Critique de VanessaV

A travers les confidences d'Amir, afghan pachtoun, nous suivons son enfance, liée à son domestique, ami, Hassan, afghan du peuple Hazara. Dans une Afghanistan aux tensions entre les différentes ethnies, Amir nous dévoile ses parts d'ombre, son exil de ce pays en guerre, sa construction identitaire et professionnelle ainsi que son retour en terres d'enfance pour se pardonner lui-même d'être ce qu'il est. L'histoire m'a happée mais aussi et surtout les thèmes abordés.
Les relations père-fils sont décrites entre tradition, culpabilité, besoin de reconnaissance et désabus. Les tensions ethniques au centre du livre, entre Hazara, chiite, et Pachtoun (achtou, pathan ou afghan), sunnite. Cette incompréhension, ignorance ou désaveu, qui plane dans l'éducation : les uns obligatoirement domestiques des autres. L'esprit critique du père sur sa religion, l'islam, religion d'état, nous permet de se positionner de l'intérieur dans une société traditionnelle mais aussi sur une histoire. Les traditions s'en trouvent recolorées mais aussi toute la tragédie afghane depuis 1978.
Cette lecture est assez salvatrice. En dehors de l'histoire, troublante, émouvante, nous suivons un personnage pas si bien sous tous rapports, menteur, égoïste, lâche. Coupable de ne pas être un enfant innocent mais courageux de retourner vers son passé.
(...)

Lien : http://iam-like-iam.blogspot..