BERKLEY (25/04/2023)
4.07/5   154 notes
Peut-on feindre l'amour - sans êtres démasqués - devant ses meilleurs amis ?

Harriet et Wyn forment le couple idéal : ils vont ensemble comme le pain et le beurre, le gin et le tonic, Blake Lively et Ryan Reynolds.
Pourtant cet été, ils vont devoir mentir à leurs amis...
Car Harriet et Wyn ont rompu six mois plus tôt, et personne n'est encore au courant. Ce sont leurs dernières vacances dans le cottage où ils retrouvent la même bande de... >Voir plus
Que lire après Happy PlaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Ma première et certainement pas ma dernière lecture de cette auteure! J'ai frôlé le coup de coeur tant j'ai été emballée par la plume et la fraîcheur de ce roman. Il faut dire que de la romance, cela faisait un petit moment que je n'en ai pas vraiment lu. Avec les beaux jours, et le peu de temps libre que j'ai, je cherchais une lecture légère et rapide et je l'ai trouvé avec Happy Place que j'ai dévoré en quelques heures.

Pour moi, le point fort de ce roman réside dans son personnage principal qui est somme toute, assez banal. Alors oui, nous ne sommes pas tous interne en chirurgie, mais son caractère, son parcours et sa vie peuvent parler à beaucoup de monde, ce qui permet de s'identifier rapidement à Harriet. Parmi ce groupe d'amis, elle est aussi la plus discrète et la plus arrangeante. Sincèrement, le livre aurait été totalement différent vu du point de vue de Cléo ou Sabrina, personnages riches en couleurs !
Et un autre point fort bien évidement, c'est la plume de l'auteur qui retranscrit si bien les sentiments que l'on vibre en même temps que les personnages. C'est bien simple, tout au long de ma lecture, j'ai ressenti tout l'amour qu'il y a entre Harriet et Wyn, la douceur, la bienveillance mais aussi l'incompréhension et les doutes de chacun. C'est bien simple, pendant ma lecture je m'appelais Harriet !
Le seul petit bémol pour ma part est la partie finale du roman, qui a un peu trop tiré en longueur à mon goût et qui a bien failli m'ennuyer !

Cela faisait longtemps qu'une romance ne m'avait pas charmé à ce point. Il faut dire que j'ai délaissé ce genre que je trouve un peu trop noyé dans des stéréotypes qui ne me plaisent plus depuis un bon bout de temps. Pas de vulgarités ici, pas de dialogues trop familiers, les personnages sont travaillés et réfléchis, la trame du roman est cohérente, bref, une bonne romance comme j'aimais si bien en lire avant. Une très belle découverte pour ma part, et une auteure en plus à glisser dans mes prochaines lectures!
(Lu en anglais)
Ca m'arrive parfois de tomber sur un livre que je ne peux littéralement plus poser. C'est le cas avec celui-ci.. Je DEVAIS savoir ce qui est arrivé aux personnages, même si mon coeur a été constamment tourmenté durant le processus, même si mon sommeil en a largement souffert.

Harriet a un groupe d'amis depuis le lycée, qui est devenu sa famille. Parmi ces amis, elle a trouvé son âme soeur, Wyn.
Chaque année, ils se réunissent tous dans le Maine pour un festival du homard. Cette maison d'été est son "endroit heureux", où tous ses meilleurs souvenirs se sont produits. Et pourtant, cette année, elle ne se réjouit pas de ce voyage. Parce que Wyn et elle se sont séparés il y a 5 mois. Et elle craint que leur équilibre amical ne pâtisse de son absence. Qu'elle-même en souffrira. Ils n'ont parlé à personne de cette rupture.
Sauf qu'à son arrivée, Wyn est là...

Ce livre est constant aller-retour dans le passé, où chaque élément important de la relation entre Wyn et Harriet est raconté, ainsi que tous les moments d'amitié fondateurs avec Sabrina, Cleo, Parth et Kim. Mais c'est entremaillé de moments actuels, quand Harriet ne comprend pas pourquoi ils se sont séparés, quand le comportement de Wyn n'aide pas, parce que clairement, il est toujours attiré par elle, quand elle essaie de déterminer ce qui ne va pas, ce qu'elle a fait pour décevoir ses proches. Et tout au long de cette semaine, elle se rend compte de beaucoup de choses.

J'ai rarement eu le coeur aussi tourmenté par un livre : tristesse, joie, espoir, incompréhension, et pour mon bien, il fallait que je le finisse. Merci Emily Henry pour ce livre émouvant, et merci NetGalley et Penguin de m'avoir envoyé cet ARC, certainement l'un de mes incontournables cette année !

Quand j'ai refermé ce livre j'avais des papillons dans le ventre, c'était déchirant et à la fois tellement beau ! Dès les premières lignes je savais que ça allait être un coup de ❤️ ! J'ai été transporté par la plume, les personnages, l'ambiance. J'avoue que j'ai toujours eu un faible pour la trope seconde chance et dans ce roman c'est tellement bien amené ! Ne vous fiez pas aux apparences, on est très loin du livre ambiance de plage. C'est une histoire beaucoup plus profonde que ça, j'ai traversé de multiples émotions au cours de ma lecture.⁣

On suit Harriet et Wyn qui se sont rencontrés à l'université et ont vécu une magnifique histoire d'amour mais cette dernière a pris fin fin il y a quelques mois. Chaque été avec leur groupe d'amis, ils se retrouvent dans une maison de vacances. Sauf que cet été sera différent, ils vont devoir mentir à leurs amis... Car personne n'est au courant qu'ils ont rompu, ils ne veulent pas gâcher leurs dernières vacances dans le cottage où tout le monde se retrouvent depuis 10 ans car il va être vendu. Mais peut-ont feindre l'amour devant ses meilleurs amis ? ⁣

On alterne entre passé et présent, on découvre leur histoire d'amour, le début de leur amitié avec les autres membres du groupe jusqu'à leur rupture. le présent est douloureux ce n'est plus comme avant, beaucoup de non-dits c'était très émouvant. J'avais les larmes aux yeux à certains moments 🥺.

C'est bien plus qu'une simple histoire d'amour, c'est aussi des amitiés qui bâtent de l'aile, des familles dysfonctionnelles. Happy Place c'est un roman sur la vie, ses choix, ses bonheurs et ses désillusions. J'ai tellement bien fait de laisser une seconde chance à cette autrice, car je n'avais pas apprécié "People we meet on vacacion" l'année dernière mais alors celui là c'est une pépite ✨️.

Si vous aimez la trope seconde chance, miscommunication et fake dating ce roman est fait pour vous ! ⁣

🌸 Happy Place, ou comment écrire un roman qui n'est pas vraiment happy.
C'est une romance avec des dialogues funs, une ambiance estivale dans une petite ville côtière mais c'est aussi une histoire d'amitié avec des sujets lourds.

Finalement, ce que l'on retient de ce roman ce n'est pas la romance. L'amitié est au coeur du récit. Emily Henry aborde brillamment la façon dont les amitiés peuvent changer en tant qu'adultes. Elles peuvent devenir difficiles à maintenir lorsque l'on grandit, quand chacun est à des étapes différentes de sa vie.

On y retrouve beaucoup de tropes, certains que j'adore (one bed, proximité forcée, found family) et d'autres que j'aime moins en temps normal (seconde chance, miscommunication).
Je n'avais pas été sensible à la plume dans Beach Read mais j'ai été beaucoup plus touchée par Happy Place. Elle a une capacité à exprimer les émotions d'une personne d'une façon si pertinente que l'on se sent compris et concerné. Je pense toutefois que la traduction ne rend pas 100% justice à sa plume.

𝑯𝒂𝒓𝒓𝒊𝒆𝒕 : Elle et moi, on est la même personne. Sauf que je ne suis pas neurochirurgienne. ✨
Je me suis retrouvée en elle pour son rapport à la famille, son besoin d'apaiser chaque conflit ou encore sa difficulté à montrer ses émotions aux autres. Son personnage pouvait être frustrant par moment, surtout dans ses échanges avec Wyn mais je l'ai trouvé très touchante.
𝑾𝒚𝒏 : Ce n'est pas le love interest masculin typique d'une romance. Il est complexe, doux, vulnérable et se dévalorise en permanence. Il est évident dès le départ qu'il aime toujours profondément Harriet mais que quelque chose en lui l'a poussé à rompre.
𝑯𝒂𝒓𝒓𝒊𝒆𝒕 & 𝑾𝒚𝒏 : L'alternance de chapitres entre le début de leur relation et cette semaine de fake-dating nous permets de nous attacher à leur couple et de comprendre qu'ils sont fait l'un pour l'autre.

En bref, au-delà de la romance, Happy Place est un roman qui explore beaucoup de thèmes lourds tels que le deuil ou la dépression mais c'est surtout une lettre d'amour à l'amitié.

4/5⭐️
Lien : https://www.instagram.com/k...
Hello,

Pour résumer ;
Harriet vient de se faire larguer par son fiancé Wyn, sans comprendre les réelles raisons de cette décisions.
Elle fait partie d'un petit groupe d'amis qui ont pour habitude de se retrouver dans une maison de vacances chaque année.
Sauf que cette année, avec sa séparation, elle n'en a pas parlé à ses meilleures amies, elle pensait que Wyn ne voudrait pas venir.
Malheureusement pour elle, il avait décidé de venir passer ses vacances comme chaque année à la maison de campagne.
Elle va devoir faire face et jouer la comédie du parfait petit couple.

Mon avis ;
Une lecture bien sympathique pour cet été, amis, famille, amour perdu, sentiments… un cocktail rafraîchissant.
Il y a plein de petites scènettes qui sont marrantes, touchantes… Avec des personnages très « réalistes », on peut facilement s'identifier à eux.
Une histoire d'amour de seconde chance, bon, qu'on voit quand même super vite arrivée. Mais l'ajout des amis, des secrets, des révélations font que ça se lit assez vite.

– Mais... Comment l’amour peut-il tourner ainsi ? demandé-je d’une voix étranglée. Comment peut-on aimer quelqu’un si fort et que l’amour s’éteigne ensuite ?
L’idée d’éprouver un jour du ressentiment envers Wyn est une torture. L’idée qu’il en éprouve est encore pire. Ou de le retenir, de le priver de ce qu’il veut.
– Peut-être que ça ne s’en va jamais complétement. Peut-être que l’amour devient plus facile à négliger, ou qu’il se transforme en un autre sentiment, mais qu’il est encore là. Enfoui.
fdfffIl prend mon visage entre ses mains et embrasse les larmes qui se mettent à couler sur mes joues.
– Tu veux que je te promette de t’aimer toujours, Harriet ? souffle-t-il. Je le ferai.
Tout est différent, et tout à changé, Harriet. J’ai vraiment essayé de lâcher prise, de te laisser être heureuse, mais quand je te vois, j’ai encore l’impression que... que tu es à moi. Comme je suis à toi. Je me suis débarrassé de tous les souvenirs, comme si ca pouvait effacer mon amour, comme si je pouvais t’arracher à moi, et pourtant, je te vois partout où tu devrais être.
'Everyone fights with the people they love, Harriet,' he says. 'What matters is how you do it.'
'There are rules?' I ask.
'There are.'
[…]
'It’s ok to walk away,' he says. 'Everyone says Don’t go to bed angry, but sometimes a person needs time to think. And if you need that, it’s okay, but you should tell me, because otherwise…' His jaw flexes on a swallow. 'Otherwise, the person might assume you’re leaving for good.'
I swallow too and move closer, our chest melting together. 'What else?'
'There doesn’t need to be a winner and a loser. You just have to care how the other person feels. You have to care more about them than you do about being right.'
'Do you remember what you told me,' I say, 'about your brain?'
His hand pauses.
'You said it felt like a Ferris wheel,' I say. 'Like all your thoughts were constantly circling, and you’d reach out for one, but it was hard to stay on it for too long because they kept spinning.'
The lines of his face soften. His fingers curl, the backs of his nails pressing into my skin. 'Except with you. You’re like gravity.'
I couldn’t have pulled myself away from him then if he’d burst into flames.
'Everything keeps spinning,' he says in a low, hoarse voice. 'But my mind’s always got one hand on you.'
- Mais…comment l'amour peut-il tourner ainsi?
Comment peut-on aimer quelqu'un si fort et que l'amour s'éteigne ensuite?
-Peut-être que ça ne s'en va jamais complètement. Peut-être que l'amour devient plus facile à négliger, ou qu'il se transforme en un autre sentiment, mais qu'il est encore là. Enfoui.
- Tu veux que je te promette de t'aimer toujours, Harriet? […] Je le ferai.
- Promets-moi seulement qu'on arrêtera avant de laisser les choses en arriver là.