Critique de tousleslivres

Maud, une vieille dame de 82 ans atteinte de la maladie d'Alzheimer vit encore seule dans sa maison. Elle vit entre souvenir de son enfance et un présent, qui est pour la vieille dame, ressemble à un ensemble de moments étranges où elle n'a pas forcément toujours sa place.
Pour lui éviter de tout oublier, Clara, son aide à domicile et Helen, sa fille lui laissent de petits bouts de papier qu'elle retrouve partout chez elle et dans les poches de son gilet. Mais comme elle perd le fil du temps, ces petits mots ne lui sont pas d'une grande aide.

Maud a le souvenir que son amie Élisabeth a disparu de sa maison. Elle part à sa recherche et ne la retrouve pas. Cette quête pour retrouver Élisabeth perturbe beaucoup Maud qui revient très souvent sur la disparition de Sukey, sa soeur. Une disparition qui ne fut jamais élucidée.
Maud semble tout confondre entre ces deux disparitions qui ont quelques décennies de décalage. Malgré les notes qu'elle prend, Maud ne se souvient pas de ce temps qui lui joue des tours et lui fait parfois défaut.

L'auteur, Emma Healey, donne l'impression au lecteur que l'histoire tourne en rond et qu'elle n'arrivera nul part. Mais c'est faux, Maud est bien dans son monde, prisonnière du temps et perdue dans sa vie... perdue entre aujourd'hui et 1946, l'année de la mort de sa soeur. Année où tout a commencé, où Maud a perdu pieds.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que l'auteur, Emma Healey, met le lecteur dans la tête de Maud. C'est triste à dire, mais c'est fabuleux de pouvoir vire en quelques pages ce que vit une personne atteinte de cette affreuse maladie tout en sachant que l'auteur, Emma Healey, n'a que 22 ans quand elle a écrit ce livre, ça laisse à réfléchir !!! tout de même...

Un livre qui fait prends conscience d'une maladie qui va devenir la maladie du siècle, celui dans lequel nous vivons... A MÉDITER !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..