J'ai pris mon temps pour savourer ce second tome de Dune, il est des livres où nous savons que nous aimerons la lecture, combien même nous ne comprenons pas tout et certains chapitres nous désarçonnent , je ne pourrais mettre en dessous de 5 étoiles.
Dans la continuité du premier tome, nous retrouvons Paul qui d'empereur est passé au statut de Dieu.
Le côté "négatif" de ma lecture, c'est que je trouve le niveau d'écriture de Frank Herbert complexe, en effet, plusieurs fois j'ai du relire des paragraphes entiers pour comprendre le sens superficiel ou profond du passage. Tout comme le premier tome, je me demandai si je n'étais pas trop "limitée" pour cette lecture et c'est bien la première fois qu'un livre me donne autant de fil à retordre ! Forcement, ça met un petit coup dans sa fierté, malgré tout, j'aime de tout mon coeur cet univers, et tant pis (ou tant mieux ?) s'il me faut relire plusieurs fois la saga Dune pour tout comprendre.
Le messie de Dune est proche du huis clos ce qui confère au récit une atmosphère étouffante où la tension psychologique est à son comble. La frontière entre le bien let le mal est mince, si durant tout le premier tome, on se dit que Paul est du côté des "gentils", on peut se questionner ici, si ce n'est pas tout le contraire.
Ce deuxième tome beaucoup plus fin que le premier est un tome de transition qui donne forcement envie de connaitre la suite, ce que je vais d'ailleurs faire de ce pas!

Le plaisir est intact. Après m'être plongé l'année dernière dans le premier tome de la saga, c'est avec une immense satisfaction que j'ai retrouvé les personnages du premier bouquin et avec un grand bonheur que j'ai accueilli les petits nouveaux. Ce livre, sur le fond, est encore plus poignant que le premier volet. Toutes les réflexions sur la religion et le pouvoir sont amplifiées, ce qui donne un atour philosophique assez bienvenu au récit. le livre ne fait pas que dire des choses, il nous en montre aussi un certain nombre. Mes passages préférés restent les descriptions du désert, mais toute l'intrigue sentimentale est nettement mieux amenée que dans le premier tome, ce qui fait qu'on s'attache d'autant plus aux personnages. Malgré la sécheresse, on ne peut que « donner son eau aux morts » à la fin de ce livre. Hâte de commencer le prochain tome de la saga. Nos larmes n'humidifient pas ce désert de papier en vain.
Comme pour le premier tome,une lecture rapide, qui donne envie d avancer et de connaître le déroulement.
J'ai été bouleversée par le dénouement, je ne m attendais pas à cette triste fin mais tome 3...la relève est assurée et des aventures trépidantes m attendent.
Après le succès du premier opus, ce deuxième livre du cycle de Dune parvient à garder un rythme hypnotique, des dialogues fascinants, lors desquels foisonnent les messages secrets et les joutes de pouvoir. Nous suivons deux camps, celui de Paul Atreides et celui des conspirateurs. Malgré le point de vue omniscient, les surprises sont nombreuses. L'empire a forcément ses détracteurs. La réussite de ce volume tient sans doute en un personnage artificiel, qui réussira à dépasser sa condition et à toucher le lecteur autant que Paul : le gohla ou la réplique de Duncan Idaho. Il constitue le pilier et la force motrice de l'intrigue à lui seul.
Encore une fois, la plume de Frank Herbert fait écho en moi.

Pour commencer, je tiens à sincèrement remercier Babelio qui m'a permis de pouvoir continuer à lire Dune à travers la Masse critique. Ceux qui ont déjà lu ma critique sur le premier tome savent que je suis VRAIMENT tombé amoureux de cet univers.

Et pour cause, ici aussi, tout comme dans le premier tome, Dune représente des problèmes que nous avons actuellement. Tout ça me parle, bien que j'aie eu peur d'être déçu après avoir eu tant d'amour pour le premier livre. Mais au contraire, d'entrée, j'ai été submergé par le premier chapitre qui m'a tout de suite à nouveau absorbé dans l'histoire. Il est rare que je puisse plonger tête baissée, mais il est clair que Dune détiens une partie de moi qui habite maintenant sur Arrakis.

J'ai été presque déçu de me dire que le livre ne faisait que 260 pages. Pour moi, dune reste l'un des meilleurs livres de science-fiction écrit, car il prouve que ce genre littéraire n'est pas que de l'imaginaire et défends, parfois, beaucoup de vérités.

Il me tarde de continuer l'aventure avec le troisième livre "Les enfants de dune".
Ce tome est magistral. Il y a, dans ce tome, des choses fabuleuses. Tout ce tome est empreint d'une inéluctabilité terrible. Paul se retrouve embarqué malgré lui dans un chemin qui ne lui plaît pas. Et pourtant, c'est la seule issue possible pour l'humanité.
Et au fil des pages et des événements, on se rend compte de l'immense amour de Paul pour la race humaine. Bien malgré elle, il s'efforce de la mener sur la route qui pourra la sauver et lui permettre de perdurer. Mais à un prix immensément élevé pour lui.
Toujours avec sa plume si riche et complexe, l'auteur nous embarque dans d'immenses considérations philosophiques et politiques où la vie d'une personne peut à la fois être primordiale et insignifiante.
Lien : https://labibliothequedallys..
Ce 2e tome est dans la même lignée que le 1er : sombre et complexe. On lit la suite du destin de Paul Atreides, mis face à son statut de Messie, de préscient, d'empereur de Dune, face à ses lourds dilemmes. Nous faisons la connaissance de nouveaux personnages, chacun fait évoluer l'histoire vers un futur toujours plus incertain. On se laisse porter dans cette immense aventure de façon très mystérieuse et imprévue, chaque roman décrit fortement et profondément les épreuves et les doutes de ce destin hors norme que celui de la planète Dune et de Paul. J'ai déjà attaqué le 3e et acheté le 4 🤞
De despote éclairé à chef religieux vénéré par des fanatiques.

Douze ans se sont écoulés depuis les événements de Dune. Paul Atreides est devenu l'empereur d'un empire ravagé par ses fidèles. Paul est impuissant à les stopper...

J'avais lu Dune il y a quelques années et j'ai vu le très bon film de Denis Villeneuve. J'ai continué l'expérience en lisant sa suite. Franck Herbert continue à explorer le thème du despote éclairé. Cependant ici nous n'assistons plus à l'élévation d'un guide, d'un dirigeant, du despote éclairé d'un peuple (les Fremens), mais à la radicalisation de cette figure par celui-ci. Paul est dépassé par les événements et sombre peu à peu dans le désespoir. A cela s'ajoute un complot qui se trame contre lui et l'impératif d'avoir un héritier. Faveur que se dispute son épouse officielle Irulan et sa concubine Chani son véritable amour. Tous ces événements vont s'entremêler jusqu'à l'inévitable drame.

J'ai adoré lire cette suite. Franck Herbert se concentre ici sur les dérives du pouvoir religieux et la déchéance progressive de son chef. Cette suite est totalement complémentaire à Dune qui abordait cette idée sous un aspect "idéalisé". Je vais donc continuer à lire le cycle avec grand plaisir.
Est-ce que je suis retombée dans cette histoire avec plaisir ? Absolument.
J'ai été joie de retrouver Paul Atréides, sa soeur, ses femmes et surtout sont estin.
On plonge de plus en plus dans un univers mêlant prescience et destinée. Une nouvelle page se tourne avec ce roman, celui de l'avenir et des générations à venir.
Mais surtout j'ai beaucoup apprécié ce que représente sa soeur et le rôle qu'elle joue dans tous le récit. personnage énigmatique qui prend de plus en plus d'ampleur et qui va permettre certaines situations d'arriver pour le bien ou le mal, ça seul l'avenir pourra le dire.
On continue ce récit de pur SF qui livre les enjeux d'une dynastie incroyable et d'une vision de l'histoire sur plusieurs générations.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Douze ans après le couronnement de l'empereur Muad'Dib, l'on retrouve un Paul changé par le Jihad qu'il a occasionné.

Un tome principalement orienté vers Arrakeen et non plus le désert, ou les intrigues visant Paul et Chani sont nombreuses. Certes, ce tome est plus lent dans l'action, et mieux fourni en réflexions philosophiques que le premier. Mais n'en reste pas moins dense et intéressant !

C'est dur de le comparer à son ainé, car même le style d'Herbert semble avoir changé. Heureusement, l'atmosphère et le réalisme d'Arrakis qui avait fait mon bonheur dans le premier sont toujours bien présents.

Le seul défaut que je trouve à ce livre, et qui n'en fait pas un chef-d'oeuvre comme l'a été "Dune", c'est qu'il est beaucoup moins mémorable, et contient moins de scènes qui pourraient devenir cultes à la manière du premier. Des chapitres entiers de discussions parsemés de concepts philosophiques, c'est bien lors de la lecture, mais finalement l'on en ressort uniquement avec les informations destinées à l'intrigues, qu'une page auraient suffit à nous expliquer, et l'on peut ressentir un manque de sensationnel qu'on retrouvait dans le premier.

Heureusement, la fin est grandiose. Une des meilleurs fins qui m'a été données à lire. On pourrait même la voir comme une excellente fin de saga. Toutes les informations que l'on a glanées au cours de la lecture et qui nous semblaient incomprises se rassemblent en cette fin pour nous apporter une vision clair sur l'ensemble du livre. Paul se libère de sa prison de prescience en un chapitre que pour rien au monde je changerais.

De plus, je pense que ce livre serait encore meilleur à sa relecture, il me tarde de me refaire la saga quand je l'aurait finie ! J'enchaine d'ailleurs directement avec "Les enfants de Dune".

dBJ