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3,56

sur 270 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ne vous fiez pas à la belle mer étale en couverture du livre de Toine Heijmans, le roman annonce plutôt un fort avis de tempête.
La traversée ne sera pas de tout repos, alors gare au roulis !

Depuis trois mois, Donald voyage en solitaire sur la mer du Nord. Loin des problèmes de bureau, loin des promotions espérées en vain, loin des regards pesants des collègues, rien d'autre que lui, ses pensées, son voilier et la mer. La croisière s'achève dans quelques jours et pour la circonstance, Hagar, la femme de Donald, a accepté que Maria, leur fille de 7 ans, accompagne son père pour la dernière étape du voyage. Pour Donald, qui est resté éloigné de sa famille durant de longues semaines, c'est une joie d'accueillir Maria à bord du voilier. Deux jours pendant lesquels, unis, complices, père et fille vont partager les bonheurs de la navigation avant de rentrer aux Pays-Bas où les attend Hagar. La traversée s'annonce donc idyllique. Mais lors de la seconde nuit, le temps change brusquement. Les nuages se sont rassemblés et « voguent en rangs serrés autour de l'étrave ». Bientôt la tempête se déchaîne autour du petit bateau et Donald semble totalement perdre le contrôle de la situation.
Le voilà qui descend dans la petite cale pour voir si l'orage n'a pas réveillé Maria. Il touche le matelas mais ne sent rien…Il balaie du bras les couvertures, les fouille, les tire, met à sac le petit lit. Rien ! Maria n'est pas là ! Maria a disparu…

La sentez-vous la tension dramatique monter au creux de vos reins ? Celle qui fige les nerfs et glace les sangs à l'idée du malheur qui a pu frapper cette frêle embarcation malmenée par une mer déchaînée ? Elle vous accompagne tout le long du récit cette tension sournoise et électrique, d'autant plus accrue à mesure que la psychologie de Donald se révèle dans toute son impuissance à faire face aux évènements.

Car Donald est le genre de personnage qui met d'emblée mal à l'aise. Ce type, on ne le sent pas, il n'est pas net. Et quand on sait que sa fille de 7 ans est seule avec lui sur ce bateau en pleine mer, le malaise au début imperceptible devient de plus en plus envahissant, oppressant, d'abord comme une toute petite bulle qui se forme à la lisière de la conscience et qui grossit, grossit, grossit jusqu'à éclater dans un trop-plein de panique, de peur, de colère, mais aussi d'espoir malgré tout.

Tout le long de ces interminables petites 150 pages qui ne ménagent guère de détente, dans un état de contraction allant crescendo, l'on garde sur la rétine l'image de cette petite fille dans son pyjama rose et de cette mer du Nord démontée, froide, meurtrière, capable de réduire à néant n'importe quel bateau d'un seul mouvement de lame.
Et plus on découvre Donald, plus on perd confiance. le bonhomme, de nature introverti, nous apparaît comme un être fragile et désemparé, frôlant l'abattement moral. Sa déprime nous inquiète, son désir de bien faire aussi.
A trop vouloir être un mec bien, un bon père, un bon mari, un bon employé, celui sur qui l'on peut compter en toutes circonstances, Donald finit par se noyer dans un océan de doutes. Si bien que la peur de l'échec le fait souvent agir en dépit du bon sens et prendre de mauvaises décisions. L'image qu'il renvoie est alors celle d'un homme aux failles profondes, et malgré la compassion qu'il inspire, sa chétive condition n'est que plus évidente au milieu des flots, dans cet encerclement bleu où se débat sa pensée chaotique.

Louvoyant dans les eaux troubles de nos angoisses, l'auteur néerlandais Toine Heijmans joue avec nos nerfs, fait monter la pression et nous maintient dans une cabine de pressurisation morale avec une très efficace façon de créer le suspense dans le pressentiment plutôt que dans le rythme.
Peu d'actions en fin de compte mais un récit bâti sur ce que le lecteur tend à s'imaginer, sur les tragiques représentations mentales qu'il se forge. Ainsi, c'est lui-même qui va échafauder ce suspense au cordeau en projetant dans le roman ses propres appréhensions du drame absolu - qui plus est pour des parents – qu'est la perte d'un enfant.

Dans un contexte maritime, c'est un peu la même étreinte affolante que l'on pouvait ressentir à la lecture de « Sukkwan Island » de l'auteur américain David Vann. Les mêmes émotions gouvernent la lecture de « En mer » : le sentiment de malaise irrépressible devant un danger potentiel, la peur-panique qu'un drame affreux ne se produise et pour couronner le tout, le cadre majestueux d'une nature imprévisible et hostile qui vient conforter l'anxiété s'amplifiant au fil des pages.

Le décalage entre une narration terre-à-terre et des éléments extérieurs déchaînés scande le trouble en incessant ressac. L'écriture âpre et sans apprêt de Toine Heijmans, la frugalité de ses mots face aux tumultes de l'océan, jouent un rôle d'accélérateur de tension, et l'on ne goûte l'air frais du grand large qu'avec le relent âcre de l'inquiétude au fond de la gorge.
Si le roman nous submerge habilement par son climat pesant et irritant dans une description plutôt alarmante de l'intimité masculine, le style mesuré de l'auteur néerlandais, d'une simplicité concise et réfléchie, recèlent de belles fulgurances marines ainsi qu'une réflexion judicieuse sur la solitude, la dépression, la paternité, les relations de couple, les aléas du monde du travail…tout ce que nos sociétés modernes produisent de tracas et que l'océan, dans toute son auguste puissance, balaie d'un revers de vague.
«En mer » : Prix Médicis 2013 du roman étranger…Attention ça va gîter !
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Voilà un roman qui à le mérite de vous embarqué de façon pernicieuse. Toine Heijmans se glisse dans les pensées de Donald, qui a décidé de partir trois mois en mer après avoir obtenu un congé sabbatique et le oui de son épouse. Pour sa dernière étape qui le ramène au bercail, il retrouve Maria sa fille de sept ans, pour effectuer les derniers miles. Mais une météo peu clémente se profile. Ces dernières quarante huit heures seront les plus difficiles de sa parenthèse solitaire. Angoissant à souhait, ce jeune auteur Hollandais nous glisse dans les pensées de Donald, qui trouve le besoin de se ressourcer à travers ce voyage. le roman devient très vite addictif, Heijmans installant des situations anxiogènes. Difficile de lâcher ce court roman. Privé de sommeil, le cerveau de Donald mouline à plein régime. Une façon très originale de parler de la place d'un homme tant dans sa vie privée que professionnelle. le récit de Heijmans trouve toujours le ton juste, angoisse et quiétude se chevauchant avec un bel équilibre. Ce huis-clos maritime ne perd jamais le cap. Un auteur à suivre indiscutablement, couronné par le Médicis étranger.
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Il voulait emmener Maria en mer. Seuls, tous les deux, père et fille.
Et quand il voulait quelque chose, il le faisait !
Hagar a accepté pour ne pas jouer les emmerdeuses, pour ne pas faire de peine à sa fille.
La fillette rejoignit son père pour la dernière étape d'un périple qui a duré trois mois.
Ils sont heureux de se retrouver pour partager la grande aventure.
Puis le ciel s'obscurcit, les vagues battent la coque du bateau, le vent se lève et la grêle se met à tomber comme des billes sur le pont. Et brusquement, Maria est introuvable !
Le lecteur tout comme le bateau est balloté dans un suspens allant crescendo dans l'angoisse.
Toine Heijmans parvient à créer cette ambiance terrible qui ne laisse rien présager de bon, il conserve le mystère jusqu'à l'ultime page, qui éclaire enfin l'ensemble de l'intrigue !
J'ai adoré ce roman impressionnant d'un auteur incroyable qui joue avec les mots autant qu'avec les sentiments pour berner le lecteur du début à la fin...
Je vous conseille vivement de larguer les amarres et… bon vent !

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Donald est passionné de voile. Las de son travail et de sa famille, il est parti pour une longue traversée dans le Nord de l'Europe. Il a passé trois mois seul sur son voilier, thérapie idéale pour évacuer son malaise existentiel. Maria, sa fille de sept ans, le rejoint pour la dernière étape, entre le Danemark et les Pays-Bas. La traversée ne sera pas de tout repos car Donald doit rester éveillé pour éviter toute collision. A l'aube, le navigateur, assommé de fatigue, constate que sa fille n'est plus dans la cale. Elle a dû tomber à l'eau au cours de la nuit. Débute alors une recherche désespérée au milieu des flots. L'histoire prend ce tournant angoissant qui sauve un roman enfoncé par une écriture trop plate. Il y en que la mer inspire et qui rédigent des pages chargées d'embruns et de lyrisme, d'autres non. le narrateur déclare deux fois : « le pilote automatique pilotait. » Merci ! Il nous livre aussi son ressenti qu'il exprime à travers de vagues considérations sur les différences entre un père et une mère ou sur la vie professionnelle. Rien de trop percutant, ses propos pourraient être ceux tenus par un collègue de la compta à la machine à café. L'entame insipide est balayée par un suspens subtilement amené. Les autres Babéliotes ont déclaré avoir deviné le fin mot de l'histoire rapidement mais ce n'est pas mon cas. A défaut d'être clairvoyant, j'ai pu savourer le coup de théâtre. Comme dirait l'Autre… Heureux sont les simples d'esprit !
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"Je n'avais pas vu les nuages. Ils ont dû se rassembler dans mon dos. Ils ont dû s'avancer sur ordre de Dieu sait quoi". Cette première phrase du roman met tout de suite dans l'ambiance et je me suis dit que je n'étais pas partie pour un voyage en mer du style "la croisière s'amuse".
Car c'est bien d'un véritable thriller maritime qu'il s'agit. Et Toine Heijman nous livre une histoire dont le suspense va crescendo via le récit du personnage principal Donald, homme de mer averti, parti pour naviguer avec sa fille Maria, de Thyboron au Danemark jusqu'à Harlingen aux Pays-Bas. Jusqu'au jour où, panique à bord, Donald ne trouve plus Maria dans sa couchette sur le bateau.
Mais qui se cache derrière le marin expérimenté que paraît être Donald ? Très vite ses longs monologues intriguent, dérangent. Et j'ai bien vite senti que Toine Heijman, via de petites phrases apparemment anodines, se plaisait à semer le doute dans l'esprit du lecteur et que Donald était un homme en perte de contact avec la réalité, oscillant constamment entre des pensées euphoriques conjurant le mauvais sort et des scénarios catastrophes générateurs de véritables crises de panique.
Dès lors, même si la ligne directrice du roman se dessine assez vite, je me suis laissée assaillir de questions.
Quid de Maria, petite fille très attachante et qui, dans le couple père /fille, joue le rôle d'adulte ?
Quid des dangers réels de la mer qui planent sur tout le roman, via de superbes descriptions, avec le thème récurrent des vagues, véritables actrices de ce drame maritime.
Quid des scènes hallucinatoires où Donald, en proie à des crises de panique, va apparemment braver tous les dangers pour retrouver Maria, seul face aux éléments déchaînés. Ce sont des passages où la plume d'Heijman sait admirablement bien caler la dislocation de la phrase sur celle de la pensée, entraînant ainsi son lecteur dans la spirale de l'angoisse.
Toutes ces questions sont pressantes, oppressantes et l'art d'Heijman vient de cette zone d'incertitude qu'il crée autour des propos de son narrateur et qui ne laisse pas d'autre choix au lecteur que celui de se livrer à un décryptage subtil, aléatoire, de ce que fait ou dit Donald, sans être sûr d'être sur la bonne piste. C'est là que réside le suspense du roman plus que dans le dénouement un peu attendu et somme toute pas très original.
Dernière remarque sur ce livre que j'ai lu d'une seule traite : les superbes évocations de la mer qu'elle soit déchaînée ou porteuse de ces moments de bonheur immobile que ressentent, paraît-il, les navigateurs de haute mer...
Heureuses digressions dans ce roman tout en tensions, en noirceur supposée ou avérée.
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Je pense que tout le monde, sans exception, tente un jour d'imaginer ce qui pourrait arriver de pire, à lui-même, son enfant, son compagnon. C'est à ce jeu dangereux que s'est livré Toine Heijmans. Un homme prend un congé sabbatique et part trois mois en mer sur son vieux voilier Ismaël, d'après le héros de Moby Dick. Sa fille de sept ans, Maria, le rejoint au Danemark, dernière destination, et ensemble, ils parcourent la distance qui le sépare de son point de départ, les Pays-Bas.
Mais, par un matin de mer agitée, elle n'est plus dans son lit. Disparue.

Heijmans prend le parti de commencer son roman par ce moment-clé, puis revient en arrière, relatant les jours qui ont précédés ce moment tragique et nous laisse ainsi dans une attente fébrile.

Donald, le père, est un homme qui doute, un homme qui fait ce voyage pour garder la tête hors de l'eau et prouver à sa femme et ses collègues de quoi il est capable. Peut-être est-ce d'ailleurs pour cette raison qu'il embarque sa petite fille de 7 ans sur la Mer du Nord, seuls tous les deux, et tente de se convaincre que tout se passera merveilleusement bien? Oui mais voilà, avant d'embarquer, il rencontre un oiseau de malheur: "Il avait bu. Il me rappelait le prophète qui apparaît au début de Moby Dick. Un clochard ivre qui prévient Ismaël dene pas embarquer sur la baleinière, parce que le bateau court un danger. Dans le livre, le prophète a raison. Mais ce voyage-ci n'était pas un livre. Jusqu'à présent, tout s'était bien passé, et tout allait bien se passer."
Toine Heijmans, qui a reçu le prix Médicis du roman étranger en 2013, écrit avec économie et précision. Navigateur confirmé, il donne force détails sur la navigation et semble avoir inventé une nouvelle manière de parler de la mer et du ciel, ses descriptions sont un délice à lire. le livre, relativement court, est entraînant au début, mais un peu plus confus par la suite et déroutant; il aurait mérité un récit un peu plus développé, pour nous permettre de mieux nous accaparer le personnage.
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Donald a pris, en accord avec sa direction d'entreprise, un congé sabbatique de 3 mois pour partir sur son bateau en solitaire.
Sur la fin de son parcours en Mer du Nord, il a souhaité, malgré les quelques réticences de sa femme, emmener sa fille Maria. Ce périple (et donc le récit) nous emmène donc du Danemark vers les Pays Bas.
Tout a été prévu pour que cette petite croisière se passe sous les meilleures auspices ; Donald est quelqu'un de prévoyant, attentionné à sa fille; et prendre ce grand bain maritime doit être pour lui source de renaissance et de renouveau personnel.
Mais, Donald n'est pas aussi solide qu'il n'y paraît. La tempête qui arrive dans cette mer du Nord est annonciatrice de beaucoup d'angoisses chez lui. Sa fille n'est plus dans la cabine du bateau, et c'est la peur panique qui s'empare de notre navigateur.
Dans ce roman néerlandais, plusieurs thèmes sont abordés tels que la fuite par le voyage, la relation père/fille, la relation mari/femme, le rôle de l'homme dans ce petit monde...Du dense quoi.
Je n'ai pas envie de vous en dire plus sur cette histoire narrée de manière froide et quasi insoutenable, car chacun doit ressentir les émotions présentées.
Pour finir, c'est un livre dont on avale les pages sans avoir envie de s'arrêter.
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Livre bref mais assez intense, qui touche à pas mal de questionnements assez actuels, sur la pression d'un travail insignifiant, sur la place et le rôle de père, tout cela face à la mer qui ne veut rien, qui est. Simplement. Et un constat douloureux qu'un père ne (équi-)vaudra jamais (à) une mère.
La narration est prenante, avec ce point de vue subjectif du père avec qui on est de bout en bout, et dont on suit l'aventure avec ses rebondissements accrocheurs.
Ce qui est troublant, c'est que quasi en parallèle, je regardais des épisodes de The Office dans lesquels un personnage quitte temporairement son job de bureau pour trois mois d'escapade en voilier pour réfléchir entre autre à sa condition d'homme, avec la distance qui se met avec sa copine, même si nettement plus déconnant, il est intéressant de constater ces résonances ou ces synchronicités... Soit, je dérive.
Bon livre, touché-pas-coulé. Et bonne surprise.
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"En mer" est un thriller psychologique dans lequel l'auteur m'a complètement menée en bateau (j'assume le mauvais jeu de mots).
D'emblée, on sent une certaine fébrilité chez Donald, le narrateur. En mer, il se sent libre, efficace et compétent. Son besoin de prouver ses qualités de père et de navigateur irrigue cependant ses monologues, créant une tension, de l'inquiétude voire de l'angoisse car on sent qu'il est fragile, ce qui ne pardonne pas lorsque les conditions en mer se compliquent.
Dans les vingt-trente dernières pages du roman, j'ai accéléré ma lecture car le suspense devenait insoutenable pour moi. Et là, bim, le twist que je n'avais absolument pas vu venir ! Pourtant, j'avais imaginé tout un tas de scénarios. L'auteur m'a bien eue, chapeau bas!
Lien : https://des-romans-mais-pas-..
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Un livre que j'ai lu d'une traite avec une histoire qui me m'a pas semble trés intéressante mais relatée avec une écriture trés oppressante qui fait qu'on ne s'ennuie pas.
C'est un peu un huit clos en mer avec un homme qui part 3 mois seul sur un bâteau pour cogiter sur sa vie et lui redonner un sens aprés un revers professionnel. Et là tout s'entreméle la réalite et les visions hallucinatoires : sa fille est elle à bord ou pas? Est-elle tombée à l'eau ou pas ou est ce le reflet de ses angoisses émotionnelles exprimées de cette façon?
Un livre à lire pour se faire une opinion.
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