Couronné du Prix Médicis 2013 du roman étranger, ce premier roman du journaliste hollandais Toine Heijmans propose un huis-clos maritime (sur)prenant.

Ce thriller psychologique embarque le lecteur à bord d'un voilier en compagnie de Donald, un quadragénaire qui profite d'un congé sabbatique de trois mois pour aller se ressourcer en mer. Pour la dernière étape de ce long périple, du Danemark aux Pays-Bas, il a prévu d'emmener sa fille de sept ans. Malgré la fatigue, ces deux jours de complicité avec la petite Maria devraient être l'apothéose de ce beau voyage en solitaire. C'est évidemment sans compter sur les dangers de la mer du Nord et sur ces gros nuages qui se veulent de plus en plus menaçants…

Ah la mer, l'océan, le calme plat, l'occasion de se retrouver seul, face à soi-même, d'oublier tous les soucis du quotidien afin de se concentrer sur les questions existentielles. Tel est le but initial de Donald : fuir ce boulot qui ne lui offre aucune satisfaction et encore moins de promotions et se reconstruire loin de tout, avant de finir en beauté avec un moment père/fille unique. La vie n'étant pas un long fleuve tranquille et la mer du Nord parfois trompeuse, cette dernière étape vire cependant au cauchemar et, au fil des pages, Donald perd totalement le contrôle de la situation.

Toine Heijmans débute son récit au moment où tout bascule, avant de revenir en arrière afin de mieux nous tenir en haleine. L'auteur joue donc avec nos nerfs et s'amuse à faire progressivement monter la pression. Il y a d'une part cette nature imprévisible, de plus en plus menaçante, et d'autre part cette peur omniprésente, capable de faire frémir n'importe quel parent : l'éventualité de perdre son enfant. Malgré le nombre de pages limité, le roman devient donc très vite addictif.

Si le thriller est au rendez-vous, l'aspect psychologique n'est pas en reste. Toine Heijmans se glisse littéralement dans les pensées de Donald. Au fil du combat qu'il mène intérieurement et face aux éléments qui se déchaînent, l'homme perd progressivement pied et finit par se noyer dans le doute. Dévoilant son impuissance et sa fragilité mentale au fil des pages, l'homme ne semble pas capable d'affronter la tempête qui balaye sa vie depuis quelques temps… incapable de garder la tête hors de l'eau…

Excellent !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un homme décide de prendre sa petite fille à bord d'un voilier...Une petite croisière entre père et fille....Un roman psychologique sur les rapports au sein du couple, les rapports père-fille et surtout l'histoire d'un homme ébranlé par son travail, au seuil de la rupture et du "Burn out".. le manque de sommeil fera le reste ! Un bon suspens.. Un auteur a découvrir.
Un homme passionné par la mer décide de partir seul sur son voilier. Avec l'accord de sa femme il reviendra faire une escale sur la fin de son parcours pour récupérer sa fille de huit ans et ainsi finir ensemble le voyage en mer. Il reste deux jours de voyage et père et fille sont heureux de partager ensemble cette expérience.
Brutalement la mer se déchaîne. Il doit maintenir le cap pendant que la petite fille dort dans le cockpit. Lorsqu'il retourne voir si la météo turbulente n'a pas troublé son sommeil, l'angoisse monte: Maria n'est plus dans son lit!
Où se cache-t-elle? que lui est-il arrivé?... Impuissant, il lance un SOS que tout marin redoute: "un homme à la mer..."
Un premier roman pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur et qui mérite de se faire connaître.
Une intrigue bien menée, de très belles descriptions et surtout des sensations que l'auteur nous transmet. Très rapidement, le lecteur se sent lui aussi en pleine mer en train de naviguer sur un voilier.
Un beau moment d'évasion à conseiller.
Bonne lecture et bon vent!
Toine Heijmans est un journaliste hollandais. Après quelques ouvrages professionnels, voici son premier roman : En mer. Couronné du Médicis étranger, ben ça alors. Et tous les blogs en parlent.
Alors on se méfie un peu du roman facile à la mode mais on essaye quand même, on commence d'abord par l'extrait numérique ebook des premières pages et puis on clique vite sur acheter la suite car dès les premières pages on a lu, on a vu, que le journaleux écrivait plutôt bien. Et même très bien.
L'histoire d'un homme, l'histoire d'un père. Visiblement pas très à l'aise, pas tout à fait à sa place, dans son rôle social, de mari, de père ... Pas mal dépressif le gars. Il a pris un congé sabbatique et est parti faire un tour en mer de quelques mois. Il revient au port et pour la dernière étape, il a embarqué sa fille Maria qui était venue le rejoindre. Reste plus que deux jours de mer avant la dernière escale.
Mais dès les premières pages, on sent que ça va très très mal se passer. D'ailleurs il le dit !

[...] Jusqu'à présent tout s'était bien passé, et tout allait bien se passer.

Il part en vrille le bonhomme. Dépressif, ça on a dit. Maniaque et un brin obsessionnel aussi. Avec sa fille Maria, il veut bien faire. Prouver à la face du monde en général et à celle de son épouse Hagar en particulier qu'il est un bon père, un bon mari, un homme responsable, un bon gars bien à sa place dans la société. Une obsession qui rappelle un peu celles de David Vann.
Sauf que, on est déjà presque arrivés au port et la petite Maria n'est plus sur le bateau. Et maintenant c'est presque le vent d'hiver de Laura Kasischke qui souffle sur la mer du nord.
Mais Toine Heijmans se démarque habilement de ces ombres menaçantes qu'auraient pu représenter D. Vann et L. Kasischke. D'abord par son écriture, minimaliste, obsessionnelle qui traduit à merveille les raisonnements morbides de son personnage. Juste assez proche pour qu'on s'y identifie avec un peu d'empathie, juste assez tordu pour nous emmener avec lui au fond des eaux du nord.
Et puis y'a l'histoire de ce gars dont visiblement les plombs ont sauté : pression sociale, professionnelle, familiale, ... notre société moderne est sans pitié. Un véritable rouleau compresseur. Tout comme les vagues de la mer sans état d'âme. Et malheur à celui qui ne garde pas la tête hors de l'eau.
Bien sûr on comprend assez vite où est passée la petite Maria mais Toine Heijmans réussit à nous sortir une fin étonnante, pleine d'empathie tragique pour son personnage.
150 pages, denses, ramassées qui vont droit à l'essentiel, sans varier de cap.
Ces quelques pages sur un homme qui part en vrille, un père, un mec broyé par la pression sociale, professionnelle, familiale, ces pages semblent également trouver un écho chez les filles puisque beaucoup de blogueuses en parlent.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/s..
Toine Hejmans narre la petite traversée de mer du Nord (entre Danemark et Pays-Bas) d'un navigateur amateur. Il doit rejoindre sa compagne qui l'attend sur la côte hollandaise.
Ce petit livre s'ouvre sur une citation d'un britannique Donald Crowhurst, navigateur en solitaire et mythomane.
C'est que l'auteur veut nous emmener dans son projet : explorer le sentiment de solitude, l'angoisse, les réflexions qui traversent un esprit humain normal face à la puissance de la nature.
Un livre qui tient bien la marée.
Lien : http://applications002.brest..
Un livre étrange, inclassable; une atmosphère, du suspense et une belle écriture.
Lisez le et faites le lire autour de vous.
Fatigué de la vie de bureau, Donald part naviguer trois mois seul en Mer du Nord. Maria, sa fille de sept ans le rejoint au Danemark pour les deux derniers jours de traversée qui les ramèneront en Hollande. Tout se passe bien mais une nuit Maria disparaît...
En mer nous embarque dès le début dans un thriller psychologique suffocant. On entre dans les pensées perturbées d'un père de famille qui pense que tout va bien mais qui est en fait dans l'oeil du cyclone d'une dépression puissance 10.
Un court roman qu'on ne lâche pas du début à la fin.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Donald réalise son rêve, il part naviguer trois mois seul sur son petit voilier l'Ismaël à travers la mer du Nord. À quelques miles de rentrer chez lui au Pays-Bas, sa petite fille de sept ans Maria le rejoint pour terminer le voyage avec lui. Même si Maria connaît le bateau depuis sa plus tendre enfance, Donald redouble d'attention pour veiller sur sa fille et le voyage s'annonce empli de complicité entre le père et sa fille. Mais au loin, les nuages s'accumulent, le temps devient de plus en plus noir et le cauchemar devient réalité.

En mer de Toine Heijmans est un livre que j'avais eu en "cadeau" d'une grosse commande passée sur internet, un petit livre de moins de deux cent pages dont je n'avais jamais entendu parler auparavant et je l'ai donc sorti de ma PAL sans vraiment savoir à quoi m'attendre.

Seul au milieu de la mer, Donald réalise enfin son rêve. Ces trois de solitude lui auront permis de reprendre un peu du poil de la bête, c'est ce qu'il semble du moins, et la fin du voyage s'annonce donc parfaite avec la compagnie de sa petite fille. Mais rapidement, on sent que quelque chose ne se passe pas vraiment comme prévu aussi bien sur le bateau que dans l'esprit de ce papa qui souhaite que tout soit parfait.

Dès les premières pages, on se sent dans un huit clos sur ce voilier Ismaël. À bord de seulement quelques mètres carrés, l'auteur réussit à y instiller une tension immédiate. Une tension dans les faits, mais aussi dans tous les termes abordés comme l'angoisse, la solitude ou encore la paternité.

La tension monte au fil des pages, s'insinue dans l'esprit du lecteur. Même si on se doute de ce cauchemar qui prend forme, en revanche les derniers chapitres sont surprenants. Personnellement, je n'avais pas imaginé cela ! Toine Heijmans a complètement réussi à me berner et la surprise fut totale.

Toine Heijmans livre ici un roman court, mais d'autant plus surprenant. Il joue avec les mots, les émotions et sentiments de son personnage principal. La tension est palpable dans le moindre mot, le moindre choix qui est fait. Je dirais même qu'un petit brun de folie flotte autour du voilier Ismaël, et tout devient rapidement déroutant.

Sans savoir à quoi m'attendre, En mer de Toine Heijmans est un roman surprenant qui nous emporte sur les flots de la Mer du Nord, et même dans les tréfonds d'une âme quelque peu torturée. Laissez-vous donc tenter par cette petite navigation le temps de quelques heures...

En mer de Toine Heijmans est disponible aux Éditions 10/18.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Un récit introspectif mais pas statique : on est tout de suite embarqué et on ne peut s'arrêter... Les premières lignes ("Je n'avais pas vu les nuages"), ainsi que les épigraphes, annoncent la tempête, alors on l'attend, on la pressent...

Une belle prouesse pour un premier roman ; des références littéraires de choix ; à ne pas manquer.

Alexandra (Poissy)
Un père étranglé par un travail stressant qui l'a mené au-delà de ses forces décide, encouragé par sa femme, de prendre la mer. Sa fille de 7 ans l'accompagne pour la dernière étape. Performance d'une narration dans un suspense et une intensité dramatique qui donne le mal de mer. L'auteur nous mène par le bout du nez jusqu'au bout.