, ce qui va dans le même sens, la bibliographie est vraiment maigre (13 ouvrages). On tourne toujours autour des mêmes idées (Darwin, etc.) et l'on se dit que le sujet est limité à un point de vue restreint qui ne répond par à l'ouverture du titre. Il doit bien se trouver des thèses différentes dans le monde que les certitudes inscrites dans cette synthèse.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre intéressant qui se lit assez facilement. Nous y retrouvons principalement les théories du développement de l'intelligence selon Piaget mais surtout, celles qui ont suivis et les ont remis en question.
Si ce livre semble plutôt être destiné à un public dans le domaine de la psychologie, il semble également accessible à toute personne désireuse d'en apprendre un peu plus sur la psychologie de l'enfant. de plus, les expériences décrites peuvent surprendre un public non averti par leurs échecs où leurs réussite chez les enfants alors que l'on ne s'attendait pas à un tel résultat de leur part.
Je les ai testées, c'est véridique ! ;-)
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le raisonnement logique.
3. Les erreurs (ou biais) de raisonnement.

"Voici un exemple à propos d'une règle conditionnelle (toujours le Si-Alors), c'est-à-dire hypothético-déductive.
Pour vous aider à comprendre le test logique qui suit et son explication, il peut être utile de vous munir d'un crayon, même de crayons de couleurs si vous en avez à proximité, et d'un bloc de papier (un peu comme si vous étiez un enfant).
Imaginez qu'on vous demande de lire sur un écran d'ordinateur la règle "s'il y a un carré rouge à gauche, alors il y a un cercle jaune à droite", puis de sélectionner avec la souris deux forment qui rendent cette règle vraie parmi diverses figures affichées (des formes géométriques simples de couleurs variées) : vous allez, comme tout le monde, placer un carré rouge à gauche et un cercle jaune à droite (c'est juste !).
On peut aussi introduire une négation dans le conséquent (la partie "alors...") : "s'il y a un carré rouge à gauche, alors il n'y a pas de cercle jaune à droite." Dans ce cas aussi, tout le monde donne une bonne réponse : par exemple, un carré rouge à gauche et un losange bleu à droite.
Un peu plus difficile maintenant : rendre la dernière règle fausse. Pas de problème non plus, tout le monde place un carré rouge à gauche et un cercle jaune à droite. Autant de jeu d'esprit que permet notre logique mentale, acquise à l'adolescence, et qui semble donner raison à Piaget et à Braine.

Cependant, si on avait plutôt introduit la négation dans l'antécédent (la partie "si..."), ce qui du point de vue de la logique n'est pas techniquement plus compliqué, au moins 90% d'entre nous auraient échoué (donc presque tout le monde) ! En effet, Evans a découvert que, si l'on demande aux gens de rendre fausse la règle "s'il n'y a pas de carré rouge à gauche, alors il y a un cercle jaune à droite", il répondent aussi (toujours en croyant répondre juste) : un carré rouge à gauche et un cercle jaune à droite (en se disant quelque chose du type "je dois rendre la règle fausse, il y a une négation au début, donc si j'apparie exactement ma réponse avec les deux formes citées dans la règle, ça doit être bon") ! Or, ce n'est pas la bonne réponse, c'est une erreur de logique appelé par Evans le "biais d'appariement".

Pourtant, il s'agit d'un problème élémentaire de déduction. En fait, les gens se laissent piéger par la perception des éléments cités dans la règle (ici carré rouge et cercle jaune), alors que, s'il raisonnaient selon la table de vérité logique, ils choisiraient une situation où l'antécédent de la règle est vrai (pas un carré rouge) et le conséquent faux (pas un cercle jaune) : par exemple, un carré vert à gauche et un losange bleu à droite (d'autres réponses logiques sont possibles ; ce qu'il faut choisir, c'est tout sauf un carré rouge à gauche et tout sauf un cercle jaune à droite). C'est cela qui rend la règle fausse comme l'exige la consigne du problème. Être logique consiste donc ici à aller contre la perception des éléments cités dans la règle, à s'en abstraire, c'est-à-dire à inhiber le biais d'appariement perceptif."
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Olivier Houdé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Houdé
Extrait Conférence Olivier Houdé et Grégoire Borst - 21 septembre 2017
Dans la catégorie : Psychologie de l'enfantVoir plus
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de l'enfant (141)
autres livres classés : enfantsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
450 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}