Christophe Merlin (Autre)
Ah! éditions (15/03/2019)
4.5/5   1 notes
Tout au long de l'année, la nature offre ses couleurs à qui veut les apprécier. Regarde les feuillages, cherche la coccinelle à deux points ! Soulève les volets et retrouve la fleur qui se cache !

On ne voit que les feuillages, beaucoup d'insectes en goguette, la forme de ces derniers peuvent aider les petits lecteurs à trouver la fleur qui se cache derrière le volet. Sur celui-ci se trouve une courte phrase énigmatique sous forme de question. Consacr... >Voir plus
Que lire après Le Livre à fleursVoir plus
Parce que le perce-neige n'apparaît qu'au début de l'année et qu'il faut patienter jusqu'au printemps pour admirer les fleurs de cerisier, ce très bel ouvrage propose tout naturellement au jeune lecteur de découvrir une fleur par mois.

L'autrice, Agathe Hennig, propose ainsi douze devinettes : "comme mon nom l'indique, je traverse le manteau blanc de l'hiver pour annoncer des jours meilleurs ; qui suis-je ?", "attendue toute l'année au Japon, ma floraison spectaculaire annonce avec joie le printemps ; qui suis-je ?", etc.

Il s'agit d'un livre-surprise : dans un premier temps, nous ne voyons que le feuillage et les bourgeons de la créature végétale en question. Mais il suffit de déplier chacun des douze volets pour découvrir de magnifiques planches et reconnaître les différentes espèces. L'oeil se délecte alors d'un mimosa floconneux, d'un liseron évanescent, d'un hortensia plantureux ou encore d'un charismatique iris.

Les dessins de Christophe Merlin, très graphiques, sont délicatement contourés d'un fin trait noir. Ses fleurs, d'une précision quasi naturaliste, sont visitées par une myriade d'adorables bestioles : chenille, coccinelle, phasme, moustique, fourmis, mante religieuse, papillons, punaises, coléoptères, araignée, guêpe...

La fabrication technique de l'ouvrage est, par ailleurs, d'une grande qualité : couverture rigide, très beau papier, volets solides. Un petit bijou !