AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953790818
98 pages
Light Motiv (20/10/2011)
5/5   3 notes
Résumé :
Le voyage à travers le bassin minier du Nord-Pas de Calais en 2009-2010 de l'un des plus célèbres photographes contemporains en paysage.
Naoya HATAKEYAMA est né en 1958, vit à Tokyo. Il a représenté le Japon à la Biennale de Venise en 2001. Il a participé aux Rencontres d'Arles comme artiste invité en 2003 et 2009. Ses photographies sont conservées dans les musées les plus prestigieux au japon, aux Etats-Unis et en France.
Que lire après TerrilsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Les terrils sont des montagnes tombées du ciel" et c'est ce que Naoya Hatakeyama, photographe japonais est venu contempler. Les terrils sont mythiques et deviennent symboles. le sein nourricier d'une terre parfois meurtrière. le sablier d'un temps achevé,les géants sont ici donc passés ?, le terril est minéral, végétal : arbre, roche, eau, ciel et poussière d'étoiles. Pyramide des hommes fourmis. Nous avons croqué sa chair,Quel autel,ici, se dressait ? Les grandes roues se sont figées, un accordéon reste, abandonné. Les arbres sont les racines de la terre et tendent leurs bras vers le ciel. L'Histoire est mise en jachère, seule notre mémoire peut encore la féconder. Eva Joly a dit : "j'ai tissé ma vie sans jamais rompre un seul fil". Ce livre est un très beau regard sur la mémoire de tous les fils de nos vies.
Les Editions Light Motiv à travers le travail de Laoya Hatakeyama, dans le cadre de l'opération LIBFLY " Un editeur se livre", nous permet de découvrir l'Art de photographier.


Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          20
Les terrils, ces « montagnes tombées du ciel ». Naoya Hatakeyama, photographe japonais, s'est fondu dans le paysage du bassin minier et a capté dans son viseur ce morceau d'histoire du Nord Pas de Calais.

Sur la route, à pied ou dans les airs, difficile de ne pas remarquer ces montagnes noires qui ponctuent la vue. On en compte plus de 300, ce n'est pas rien. Symbole d'une époque, d'un métier, de gens travaillant dans la mine, le photographe leur rend leur place, leur histoire.

Des paysages industriels avec des montagnes faites par des hommes.
Une histoire, des souvenirs, une mémoire à préserver.

Les paysages du nord apparaissent aux yeux de certains tristes et gris. Naoya Hatakeyama les sublime. Il rend justice à la noirceur du charbon, aux cités minières, et nous donne à voir des vues saisissantes.

Des terrils de jour, de nuit, dans la ville ou isolés, sous la neige aussi, pour des paysages qui deviennent à travers l'appareil complètement surréalistes, et peuvent parfois faire penser à des visions de fin du monde, des scènes qui pourraient provenir pour certaines d'un film de science-fiction.

Des photographies d'un autre monde, d'une autre région, d'un autre pays, qui ne serait pas le nord, les volcans d'Islande ne semblent plus si loin, le Japon non plus.

Et puis les mots de Naoya Hatakeyama, un japonais découvrant une région, un photographe évoquant une histoire. Des mots en trois langues, français, anglais, japonais, comme pour leur rendre une dimension universelle. Des questionnements devant les vestiges d'un temps qu'il n'a pas connu, une certaine humilité aussi.

Light Motiv propose encore une fois de la belle ouvrage. du grand format, des photos qui ont de la place pour s'exprimer, du beau papier pour s'exposer.
Lien : http://www.casentlebook.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Un regard particulier du grand photographe japonais sur nos terrils du Nord Pas de Calais; de très belles photos couleur de notre région minière sous la neige.
Les éditions Light Motiv produisent des merveilles.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Tu arrives 30 ans trop tard. » C’est ce que me dit un ami d’origine polonaise. Il a peut-être raison. Sur ces immenses terrains, maintenant désertés, que l’on voit ici et là dans la région, il y a 30 ans, se dressaient encore de nombreuses installations minières. Il y a 30 ans, l’air avait encore l’odeur du charbon, et on entendait encore le fracas des machines auquel se mêlaient parfois les conversations ou les chansons des ouvriers et de leurs familles. « Maintenant que tout cela a disparu, que viens-tu photographier ? »
Commenter  J’apprécie          20
A partir d'infimes éléments restés dans ce futur, 30 ans plus tard, de choses sur le point d'être oubliées, de toutes les photos que l'on peut rassembler et puis de mots, on doit imaginer et prolonger ainsi la mémoire des autres. Si on ne le fait pas, une histoire se perd rapidement et disparaît. C'est un travail difficile. Et c'est à cause de cette difficulté que d'innombrables histoires ont disparu sans doute. Pourtant, nous tentons toujours de poursuivre ce tissage du temps et de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Naoya Hatakeyama (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Naoya Hatakeyama
Nagoya Hatakeyama .Conférence de Naoya Hatakeyama au BAL - 9 novembre 2013 - images et montage, Dominique Bry, Mediapart
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Naoya Hatakeyama (2) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
292 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}