Critique de Tigo

De despote éclairé à chef religieux vénéré par des fanatiques.

Douze ans se sont écoulés depuis les événements de Dune. Paul Atreides est devenu l'empereur d'un empire ravagé par ses fidèles. Paul est impuissant à les stopper...

J'avais lu Dune il y a quelques années et j'ai vu le très bon film de Denis Villeneuve. J'ai continué l'expérience en lisant sa suite. Franck Herbert continue à explorer le thème du despote éclairé. Cependant ici nous n'assistons plus à l'élévation d'un guide, d'un dirigeant, du despote éclairé d'un peuple (les Fremens), mais à la radicalisation de cette figure par celui-ci. Paul est dépassé par les événements et sombre peu à peu dans le désespoir. A cela s'ajoute un complot qui se trame contre lui et l'impératif d'avoir un héritier. Faveur que se dispute son épouse officielle Irulan et sa concubine Chani son véritable amour. Tous ces événements vont s'entremêler jusqu'à l'inévitable drame.

J'ai adoré lire cette suite. Franck Herbert se concentre ici sur les dérives du pouvoir religieux et la déchéance progressive de son chef. Cette suite est totalement complémentaire à Dune qui abordait cette idée sous un aspect "idéalisé". Je vais donc continuer à lire le cycle avec grand plaisir.