EAN : 9782075106139
Gallimard Jeunesse (27/09/2018)
4.25/5   4 notes
Toubien et Toumal sont deux frères jumeaux que tout oppose : l'un fait tout bien comme il faut et l'autre fait tout mal comme il ne faut pas...
Est-on toujours super-parfait ou super-brouillon ? Un album hilarant pour aller au-delà des préjugés et des apparences.

A partir de 5 ans
Que lire après Toubien ToumalVoir plus
"Toubien, Toumal" est un talent jeunesse cultura.
Comment faire quand on est un petit garçon qui fait tout mal, et que l'on a un petit frère qui fait tout bien ? Et inversement...
Comment peut on être chaque jour aussi parfait, chaque jour aussi terrible ?
Toubien et Toumal, deux frères jumeaux, ont peut être la solution !
Pour les petits, une aventure qui leur fait poser des questions, et un très joli graphisme.
Cet album fonctionne avec un schéma assez classique : l'opposition entre le bien et le mal, entre l'enfant à prendre pour modèle et l'anti héros. du moins, c'est ce qu'on pense lire... La chute de cette histoire est absolument géniale ! Même avec mes yeux d'adulte je n'aurais pas su la prédire, donc j'imagine que la surprise sera d'autant plus grande pour les jeunes lecteurs. Cette fin aura aussi le mérite de leur enlever une pression des épaules avec un constat simple : l'enfant parfait n'existe pas !

critiques presse (1)
Culturebox
22 octobre 2018
Un joli livre qui aborde avec humour la question de la place de chacun dans une fratrie, souvent en opposition par rapport aux autres membres de la famille, mais jamais figée. Les textes sont mélodieux comme une chanson (Constance Verluca, et Julien Hirsinger, les auteur.e.s, font de la musique ensemble, ça doit être pour ça).