Ceux sont les yeux encore humides que je termine ce beau roman. Il mérite ses critiques positives, j'ai dévoré ses 400 pages comme 100.

Concernant l'histoire, je vais éviter l'erreur de la quatrième de couverture qui résume la moitié du livre. Deux enfants grandissent ensemble dans le Kaboul d'avant guerre, l'un Amir est le fils d'un businessman autodidacte et l'autre, Hassen est le fils de son serviteur issu d'une ethnie minoritaire afghane. Tous deux orphelins de mère, ces deux garçons fusionnels vivent une enfance à rire et à faire voler des cerfs volants jusqu'à ce que jalousie, trahison, honte viennent ternir le tableau.

La narration est bien menée, riche en rebondissements. Les thèmes de la loyauté, l'honnêteté, les racines culturelles m'ont touché. J'ai été exaltée par la capacité de l'auteur à me transporter en trois phrases sous l'ombre d'un grenadier, la peau caressée par le soleil, Kaboul au loin et des rires de jeunes garçons qui se rafraîchissent en croquant des grenades. L'heure du sommeil a plusieurs fois était repoussée par un besoin de savoir la suite. J'ai aussi aimé plonger dans la culture afghane: leur amour de la famille, leurs traditions, leurs fiertés (même si parfois la résurgence de mots afghans non traduits m'a gêné).

Certes, certaines scènes, passages m'ont semblé en trop, presque racoleurs. A côté de celles-là, d'autres scènes étaient d'une justesse troublante, d'une magnifique sensibilité. On sent parfois l'influence des writting school américaines, avec ses cliffhangers en fin de pages ou chapitres répétées.

Le résultat est beau et prenant, c'est un excellent roman pour se réconcilier avec la lecture.
Ce roman nous tient en haleine avec une narration digne d'un conteur. On rentre dans la peau du narrateur, à mi-1chemin entre le conte et la confidence. Dans le fond, l'histoire tragique de l'Afghanistan et des habitants de Kaboul. L'histoire lie Amir (le narrateur) et Hassan, son serviteur «hazara» dans une amitié qui pouvait sembler improbable, puis dans une répudiation qui semble inévitable pour Amir. 25 ans plus tard, alors qu'il vit aux États-Unis, il a la possibilité de réparer la culpabilité qui le ronge. Il reviendra à Kaboul, et nous, lecteurs, traversons avec cette narration 25 années de l'histoire afghane.
La claque ! Ce roman est une vraie pépite et ce n'est pas peu dire de ma part pour un roman qui n'est ni un thriller, ni un roman policier, mon domaine de prédilection. Ce roman est tellement bouleversant qu'on n'en ressort pas indemne. Je suis passée par toutes les palettes des émotions : du rire aux larmes. Les mots sont justes, les personnages très attachants. L'auteur décrit la culture afghane à travers des yeux d'enfants dans les années 70 qui, devenus adultes, voient leur pays tomber dans les mains d'extrémistes.

Il faut le lire.
Superbe histoire! On plonge avec beaucoup d'émotions dans l histoire d'Amir de son enfance à Kaboul à sa fuite du pays vers les États Unis avec son père au début de la guerre. On le suivra aussi dans sa vie de jeune adulte afghans torturé par son manque de courage lorsqu il était enfant.
L'Afghanistan, on en entend régulièrement parler aux informations, on s'attriste pour son peuple, mais au fond on n'y connaît rien.
Grâce à ce livre l'essence de ce beau et noble pays devient palpable, concrète.

Khaled Hosseini rend un magnifique hommage à son pays, en contant l'histoire de Amir et Hassan, des amis d'enfance, orphelins de mère, des frères de lait.
L'un est pachtoune (sunnite), l'autre hazara (chiite). L'un est le fils d'un homme aisé, l'autre le fils de son serviteur. Pourtant leur amitié est belle est sincère dans le Kaboul des années 60.
Tout va changer lors d'un drame que subit Hassan, Amir y assistant, impuissant. Ceci sépare les deux adolescents, les liens se distendent subitement. Rien ne sera plus jamais comme avant. Amir fuit avec son père aux États-Unis, Hassan reste, et assiste à la déchéance de son pays, avec l'arrivée des soviétiques, puis des talibans.
Des années après Amir revient en Afghanistan, et va tenter de régler la dette qu'il a envers Amir. Et ce roman déjà très touchant bascule dans le poignant.
Oui ce livre est dur. Mais il est surtout magnifique et bouleversant.
Absolument magnifique - Une histoire extrêmement dure qui dépeint l'Afghanistan depuis les années 70 jusqu'au année 2000. L'amitié entre deux garçons de conditions différentes qui va se trouver bouleversée par les mensonges et les non-dits.

L'auteur arrive a exposer une vie entière du point de vue de l'enfant puis de l'adulte. le début du livre est particulièrement dur. On sent la poussière des rues tellement les descriptions sont réalistes et saisissantes.
Les personnages sont particulièrement bien traités.
Un vrai coup de coeur émotionnel, une magnifique écriture.
Quel livre magnifique…

J'ai adoré suivre les aventures enfantines d'Amir et Hassan dans leur quartier de Wazir-Akbar-Khan, au Nord de Kaboul, leur amitié indéfectible, leurs taquineries, leur passion pour les cerfs-volants. L'écriture d'Hosseini les rend tellement vivants que j'ai eu l'impression d'être à leurs côtés, de les voir courir, jouer et rire. Jusqu'au jour du drame. Jour où tout bascule, terriblement, pour l'un comme pour l'autre... Désormais, plus rien ne sera comme avant.

Vingt ans plus tard, alors que la Kaboul pleine de vie de son enfance est détruite par la guerre, les démons d'Amir le rattrapent. Désormais citoyen américain, un appel de Rahim Khan depuis le Pakistan vient chambouler son paisible quotidien à San Francisco. Alors qu'il doit replonger dans son passé, quels seront ses choix ? Cette culpabilité qui le ronge depuis tant d'années pourra-t-elle enfin laisser place à l'apaisement ?

J'ai tremblé avec les personnages, partagé leurs larmes, ressenti leurs peines… mon coeur s'est emballé à l'unisson des leurs… jusqu'à en oublier qu'il ne s'agissait que de l'histoire d'un roman. Mais quelle histoire ! Inscrite dans l'Histoire avec un grand H, on plonge dans les peines vécues par le peuple afghan. L'oppression des hazaras par les pachtounes, l'invasion soviétique, la destruction violente d'un pays et de son peuple, le joug des talibans… On souhaiterait que toute cette violence ne soit qu'un décor construit pour le roman. Malheureusement, tout ceci ne colle que trop bien à la triste histoire de l'Afghanistan… Khaled Hosseini dépeint également très bien la honte de celui qui, obligé de fuir sa terre natale ravagée par la guerre, voit son statut social s'effondrer, doit s'abaisser aux plus basses tâches, s'accoutumer à une culture si différente et apprendre une nouvelle langue… avec, toujours, continuellement, cette nostalgie de ce pays qui n'est plus. Quel défi, que celui de l'immigré !

Vous l'avez compris, cette lecture fut un véritable coup de coeur !
Kaboul, 1975. Amir, le narrateur, vit dans une grande et belle maison avec son père. Sa mère est morte en lui donnant naissance.
Au fond du jardin une maisonnette abrite le domestique, Ali, et son fils Hassan au bec de lièvre.
Malgré leurs différences, Hassan et Amir jouent toujours ensemble. Ils sont frères de lait car ils ont été élevés par la même nourrice, la mère d'Hassan étant partie à sa naissance avec une troupe itinérante de chanteurs et de danseurs.
La vie s'écoule paisiblement dans ce Kaboul d'avant-guerre, avec une forte influence occidentale : des hippies, de l'alcool, … et les combats de cerfs-volants, « l'unique et infime jonction entre nos deux mondes » (pour Amir qui se sent si rejeté et mal-aimé de son père).
Mais la lâcheté d'Amir explose quand il ne vient pas en aide à son ami Hassan … culpabilité qui le poussera à répondre à l'appel en 2001 de Rahim Khan au Pakistan, l'ancien associé et ami de son père, qui lui dit « viens, il existe un moyen de te racheter. »
Entre temps, la guerre avait poussé Amir et son père à s'exiler aux Etats-Unis et c'est un Afghanistan en ruines que retrouve Amir vingt ans plus tard.
C'est le moment de régler ses comptes, de se racheter et d'enfin trouver la paix.
Un roman magnifique qui m'a fait pleurer.
Amir porte un secret, une honte, une trahison. Il a dû quitter l'Afghanistan pour se réfugier aux Etats-Unis mais n'a pas oublié Hassan, le jeune serviteur avec qui il a grandi. Un jour, il reçoit un appel : est-ce l'occasion de se racheter?
Ce roman est un coup de poing, prenant, à la fois pudique et sans tabou.
Ce roman, c'est une amie qui me l'avait chaudement recommandé il y a longtemps. Je l'avais trouvé d'occasion et ajouté sur mes étagères. Les événements récents, par une succession de pensées que je vous épargnerais, m'ont incitée à le sortir enfin de sous la couche de poussière qu'il prenait tranquillement.

Khaled Hosseini commence en brossant le portrait d'une enfance insouciante. Amir Et Hassan ont des rapports régis par leur différence ethnique : l'un est Hazara, ce qui fait de lui le serviteur de l'autre, Pachtoun. Pourtant, au-delà de ça, ils sont profondément attachés l'un à l'autre et passent tout leur temps libre ensemble. Dans tous les souvenirs de l'un, l'autre est présent. Cette insouciance va être mise à mal par la cruauté d'autres enfants.

Sans en avoir l'air, Hosseini nous attache aux pas d'Amir, le narrateur. Loin d'être un cliché, il en fait un être en plein de doutes, qui se construit en fonction des épreuves qu'il affronte, avec plus ou moins de courage. Il porte sur ses épaules le poids de nombreuses fautes et ne sait pas s'il aura jamais l'opportunité ou le courage de les réparer. Cette occasion se présentera sous la forme d'un appel passé depuis le Pakistan en direction de San Francisco. Au bout du chemin, peut être trouvera-t-il la rédemption et s'accordera-t-il le pardon.

Et le lecteur de suivre, à travers le destin de ce jeune garçon devenu homme, celui de l'Afghanistan, passée aux mains des Russes puis des Talibans et où les factions se déchirent (. Un pays totalement défiguré, détruit, mais dont l'âme perdure, survit et refuse de se laisser tuer sans rien dire. le décor évolue au fur et à mesure que l'horizon d'Amir s'élargit. Dans sa petite enfance, Kaboul se révèle une ville enchanteresse, dont les rues sont pleines de couleurs et d'épices, de joies et de sourires, dans un mode de vie bien loin de celui de l'Occident. Et puis c'est la découverte des États-Unis, du capitalisme à outrance, des moeurs bien différentes, mais un pays qui accueille ses hommes dont la fuite est la seule option pour sauver leur vie.

Le regard de l'auteur sur son pays d'origine est tendre sans être dénué de toute critique. Religion et traditions en Afghanistan sont des thèmes abordés, ainsi que ceux de l'émigration, le pardon et la relation père-fils.

Par ses personnages, par L Histoire douloureuse de l'Afghanistan qu'il raconte, Khaled Hosseini nous livre un roman fort, émouvant et sans sentimentalité. Un roman terriblement humain. Une formidable découverte.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..