Les Pembrook tome 2 sur 3

Catherine Berthet (Traducteur)
J'ai lu (03/11/2021)
4.04/5   13 notes
Plongée dans la mélancolie depuis la mort de son fiancé, lady Anne Hayworth sait qu’elle ne pourra pas tourner la page tant qu’elle ne se sera pas recueillie sur sa tombe en Crimée. Elle demande donc au capitaine Tristan Easton, alias Jack le Rouge, de l’y conduire. Contre rétribution, bien sûr. Mais une canaille est une canaille et, en guise de paiement, Tristan exige un baiser… qu’il prendra lorsqu’il l’aura décidé, précise-t-il.
Alors que La Revanche cingl... >Voir plus
Que lire après Les Pembrook, tome 2 : Juste un baiser...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai passé un bon moment avec cette romance qui se divise en deux grandes parties :
- le voyage en mer jusqu'en Crimée (évoqué dans la quatrième de couverture) qui correspond à la phase de séduction entre Tristan et Anne.
- le retour à Londres où les deux jeunes gens ne peuvent plus vivre leur relation librement et doivent réfléchir à une avenir qu'ils n'envisagent pas du tout de la même façon.

Le héros, Tristan, deuxième de la fratrie Easton, est à la hauteur de ce qu'il laissait paraître dans le premier tome : séducteur et provocateur, épris de liberté, avec une face plus sombre qu'il dissimule au mieux. J'ai eu l'impression qu'il n'évoluait pas autant que son frère dans le premier tome.

J'ai trouvé l'héroïne, Anne, très attachante aussi. Marquée par le deuil et les remords, elle décide qu'il est temps pour elle de reprendre le cours de son existence. A priori désireuse de se conformer aux attentes de sa famille et de la société (conclure un bon mariage pour fonder une famille), elle se révèle plus audacieuse qu'elle ne veut bien l'avouer puisqu'elle part en voyage en mer avec capitaine de navire qui tient plus du pirate.
J'ai parfois eu du mal à comprendre ses choix, qui restent cependant cohérents pour une jeune femme de la haute société du XIXème siècle anglais : le mariage à tout prix, même s'il faut renier ses sentiments, même s'il faut mentir...

J'ai passé un très bon moment avec "Juste un baiser..." bien qu'il m'ait un tout petit moins plu que le premier tome.
Ce deuxième volume des aventures des frères disparus et retrouvés avait de solides arguments pour me plaire étant consacré à celui qui était devenu un pirate et le plaisir fut au rendez-vous !

J'avouerai qu'en lisant le premier tome et en voyant les garçons évoluer dans cette société autour de Mary, je m'attendais à ce que les frères cadets de Sebastian trouvent leurs compagnes parmi ses connaissances. Ce n'est absolument pas le cas et j'ai aimé être surprise ainsi. L'histoire démarre sur les chapeaux de roues avec une jeune fille de bonne famille cherchant un capitaine de navire pour l'emmener là où est son fiancé, capitaine qui sera bien sûr notre fringuant Rafe, le joli coeur de la bande, qui exigera d'elle un baiser comme prix de son passage.

J'ai beaucoup aimé la première partie de l'histoire qui se passe à bord du navire où Anne a embarqué avec sa femme de chambre et occupe la chambre de Tristan. Celui-ci fait monter la tension entre eux tout du long, la privant de ce baiser pour se faire encore plus désirer. C'est donc électrique entre eux mais il se retrouve pris à son propre piège en commençant à s'intéresser à cette fille atypique et courageuse qui va l'émouvoir quand il découvrira le but de sa quête. Ce fut donc à la fois piquant et tendre entre eux, un mélange que j'adore, et Tristan s'est révélé assez différent de ce que j'imaginais : capitaine au grand coeur, ayant par exemple à son bord, recueilli un garçon estropié.

Mais c'est dans la seconde partie que l'histoire a pris toute sa dimension lorsqu'ils vont revenir à Londres, alors qu'ils sont devenus amants entre temps. J'ai adoré l'écriture de leur couple par l'autrice. Elle en a fait deux jeunes gens qui ne peuvent se passer l'un de l'autre et brûlent de passion, Tristan allant jusqu'à se rendre dans sa chambre et elle sur son bateau. J'ai aimé que la pension les emporte au-delà de toute réserve mais qu'aucun d'eux ne cherche pour autant à emprisonner l'autre et à le changer. Ainsi se pose la question d'être une femme de marin et d'être une femme désirant un mari à terre et des enfants.

L'évolution des personnages est donc superbe, poignante et exaltante. On découvre une Anne encore plus courageuse qu'on le croyait, capable d'affronter son père, ses frères et la société. J'ai beaucoup aimé l'homme qui la courtisait et l'a soutenue jusqu'au bout dans son aventure. On découvre également un tout nouveau Tristan, loin de celui qu'aucune femme ne parvient à toucher. Il va déployer d'immenses efforts pour conquérir et garder Anne, allant à des fêtes qu'il déteste, se faisant passer pour le gentleman qu'il dit ne pas être, renonçant à ce qu'il pensait être sa vie, affrontant en fait son passé. C'est superbe !

L'autrice a vraiment imaginé de très belles trajectoires de vie pour chacun des frères jusqu'à présent et j'ai apprécié de recroiser Sebastian et Mary, pour venir en aide à Tristan quand il en a eu besoin mais sans trop s'imposer. Mon seul regret, comme dans le premier tome, mais j'avais oublié d'en parler, c'est qu'à chaque l'autre petite histoire d'amour très très annexe à la principale, ici celle concernant le frère d'Anne, soit bien bien trop peu développée, voire à peine esquissée. Ça ne lui donne aucun intérêt et on voit peu à quoi elle peut bien servir du coup. C'était le cas aussi avec la cousine de Mary.

Démarrant comme une aventure à bord d'un bateau pirate, schéma narratif que j'adore, l'histoire a évolué en romance bien plus puissante que je lui croyais nous faisant découvrir un capitaine passionné et passionnant rempli de nuances, face à une héroïne forte qui sait tenir tête aux hommes de sa famille. C'était éclairant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'avais été séduite par le personnage de Tristan dans le tome 1, un poil canaille et quelque peu forban 😆 Et l'autrice choisi de lui mettre dans les pattes, une jeune fiancée qui n'arrive pas à faire le deuil de son amour tué en Crimée. Lady Anne veut absolument se rendre en Crimée pour dire adieu à son fiancé mais bien évidemment sa famille trouve que c'est une très très très très mauvaise idée alors, elle choisit de payer son passage sur un navire. Voilà deux personnages aux antipodes mais l'alchimie fonctionne.
La première partie sur le navire dure juste assez longtemps, je ne suis pas friande des huis-clos sur l'eau, celui-ci n'est pas très long mais cela n'empêche pas une certaine tension de se créer en Anne et Tristan. Ce voyage est aussi l'occasion pour Anne de se découvrir et de s'émanciper.
La suite est plus classique, tout comme le dénouement de l'histoire… Je pourrais une nouvelle fois reprocher un Tristan trop obnubilé pour ne pas voir ce qui est important. J'aurais aussi aimé en savoir un peu plus sur son passé.
Je suis ravie que l'autrice fasse intervenir Mary et Sebastian, ils auraient pu tomber dans les oubliettes mais non et c'est tant mieux. Rafe, quant à lui, est toujours aussi mystérieux. Cela tombe bien, le prochain tome lui ait consacré 🙂
Angleterre, milieu du XIXe siècle : Tristan est un lord qui à quatorze ans, a dû fuir le domaine familial avec ses frères afin d'échapper à leur oncle qui voulait les assassiner. Embarqué en mer, il est devenu au fil des ans un riche capitaine surnommé Jack le Rouge. Une fois que la fratrie est revenue en Angleterre et que son frère aîné a récupéré son titre et ses terres, il est resté marin, aimant trop la mer et mal à l'aise dans la bonne société londonienne. Il cache son identité de lord à son équipage et il n'a pas dévoilé sa vie de capitaine à l'aristocratie.

Un jour, Anne, fille d'un comte, demande à Jack le Rouge de l'emmener en Crimée, voir son fiancé. Jack refuse un paiement en espèce — il n'a plus besoin d'argent — mais exige un baiser qu'il réclamera un jour, sur le bateau.

Cette romance démarre sur un prétexte étrange, mais on se laisse prendre à la lecture. Anne a aimé son fiancé mort à la guerre, et elle n'arrive pas à faire son deuil : elle a besoin de lui dire au revoir. Elle se rapproche de Jack (on est dans une romance, pas de surprise) mais celui-ci n'aime que la mer alors qu'Anne souhaite la stabilité et une famille.

J'ai préféré ce tome au précédent, dont la narration est mieux travaillée, et les personnages plus convaincants. On croit en un Jack/Tristan appelé par le large, et une Anne aspirant à une vie plus conventionnelle. La tension monte, et on se demande comment les deux vont trouver un point d'entente.

Comme le tome précédent, le retournement final est un peu abrupt et peu préparé. C'est dommage. Il n'en reste pas moins que la lecture est agréable.

Lien : https://alafey.wordpress.com..
Une sympathique régence historique, la deuxième que je lis de cette auteure. J'ai aimé le côté dépaysant apporté par le fait que Tristan soit capitaine d'un navire. Pas n'importe quel capitaine... Anne n'est pas n'importe quelle femme non plus, ayant enduré la perte d'êtres chers. Les deux ont quelque chose de brisé en eux , c'est peut-être ce qui les rapprochera. J'ai beaucoup aimé la tension sexuelle entre eux pendant tout le voyage, ainsi que certains des rebondissements à Londres même s'il y en a peut-être un peu trop... Pour une fois j'ai eu peur que ça ne se termine pas comme je l'espérais... ;)
Le deuxième reproche c'est tout le temps où Anne est un peu trop dans son deuil. Mais le tout reste une lecture très agréable pour commencer l'été.
Une mention spéciale pour Chetwyn que j'anticipais insipide et/ou intéressébpar la dot et qui s'est révélé très digne et noble de sentiments

– Ce doit être merveilleux de monter jusqu’au nid-de-pie et de voir très loin. De tout voir.
– On ne peut jamais tout voir.
– C’est comme la vie, n’est-ce pas ? Si vous pouviez tout voir, si vous saviez ce qui vous attend, vous pourriez dire et faire des choses que vous ne regretteriez pas par la suite.