Historia (10/07/2014)
Le 9e art se nourrit lui aussi de l'air du temps. En maître du genre, E. P. Jacobs illustre cette règle avec brio. Pendant plusieurs décennies, son imaginaire va brasser des débats, des découvertes scientifiques ou encore des faits divers marquants que Blake et Mortimer vont revisiter avec le bonheur que l'on sait. L'Histoire avec un grand H fait aussi partie intégrante de cette série d'aventures inoubliables. Vous allez pouvoir, au fil des pages, prendre place dans... >Voir plus
Que lire après Les personnages de Blake et Mortimer dans l'histoireVoir plus
Le livre pour tout les passionnés d,Edgar pierre jacobs.sa vie,sa collaboration avec Hergé,son oeuvre,.ses personnages, un très beau livre richement illustré,.
A lire pour les passionnés du, histoire avec un grand h,
Pour toute la famille 👍
Les histoires de Jacobs mises au Point

Les hors séries le point-Historia se suivent sans forcément se ressembler : les Personnages de Tintin (1 et 2) et les personnages de Lucky Luke étaient excellents, mais le Tintin et les forces obscures, assez ennuyeux de mon point de vue (je ne suis d'ailleurs même pas allé au bout).

Celui ci consacré au fond historique qui accompagne Blake et Mortimer est une excellente cuvée.
Il débute par un portrait D E.P. Jacobs et une présentation de l'"avant Blake et Mortimer" avant d'aborder le contexte de chaque album.

Le familier de l'univers Jacobsien ne sera pas dépaysé, mais appréciera aussi quelques infos pas forcément très connues.
Par exemple, je savais que pour le personnage d'Olrik, Jacobs s'était inspiré d'un ancien collègue de classe, qu'il n'aimait pas, mais j'ignorais que le bonhomme en question était aussi l'ex-mari de Jeanne Quittelier, future Mme Jacobs. Revanchard le Jacobs ?
Autre passage marquant, celui où Didier Pasamonik pointe justement le sort inique réservé au fidèle Nasir qui passe d'un album ("Le Secret de l'Espadon"), à l'autre ("La Grande Pyramide"), du statut de combattant et sauveur, à celui de domestique. Bizarrement, ceci ne m'avait jamais frappé, que la Licra m'excuse.

Sinon, chacun pourra y trouver son compte en fonction de son goût pour tel ou tel album (pour ma part, j'ai toujours eu un peu de mal avec "Le Piège diabolique" ou "L'énigme de l'Atlantide", pour ne rien dire de l'infâme "Les 3 formules...").

Le Hors-série présente aussi, rapidement, les albums de B&M post Jacobs et cite d'intéressantes études (il vous faut si ce n'est fait, "Le Monde d'Edgar P; Jacobs" de Claude le Gallo qui est formidable), des hommages (et notamment Floc'h et Rivière) et bien évidemment, "L'Opéra de papier" de Jacobs lui même.
Un ouvrage collectif qui met en parallèle les aventures de Blake et Mortimer et les sources historiques et scientifiques qui ont inspiré son auteur. Où l'on découvre la préscience de ce génie du scénario et du dessin, dont les personnages ont hanté ma jeunesse ... bien enfuie aujourd'hui, mais je continue rituellement à relire tous les albums d'Edgar P. Jacobs et de ses successeurs. de quoi m'amuser à composer un quiz particulièrement difficile, sauf pour ceux qui auront lu en détails le livre publié par Historia et Le Point !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..