Ce livre, que j'ai lu dans la version anglaise (The Kite Runner), m'a été offert et recommandé avec enthousiasme et semble avoir eu un succès énorme aux Etats-Unis lors de sa parution.
Certes, il commence bien, avec une description attachante et instructive de l'Afghanistan, des relations entre les chiites et sunnites, une intrigue familiale originale, et la poésie des cerfs-volants qui agit comme une musique de film.
Mais au milieu du livre, cela dérape. On se retrouve dans un scénario de film d'action américain, racoleur, à la fois irréaliste et prévisible. Les dernières scènes m'ont donné la nausée.
Une histoire aux multiples histoires…
Histoire d'une amitié entre enfants de classes sociales et religieuses opposées : Hassan le chiite, le serviteur d'une indéfectible dévotion, d'une fidélité sans faille, qui possède l'intelligence du coeur à défaut d'avoir de l'instruction et Amir, embarrassé du complexe de supériorité de sa classe et de son époque. Amir qui finira, dans des circonstances tragiques par trahir et rejeter son ami.
Histoire d'une relation difficile entre un père doté d'une forte personnalité, riche et généreux et un fils tourmenté par l'idée de décevoir les attentes de son père. Ces relations finiront par se modifier lorsque l'exil les aura transportés dans un monde autre, libre de tout préjugé social et que la maladie aura eu raison du père.
Histoire de guerre et de bouleversements sociaux. Kaboul la belle, la tolérante d'avant l'arrivée des Russes et des Talibans se transformera en Kaboul la meurtrie, livrée aux exactions arbitraires et fanatiques des seigneurs de la guerre.
Histoire de rédemption. Amir, qui par lâcheté, a doublement trahi son ami, se voit offrir la possibilité de se racheter en quittant le confort de l'exil américain pour sauver le fis de son ami des griffes d'un odieux psychopathe.
Histoire enfin d'un secret de famille entretenu par les conventions sociales et le désir du père de ménager l'honneur de son fidèle serviteur.

Un livre intéressant et bien écrit que l'on jurerait autobiographique par certains aspects.
Roman intéressant à propos de le guerre en Afghanistan.
Un livre très émouvant sur l'amitié, l'amour, le courage, la lacheté, tout autant que sur l'afghanistan, sa culture et sa dramatique histoire récente.
L'auteur, Khaled Hosseini fait preuve d'une grande sensibilité qui nous permet de pénetrer dans l'intimité des personnages.

A travers les confidences d'Amir, afghan pachtoun, nous suivons son enfance, liée à son domestique, ami, Hassan, afghan du peuple Hazara. Dans une Afghanistan aux tensions entre les différentes ethnies, Amir nous dévoile ses parts d'ombre, son exil de ce pays en guerre, sa construction identitaire et professionnelle ainsi que son retour en terres d'enfance pour se pardonner lui-même d'être ce qu'il est. L'histoire m'a happée mais aussi et surtout les thèmes abordés.
Les relations père-fils sont décrites entre tradition, culpabilité, besoin de reconnaissance et désabus. Les tensions ethniques au centre du livre, entre Hazara, chiite, et Pachtoun (achtou, pathan ou afghan), sunnite. Cette incompréhension, ignorance ou désaveu, qui plane dans l'éducation : les uns obligatoirement domestiques des autres. L'esprit critique du père sur sa religion, l'islam, religion d'état, nous permet de se positionner de l'intérieur dans une société traditionnelle mais aussi sur une histoire. Les traditions s'en trouvent recolorées mais aussi toute la tragédie afghane depuis 1978.
Cette lecture est assez salvatrice. En dehors de l'histoire, troublante, émouvante, nous suivons un personnage pas si bien sous tous rapports, menteur, égoïste, lâche. Coupable de ne pas être un enfant innocent mais courageux de retourner vers son passé.
(...)

Lien : http://iam-like-iam.blogspot..
Cette fois-ci ce n'est pas en Inde que volent les cerfs-volants, mais dans le ciel afghan, au-dessus de Kaboul. Amir et Hassan sont amis depuis l'enfance malgré leur différence sociale. Amir est le fils d'un riche homme d'affaires ; Hassan est son domestique. Chaque hiver, ils font équipe durant le tournoi de cerfs-volants, véritable événement qui met en effervescence tout le quartier. Mais cette année 1975, à l'issue du combat, Amir assiste à l'agression d'Hassan par les jeunes caïds du coin. Par lâcheté, Amir ne dit rien. Leur amitié est rompue, et Hassan quitte la maison. Plus tard, avec l'arrivée des Talibans, Amir et son père sont contraints de quitter Kaboul. Ils s'exilent aux États-Unis, à San Francisco. Un jour, un coup de fil vient perturber le quotidien d'Amir. Il est l'heure pour lui de se racheter…

J'ai adoré la première partie du roman, où la belle plume de Khaled Hosseini nous transporte au coeur de l'Afghanistan. On fait connaissance avec Kaboul, ses habitants, leur culture. On sent l'odeur de ses ruelles, les volutes du « qurma » qui s'échappent des cuisines, on entend les cris des enfants qui jouent. On saisit son contexte politique, on assiste à la prise de pouvoir des Talibans, qui fait malheureusement trop écho à notre actualité. Mais ensuite, le charme n'a pas opéré. le caractère trop lâche et passif d'Amir, le personnage principal, a fait que j'ai trouvé le récit un peu longuet. J'ai tout de même bien envie de lire « Mille soleils splendides ».
Une histoire dont les faits sont fort émouvants mais le style d écriture est très lente.... j'ai eu du mal à le lire de fait car je l'ai trouvé très long...
En refermant la porte, je me demandai si c'était ainsi que naissait le pardon - non en fanfare à l'occasion d'une épiphanie, mais à partir du moment où la douleur rassemblait ses affaires,et pliait discrètement bagage au milieu de la nuit.
Lecture scolaire quand j'avais 15ans !
Oui c'est un roman poignant incitant à la reflexion...Mais quelle responsabilité ont les professeurs de choisir ce genre de livre... je l'ai trouvé très voire trop dur! Je me souviens avoir sauté des passages entiers tant les scènes sont parfois violentes... peut-être que je suis trop sensible pour ce genre de lecture ? A lire si vous n'avez pas les larmes qui montent trop vite !
Un roman sur l'enfance, l'amitié et la trahison au coeur de l'Afghanistan. Un très beau livre, bouleversant. A lire et relire.