Audrey Simon (Traducteur)
Pemberley (02/06/2021)
3.88/5   13 notes

Le jour où John a trouvé Caleb, tout son univers a volé en éclats…

Caleb Fletcher est un survivant. Et si lutter contre les traumatismes de son passé n’est pas chose facile, il sait qu’il peut compter sur John Faimu, l’officier maori qui l’a sauvé des griffes d’une secte il y a huit ans de cela. Avec le soutien de sa famille, Caleb réapprend doucement à profiter de la vie.

Mais quand son passé ressurgit, Caleb doit trouver la fo... >Voir plus
Que lire après La parabole de la graine de moutardeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Au beau milieu d'une perquisition sur les terres des Enfants de Galilée, un groupe sectaire religieux suspecté de comportement violent et abusif sur les enfants, John, jeune policier australien de 23 ans, ouvre la porte d'une vieille citerne rouillée abandonnée, alerté par le cadenas neuf qui la verrouille. L'adolescent de 15 ans qu'il découvre à l'intérieur, battu à mort et couvert de sang, va bouleverser sa vie.
Sept ans plus tard, le jeune homme mène au quotidien une bataille pour vivre normalement, sous traitement et suivi par un psychologue pour tenter de combattre les effets de l'enfer qu'il a vécu durant plus de 10 ans dans la secte où sa mère avait choisi de vivre. Instable, fragile, pouvant basculer dans une crise d'angoisse ou d'hystérie qui l'amène direct à un séjour en psy à l'évocation de certains mots ou de moments stressants. Mais c'est aussi un combattant, un pas après l'autre, un jour après l'autre, et ses seuls repères sont son père, qui pensait l'avoir perdu quand sa mère l'a enlevé, et John, le policier qui l'a sorti de cet enfer. Caleb veut vivre normalement, veut arrêter de se perdre dans son esprit … et Caleb veut un petit-ami, une vie amoureuse, mais surtout Caleb veut John car il est amoureux.
John aussi est amoureux de Caleb, mais pour lui, le jeune homme est intouchable. Il est parfaitement conscient de l'importance qu'il a pour Caleb et refuse toute relation, persuadé que si ça tourne mal, il le perdra et lui fera du mal, vu son état psychologique. Et aussi, il ne veut pas trahir la confiance du père de Caleb : ils forment une équipe tous les 3, dont le seul but est l'équilibre du jeune homme. Mais Caleb est déterminé et John est faible… et un soir, quand Caleb vient frapper à sa porte, leur relation évolue.
Mais le danger rode car ce qui s'est passé 7 ans plus tôt n'est pas entièrement résolu. Et certaines personnes n'ont pas intérêt à ce que la vérité éclate au grand jour et que certains cadavres soient déterrés.
Nous allons suivre une enquête, qui prend ses racines dans le passé. Chaque chapitre débute de façon très judicieuse par un court moment des évènements survenus 7 ans plus tôt, nous plongeant à chaque fois dans l'horreur, sans jamais tomber dans le voyeurisme et la facilité.
Quelle histoire sublime malgré les thèmes abordés. L'amour entre John et Caleb est à la fois fort et fragile, comme eux. La bataille que mène Caleb contre ses traumatismes ne sera jamais gagnée, mais chaque jour qui passe est une petite victoire en soi. Les personnages secondaires sont capitaux, l'équipe de John, sa famille (l'une des scènes ou son frère le rejoint au chevet de Caleb est magnifique), le père de Caleb est un roc pour son fils. Et mon coeur a saigné pour Simon.
Après m'avoir totalement embarquée avec un roman d'aventures à tendances BDSM, L'île, et un roman fantasy, le seigneur caché, elle fait mouche une fois de plus avec cette parabole, faisant clairement partie de mes auteurs à suivre. J'espère que la maison d'édition nous proposera d'autres de ses romans, que je lirais sans hésitation.

Je remercie l'auteur, MxM Bookmark et NetGalley France pour ce Service Presse, une véritable pépite.
La parabole de la graine de moutarde est un titre que j'ai trouvé curieux au premier abord ne sachant pas du tout à quoi il faisait référence. En fait il s'agit d'une vision de la vie, de quelque chose qui tient de la croyance et qui démontre que la plus petite graine peut donner quelque chose de merveilleux si l'on plante les bonnes et que l'on ne récolte finalement que ce que l'on sème. J'espère ne pas faire d'amalgame dans ma compréhension de ce titre.

Cela étant dit cette histoire a été à la fois éprouvante et très émouvante. Éprouvante de par la rencontre entre Caleb et John, de ce que le premier a enduré, du traumatisme dont il ne se défera jamais, mais également de par la puissance de ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre, sans pouvoir se laisser vraiment aller. En effet, l'état de Caleb étant ce qu'il est : fragile, instable, John n'ose pas franchir la limite de peur de lui faire plus de mal que de bien. Mais qu'en est-il huit ans après ? Faut-il vraiment continuer à occulter leurs sentiments afin de ne pas troubler la confiance qu'ils se portent ? C'est une situation complexe, un rapport fébrile, un pas peut-être trop grand à franchir, mais l'amour se moque de ce genre d'interrogation et il arrive un moment où il prend le pas sur tout le reste alors il est important à ce moment précis de savoir exactement ce que l'on veut puisque le risque pris pourrait se révéler dévastateur.

C'est donc une histoire avec beaucoup d'émotions que l'on découvre et sincèrement j'ai eu mal au coeur pour ce couple, pour ce qu'ils ont traversé et tout ce qui menace de leur tomber dessus. Malgré les années qui passent, rien n'est réglé, rien n'a pu être relégué à de l'histoire ancienne et il se dégage une certaine tension de ces pages. On accompagne les deux hommes à travers les épreuves, mais on s'intéresse aussi aux événements qui les ont mis en présence l'un de l'autre. Croyez-moi chaque début de chapitre m'a apporté des frissons, car il en dit à la fois beaucoup et pas assez si vous voyez ce que je veux dire. On imagine très bien ce qu'il se passait à l'époque et ça n'en rend que plus profonde cette lecture.

La parabole de la graine de moutarde est un roman qui m'a prise aux tripes et que j'ai lu sans vraiment chercher à me protéger. Tellement de choses peuvent mal tourner dans ce texte que l'on ne peut que sentir son coeur gonfler d'amour pour Caleb et John qui font de leur mieux pour s'en sortir et essaient de profiter de chaque jour comme ils le peuvent. C'est une bataille de chaque instant, mais lorsque la fin arrive, lorsque le calme revient peu à peu dans leur quotidien on ne peut s'empêcher de penser que peu importent les épreuves que la vie met sur notre chemin, peu importent les blessures toujours à vif, si on aime avec force et sincérité il est toujours possible de s'en sortir et se reconstruire.
Lien : http://www.ddchroniques.fr/2..
Les éditions bookmark avec cette nouvelle gamme Pemberley nous offre des livres avec des personnages forts et des histoires différentes des autres gammes de leur catalogue actuel, je dois dire que pour moi, avec ce livre, le travail accompli est une réussite.

Nous rencontrons John 31 ans, policier dans un service à l'enfance, il y a 8 ans, il a sauvé Caleb âgé de 15 ans d'une secte où il était retenu depuis bien trop longtemps. Depuis, ils ne se sont pas perdus de vue et leurs sentiments respectifs ont bien évolués. Caleb est toujours bien fragile mais il sait ce qu'il veut.

Tous les personnages m'ont plu, que ce soit Darren le père de Caleb, Liz la coéquipière de John, ainsi que toute sa famille...
L'évolution de Caleb entre le début et la fin du livre est énorme, les petits passages du passé nous livrent les infos au fur et à mesure des chapitres.

J'ai passé un bon moment même si les thèmes abordés sont lourds, le coté enquête m'a bien plu aussi. La fin reste assez ouverte et je crois que ça me va bien comme ça.

Pour finir, j'espère que le prix ne freinera pas les lecteurs, l'éditeur prends un risque avec ce prix presque doublé du tarif habituel, des thèmes forts pour peut-être trop peu de lecteurs, mais je sais que beaucoup de lecteurs passeront leur chemin à cause de ce prix trop élevé et ce sera dommage de passer à côté de ce livre.

Je remercie les Editions Bookmark et Netgalley pour ce SP.
Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement les Éditions Bookmark ainsi que NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Suite à une perquisition sur les terres des Enfants de Galilée, une secte religieuse suspectée de violence, John, un policier va découvrir dans une vieille citerne un jeune garçon de 15 ans couvert de sang et presque battu à mort… Sept ans plus tard, les traumatismes sont toujours là et le jeune Caleb tente de s'en sortir. Heureusement qu'il peut compte sur son papa ainsi que John qui ne l'a pas abandonné pendant toutes ces années.

Gros coup de coeur pour ce roman émouvant qui m'a retourné. Vu le thème, je savais que mon petit coeur allait souffrir et que tout ne serait pas facile lors de cette lecture. C'est pour ça aussi que j'ai mis du temps pour le lire à cause de l'appréhension de ce qui allait se passer. Et je regrette à moitié, parce que je suis restée longtemps sans avancer dans cette merveille, mais au moins j'ai pu en profiter longtemps !
J'ai vraiment beaucoup aimé suivre John, Caleb et tous les autres. C'est une histoire pleine d'émotion qui nous fait découvrir ce couple, les obstacles sur leur route et tout ce qui risque de leur tomber dessus. Malgré le temps qui passe rien n'est réglé, les fantômes du passé sont encore très (trop) présents. Pour nous faire comprendre toute l'horreur vécue, le début de chaque chapitre nous présente brièvement un moment du passé et je peux vous dire que vous allez ressentir de l'effroi… Et j'ai apprécié cette manière de nous faire découvrir leur passé et surtout la manière dont le destin les mis sur la route l'un de l'autre.
J'ai aussi apprécié la partie de l'intrigue portant sur l'enquête. Sept ans plus tard, les choses vont peut-être enfin se clôturer pour de bon.

Caleb est un jeune homme qui tente de s'en sortir par tous les moyens, mais parfois le trop plein d'émotions ne lui permet pas de vivre normalement. Mais il peut toujours compter sur Darren, son papa et surtout sur John qui a promis de ne jamais le laisser tomber. Malgré les épreuves et les rechutes, Caleb est un jeune fort, déterminé et surtout courageux.

Un fin qui ne nous offre pas l'assurance que tout se passera bien pour la suite, mais qui nous laisse présager que les personnages que ce soit Caleb, John, Darren ou les autres feront tout leur possible pour que les choses se déroulent le plus positivement possible.

En bref, un roman qui prend aux tripes et qui ne nous épargne pas.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre.
J'ai lu plusieur livre de l'auteur que j'avais beaucoup aimé : Apprendre à devenir adulte et là série A malin, malin et demi. Deux style bien différent et cette histoire c'est encore autre chose.
Le thème m'a attiré tout de suite, j'avais déjà lu une romance m-m avec une personne sortant d'une secte violente (Ansi battent les coeurs amoureux de Lily Haime) mais la manière de traité les retombés psychologique de Lily Haime était plus sentimental. Ici les réactions de Caleb ne sont pas très subtile et ce qui se passe est juste comparé à un orage. Ce n'est pas vraiment détaillé. J'ai trouvé ça moins touchant du coup. D'autant plus qu'on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé dans la secte. On a pas de détail sur leur vie là-bas ni sur les violence qu'ils a subit. Je comprend que ce soit pour ne pas choquer mais ça aurait était plus poignant...
Les passages qui retrace l'enquête en début de chapitre sont trop court, j'aurai aimé en savoir plus.
Pour finir, il y a plusieurs phrases redondante. On retrouve presque chaque fois les mêmes mots pour parler de l'état psychologique de Caleb, pour expliquer ses épisodes et quand John parle de sa perception de Caleb et de ses sentiments pour lui.
Au final le livre n'était pas mauvais, ça reste intéressant mais il n'est pas bouleversant comme il aurait pu l'être.

— .... Mais le fait est que, quand on aime quelqu’un comme ça, ce n’est pas difficile, ou un fardeau, ou on ne mérite pas une part de gâteau pour l’avoir traité comme on aimerait être traité. On l’aime, on apprécie les bons moments, et c’est tout.

John esquissa un léger sourire. Pour la première fois de la journée, quelque chose se dénoua dans sa poitrine.

— C’est aussi simple que ça, hein ?

— Bien sûr que ça l’est. Sans vouloir t’offenser, frérot, tu n’es pas vraiment un cadeau non plus, tu sais ? Tu fais des heures de merde, tu as un mauvais caractère, et ton visage ressemble à un crabe écrasé…

— Va te faire foutre ! s’écria John en s’esclaffant.

David lui retourna un sourire.

— Mais Caleb fait avec, parce qu’il t’aime, non ? Et tu fais la même chose pour lui, parce que c’est comme ça que ça se passe. N’est-ce pas ?

— Ouais.

John lui donna un coup de coude.

— C’est comme ça que ça se passe.
John était amoureux de Caleb Fletcher.

Il l’était depuis le jour où il l’avait rencontré.

Caleb avait quinze ans et John vingt-trois. Caleb était couvert de sang, délirant de douleur, et quand John dénoua la corde de ses poignets, la première chose qu’il fit fut d’essayer de le frapper au visage.

Putain de merde, s’était dit John en l’esquivant, ce gamin est un battant.

Ce fut donc de son esprit qu’il tomba amoureux.

Tout le reste ne vint que plus tard.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus