EAN : 9782262020842
Perrin (28/08/2003)
3.44/5   17 notes
En s'appuyant sur une documentation inédite, Jacques Heers réussit à proposer une lecture neuve du règne et, surtout, de la personnalité de Louis XI.
Après un décryptage passionnant de la propagande, du contrôle politique et de ses relais dans une France qui s'impose au premier plan des puissances européennes, il analyse le " capitalisme royal d'Etat ", mettant au jour les ressorts financiers de l'action du roi. Qu'il s'agisse du règlement des affaires politi... >Voir plus
Que lire après Louis XIVoir plus
Jacques Heers a habitué ses lecteurs à mieux : cette biographie de Louis XI est un peu ennuyeuse. Il est vrai qu'entre Calmette, Champion, Murray Kendall et Favier, Heers a sur ce personnage de grands devanciers et après lui un maître en biographie (Favier).
Cela dit, il y a des passages passionnants. Mais l'écriture est un peu trop plate et terne pour que l'on accroche. Dommage.
Malgré sa grande erudition, Jacques Heers n'arrive pas à faire de son "Louis XI" un livre pationant. Quand j'ai reposé le livre je me suis aperçu que j'avais lu un livre sans le lire ; j'étais incappable de n'en rein resortir. A garder pour des personnes très pointus sur l'époque et le sujet.

Lire un extrait