Les éditions du Transimaginaires (21/08/2021)
4.3/5   30 notes
Que lire après Le voyage de KoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Ce qui a immédiatement attiré mon regard, c'est la magnifique couverture de cet ouvrage ! J'en suis totalement fan ! La façon dont le titre est écrit est aussi très attirante, car élégante et fantaisiste, ce qui donne déjà une première impression intéressante sur ce que nous allons découvrir. L'autrice nous propose une histoire courte sous forme de conte onirique, un peu philosophique, mais surtout tellement poétique.

Ko, une adorable renarde, va se lancer dans un voyage pas comme les autres. Elle va bientôt passer un cap important dans sa vie et prendre son envol en animant les flammes de son pelage et faire pousser de magnifiques fleurs de ceïbo en marchant. Mais pour ce faire, c'est une quête pas comme les autres qu'elle doit mener et elle doit le faire seule. Bien décidée à grandir et à devenir celle qu'elle souhaite être, elle va donc suivre cette route, quels qu'en soit les obstacles.

Heureusement pour elle, elle va croiser de nombreux animaux sur sa route, tous très différents les uns des autres et tous, avec une autre vision de la vie et de ce que grandir signifie. C'est là que son voyage va prendre une autre profondeur et devenir bien plus qu'une simple quête. Ko va découvrir le monde et la vie de façon globale, ce qui va lui permettre de grandir d'autant plus et de mieux comprendre ce qui l'entoure et les besoins des uns et des autres.

J'ai été très touchée par cette petite renarde. Elle est tellement adorable avec son innocence et le regard sans jugement qu'elle pose sur ce qu'elle voit et sur les animaux dont elle croise la route. Elle va faire de nombreuses rencontres qui, toutes, l'aideront à avancer un peu plus sur le chemin de son évolution, de quoi nous faire nous poser des questions pertinentes, tout en suivant les aventures de cette héroïne pas comme les autres.

C'est donc un conte tout mignon sur le passage à l'âge adulte qui touchera tout un chacun. Les animaux rencontrés sont aussi intéressants à suivre que notre jeune renarde, ce qui fait qu'à chaque chapitre, nous nous réjouissons de voir qui elle va croiser et ce qu'il va se passer. La plume de l'autrice est très poétique, ce qui nous fait voyager et notre offre un moment de lecture hors du temps.

En bref, si vous aimez les contes initiatiques sur le passage à l'âge adulte, je pense que vous pourriez bien apprécier celui-ci qui est tout mignon. Alors êtes-vous prêts à voyager avec Ko ?

Merci à Gaëlle N. Harper de m'avoir demandé de chroniquer le voyage de Ko !

Dans ce court récit nous allons suivre Ko, petite renarde ayant atteint sa cent-septième Lune, qui doit partir en quête d'un lieu mystérieux pour pouvoir grandir et faire danser les flammes sur son pelage. Elle rencontrera bien d'autres animaux sur son chemin, qui l'aideront et lui partageront un peu de leur savoir.

C'est un magnifique récit, tout en finesse, en douceur et en poésie (et pourtant, je suis ne suis pas une grande fan de poésie). J'ai été transportée par le voyage de Ko, et cette petite renarde m'a beaucoup touchée dans sa quête de grandir (et sa quête d'elle-même).

Avant tout, il faut que je parle de la plume de Gaëlle N. Harper. Je vais être brève : elle est sublime. Pleine de beauté et empreinte d'émotion, douce, délicate et poignante. Les descriptions sont belles, les métaphores subtiles et bien trouvées.
J'ai eu cette rare impression que tout était à sa place dans ce texte, que rien n'était superflu.

Le voyage de Ko aborde une partie de la vie que l'on connait tous : cette zone un peu floue où l'on grandit et devient adulte. On le vit tous différemment, et on retrouve cette diversité dans le récit, à travers les différentes quêtes de chaque animal et leur tempérament (les petits écureuils qui sont d'éternels enfants, les loups qui s'accrochent à leur figure maternelle,...)
Il y a de belles valeurs de transmises au fil des pages comme le partage, le respect, l'entraide, l'empathie.

La symbolique a une place primordiale dans ce récit, et si j'ai pu en saisir quelques-unes en cours de lecture j'ai été ravie qu'à la fin se trouve un entretient avec l'autrice pour nous en apprendre plus.
Je salue d'ailleurs son travail de recherche pour nous offrir des noms dans différentes langues qui ont tous une signification importante se rapportant au Voyage de Ko.

Je pense qu'on peut tous se retrouver en l'un des personnages d'une façon ou d'une autre. J'ai adoré KO, bien-sûr, mais je dois dire que le dernier chapitres sur les loups m'a émue. La Lune les envoi dans les plaines terrestres pour qu'ils découvrent d'eux-mêmes ce qu'il y a au-delà de ce qu'ils connaissent, et si c'est un crève-coeur pour tout le monde, c'est nécessaire pour grandir. J'aurais aimé avoir une maman comme la Lune 🤍

Je pense que le voyage de Ko fait partie de ces livres un peu "chouchous", qu'on aime refeuilleter de temps en temps pour relire quelques passages.

En bref, un très beau récit qui m'a émue, d'une belle justesse avec une plume que je trouve magnifique. C'est le genre de livre auquel on continue de penser une fois posé. Mon seul regret ? Ne pas être restée un peu plus longtemps avec Ko. Mais peut-être la séparation aurait-elle été plus difficile.

Encore merci à Gaëlle pour cette superbe lecture !

Au revoir petite renarde, que les flammes dansent sur ton pelage et que les fleurs de ceïbo naissent de tes pas ! 🦊
"𝐴𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑑'ℎ𝑢𝑖, 𝑠𝑒𝑢𝑙𝑒 𝑙'𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑜𝑢𝑝𝑠, 𝑒́𝑐ℎ𝑜 𝑓𝑎𝑛𝑡𝑎𝑠𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠𝑒 𝑚𝑖𝑙𝑙𝑒́𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒, 𝑒́𝑣𝑜𝑙𝑢𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑠𝑢𝑟𝑓𝑎𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑙𝑢𝑛𝑒."

Un récit qui nous emmène dans la peau de Ko. Quelle merveilleuse sensation que de se retrouver dans la peau d'une jeune renarde, pas encore adulte, mais sur le point de l'être. À travers son regard débute ce récit initiatique. Et nos yeux vont alors s'ouvrir en grand et ne rien louper de toute la beauté qui va apparaître.

L'autrice va nous faire voyager, mais aussi découvrir certains aspects de la nature à travers ce regard de jeune renard qui souhaite grandir. À travers diverses rencontres, toutes plus enrichissantes les unes que les autres, Ko va découvrir le monde et ses divers habitants.

Ici, il est question de passage à l'âge adulte. Mais pour arriver à l'âge adulte, nous passons tous par différents stades tels que : l'enfance ou encore l'adolescence et l'autrice va nous montrer ses différents passages et surtout par différents animaux.

Les personnages sont attachants, Ko est adorable, je fonds devant sa bouille de renarde. Et tous ces animaux qu'elle rencontre sur son chemin ont ce petit quelque chose qui fait que l'on s'attache à eux.

Une plume délicate et poétique qui nous entraîne dans un univers d'une belle douceur. Tout en finesse, l'autrice nous insuffle de belles valeurs telles que la solidarité, l'entraide, le respect ou encore la bienveillance. de belles valeurs à inculquer aux enfants.

Un récit peut-être un peu trop compliqué pour un jeune enfant, mais qui peut être lu par les parents en donnant les explications adéquates...

🦊 Êtes-vous prêt à suivre Ko dans ce voyage initiatique ? L'avez-vous déjà fait ? Avez-vous aimé ce voyage ?
On suit Ko, une jeune renarde au pelage de feu qui part en voyage initiatique pour grandir. Ce court roman est très poétique, les métaphores et les images qui le composent sont légion. C'est très agréable et beau à lire. J'ai vraiment apprécié mes tentatives pour deviner ce qu'il se cachait sous ses métaphores.
J'adore aussi les différentes créatures qui constituent ce récit. Chacune d'entre elles aident Ko à trouver son chemin. C'est très facile à imaginer et je trouve que ça s'apparente facilement à une histoire que l'on pourrait raconter aux enfants pour les endormir. Chaque détail compte, des noms des animaux jusqu'aux fleurs qui les accompagnent. Ce texte est destiné aussi aux adultes parce qu'un enfant serait incapable de voir la métamorphe sous-jacente. Ce livre est riche en éléments et très bien construit, l'univers est complet et les personnages choisis avec soin pour leur utilité et leur symbolisme dans le texte. Chaque détail soigneusement choisi et interprété différemment selon les lecteurs.
N'ayant pas l'habitude de lire ce genre de conte je m'y suis plongée à corps perdu. C'était très doux et apaisant comme récit. Je me suis laissée bercer par ma lecture et j'ai avalé ce tout petit conte en une heure seulement. La plume de l'auteure est très riche et agréable à découvrir, j'ai beaucoup aimé ce voyage onirique. Chaque élément a son importance dans ce récit.
Il illustre le passage à l'âge adulte et aux différents chemins empruntés pour y parvenir. le nombre 107 revient sans arrêt et symbolise l'inachevé, j'ai trouvé cette utilisation très intéressante et adaptée au texte puisque Ko est en quête de son destin afin de grandir.
Ce récit ressemble beaucoup aux films de Miyazaki de par les métaphores ou les images utilisées et j'ai adoré ce parallèle.

Conclusion : une très bonne lecture et découverte onirique que je recommande à tous les poètes dans l'âme. Ce récit initiatique m'a fait voyager et découvrir le monde. Je me suis émerveillée devant des images de la nature provenant de mon imagination. Elles m'ont permises de l'apprécier à nouveau à sa juste valeur et à me remémorer sa beauté. Un vrai coup de coeur !
Bonjour à toutes et à tous !👋🏻

Aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel avis d'un service presse appelé « Le voyage de Ko » de Gaëlle N.Harper. Un livre que j'ai dévoré en à peine une heure de lecture. Une lecture légère qui fait du bien à lire, il faut le dire.

À l'aube de son cent septième anniversaire, la jeune renarde Ko est déterminée à mener à terme le périple qui lui permettra de grandir et de prendre sa place dans le monde. Elle part donc à la recherche de l'impossible, par delà la forêt et les landes enneigées, seule mais secondée par les animaux qu'elle rencontre. Apprendra-t-elle à animer les flammes de son pelage et pousser les fleurs de ceïbo sous ses pas, ou s'égarera-t-elle à la poursuite du mystérieux cerf d'ombre et de ses innombrables fantômes ?

Ce récit nous est raconté tout en délicatesse, en douceur et surtout en poésie. Et pourtant, c'est bien loin des thrillers bien gore et sanglant ! On se retrouve à poursuivre la quête d'évoluer et de changer, accompagné de Ko.

Un récit nous transportant dans ce passage de la vie d'adolescent, à la vie d'adulte. La vraie. Beaucoup de métaphores sont présentes pour comprendre les différentes étapes vers le passage à la vie d'adulte. Les loups, incapable de se détacher de leur maman, telle une meute. Les écureuils très mignons qui nous montre qu'il est évidemment important de garder son âme d'enfant et tout un tas d'autres exemples. Malgré l'écriture très poétique, on reste sur un récit tranche de vie qui permet de se rendre compte de beaucoup de chose.

Pour faire simple, j'ai vraiment apprécié ce récit malgré mes quelques réticences a l'idée de lire ce type de livre. Mais je n'ai aucun regret, comme j'ai toujours su dire, il est important de sortir de sa zone de confort, même en terme de lecture.

Et gros point positif, sur la couverture, juste magnifique !

Et vous, l'avez vous déjà lu ? SI oui, qu'en avez vous pensé ?

A bientôt pour un nouveau post !

-Sophie👩🏻‍🏫

#quete #renard #animaux #foret #lecture #servicepresse #bookstagram #passion #lecture

Aujourd'hui, seule l'ombre des loups, écho fantasmatique de leur course millénaire, évolue à la surface de la Lune. L'astre entend leurs tristes sanglots d'amour, mais ils ne se retrouveront que lorsque ses enfants auront vu, vraiment vu, le monde d'en bas.