Studyrama (16/10/2015)
3.5/5   2 notes
La « dynastie » des Al-Thani est « créée » par les Anglais en 1868. Ils sont toujours au pouvoir en 2015 en dépit de conflits familiaux récurrents. Le pétrole a commencé à couler au Qatar dès 1939, mais la « grosse station-service familiale » n’a vraiment démarré qu’en 1971. Les profits de la station-service sont toutefois tels qu’il reste beaucoup d’argent à investir dans des activités licites et dans des activités moins recommandables, telles le soutien à Hamas et... >Voir plus
Que lire après Qatar : La puissance contrariéeVoir plus
Ouvrage relativement court de près de 200 pages, Qatar, la puissance contrariée dresse le portrait d'un petit pays, récent, et qui a su dernièrement acquérir une reconnaissance par ses investissements massifs, notamment en France.

Ce livre se veut une introduction au Qatar, à son histoire, à sa population et à ses mystères. Parfois simplifié (notamment sur la situation politique au Moyen-Orient), cet essai a le mérite de définir clairement chacun des sujets abordés, que ce soit le gaz naturel liquide ou les fonds souverains.

Très intéressant pour quiconque s'intéresse au Qatar, ce livre permet de mieux appréhender ce petit pays aux ambitions démesurées.
Il y a moins d'un siècle, cette péninsule grande comme la Corse n'était qu'un repaire de pêcheurs de perles. Depuis que le gaz a surgi sous ses pieds, ce nain est traité en géant et sa télévision, Al-Jazeera, considérée comme le lieu de la libre expression proche ou moyen-orientale.

Le pays a quasiment été épargné par la contestation du printemps 2011. Les seules protestations, postées sur les réseaux sociaux, ont émané d'éléments extérieurs au Qatar. Elles épinglaient davantage la marche forcée vers l'ouverture et la modernisation du pays (proportions d'étrangers, promotion du rôle des femmes, accueil de la Coupe du monde de football en 2011) que les insuffisances du système en vigueur.