3,5

J'attendais de lire ce livre depuis un bon bout de temps ! Je ne sais pas si j'en attendais trop .... Mais mon avis est mitigé.
Tout d'abord, avis à ceux qui attendent un suspens psychologique intenable, un thriller haletant, et bien aller lire autre chose ! Ici, nous sommes loin du compte ... Il y a bien "enquête" en la demeure et même deux pour le prix d'une ! Il y a juste Maud qui se débat avec sa mémoire, avec ce satané al ! Elle essaye de retrouver son amie Elizabeth disparue depuis ... ? Elle ne s'en souvient plus evidemment ! Et aussi de retrouver sa soeur, disparue depuis plus de 60 ans ... Suckey, perdue dans ses souvenirs ...

J'ai beaucoup aimé le fait que nous soyons au coeur de l'histoire, puisque nous sommes Maud ! Cela m'a même mis un peu les chocottes ... Éternelle distraite que je suis !
Un premier roman bien écrit, tres bien "documenté" sur la maladie, ...
Mais voilà, je n'ai pas réussi à entrer ds ces histoires.
Question de moment, de circonstances de lectures je pense, car le livre est bon.

Notes pour moi-même :
- me méfier des livres que j'attends de lire impatiemment ! Les lire sans en attendre trop ...
- premier livre lu sur une liseuse ... Peut-être lire des livres plus "légers" pour me familiariser avec la bête ;-)!
- en vacances ... Lire des livres où il ne faut pas trop se prendre la tête !

Une plongée dans la vie d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Rien que pour cela le roman mérite d'être lu car l'angle pris par l'auteure est pour le moins original.
J'ai entendu beaucoup d'éloges sur ce livre avant même de le commencer et j'avoue que je ne suis pas franchement d'accord.
Si le sujet est original, le livre est long très très long... L'héroïne perd la mémoire mais le lecteur perd la motivation à la lecture au fil des pages et de l'histoire.
A noter une fin très bien ficelée et inattendue qui rattrape la peine que j'ai eu à avancer et à finir ce livre
On retrouve dans ce thriller psychologique un huis clos avec l'esprit de Maud qui n'est pas sans rappeler Avant d'aller dormir de SJ Watson ou la fille du train sur la narration, c'ets prenant ce Elisabeth a disparut, c'est à la fois le fil conducteur du livre et l'aveu d'une vieillesse qui nous emmène vers l'oubli de soit sans oublier l'autre. Très bien, reste que le style necessite de s'accorcher un peu pour trouver le fil, mais le fil de l'histoire est justement solide, et pas dénué d'interet dans un second plan, si on ne se contente pas de l'enquete elle meme, mais plus de s'interroger sur ce que pense un esprit vieillissant.
2 disparitions, 2 d'enquêtes, l'une dans le passé avec des flashbacks et l'autre dans le présent tout aussi confu.
L'héroïne une vieille dame atteinte d'Alzheimer, tente de comprendre ou est passé son amie disparue dans le présent, ainsi que sa soeur disparue elle aussi 70 ans plus tôt. Entre les vrais souvenirs et la confusion dûe à sa maladie, elle se perds, et je l'avoue nous perds parfois aussi. Au début, j'ai trouver cette effet de style lourds et il m'était difficile de rentrée dans l'histoire, puis on se laisse happée par ses doutes et ses craintes.On ressent la maladie, et cette confusion de la réalité. Emma Healey nous transporte littéralement dans l'esprit de Maud, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Tout comme son héroïne, le lecteur est confronté à une perte totale de repères, un livre troublant.
Profondément touchant.

Je me suis souvent demandé, (suite expérience personnelle), ce qui pouvait se passer dans la tête d'une personne atteinte de cette maladie et,
me voilà dans la peau d'une vieille dame de 85 balais, atteinte de la maladie d'Alzheimer (à un stade plutôt avancé), qui m'a fait vivre ce que l'on peut ressentir quand on est atteint par cette maladie.

Le grand point fort de ce roman, c'est cette mamie si attachante et si crédible.
Prendre le point de vue d'une vieille dame qui perd la mémoire donne à ce policier une dimension à la fois émouvante et dramatique. Grave et tendre, notre héroïne nous entraîne dans les méandres et le labyrinthe de ses souvenirs. Rechercher oú se cache l'intrigue constitue l'intérêt de ce polar étonnant.
Au départ, la description de la vie d'une personne souffrant de troubles de la mémoire est profondément dérangeante et étouffante, et rappelle bien des situations vécues à ceux qui en côtoient.
Après quelques chapitres, on espère que la situation va changer, on se demande quel tournant va prendre le récit, on espère que la litanie de la souffrance va s'arrêter !
Et la fin du roman, bien loin d'un "happy end" à l'américaine, malgré tout pleine d'espoir, m'a donné l'impression de respirer à nouveau...
Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman, tant dans sa construction, que dans son style et son récit.
La perte de mémoire, un sujet souvent abordé dans le monde du polar mais l'originalité ici c'est qu'il est traité au travers des yeux de cette veille dame atteinte d'Alzheimer. Maud va nous faire vivre le calvaire que devient son quotidien, lorsque ses anciens souvenirs refont surface et se mélangent à son présent nébuleux : son amie Elizabeth a disparu, comme sa soeur presque soixante dix ans plus tôt.
Un premier roman vraiment bien maitrisé, un moment de lecture poignant et dramatique. Une jeune auteur à suivre.
La vie, les hésitations, les confusions, les angoisses et les lacunes de cette femme atteinte de sénescence pathologique sont si bien décrites que je m'y crois presque... LE point fort de ce roman.
Les deux énigmes qui servent de fil conducteur charpentent le récit et sont inhabituelles dans le registre thriller.
L'age de l'auteur me rend jaloux !
livre sur une vision de la maladie d'alzeimer
bien