On suit Melinda à travers les saisons. Elle souffre beaucoup Melinda, mais elle parle peu. Tout au long du roman, on se demande ce qui la mine tant. On échafaude des hypothèses, on l'observe. La société américaine, et le lycée de Melinda, qui en est le microcosme, nous est dépeinte de manière précise et détachée. On voit les rôles endossés par chacun, les matières enseignées, la vie au lycée. Les parents de Melinda, assez peu aimants et maldaroits, ne savent comment agir avec elle. le livre est très bien écrit et traite d'un sujet important dont nous ne pouvons plus détourner le regard. Je recommande ce roman.
Vous parler de ça est un très bon livre sur l'adolescence. Mélinda est une jeune adolescente et est très isolée. Elle ne parle plus depuis une fête avec des amis. Elle s'isole à la maison, à l'école, elle ne s'exprime plus, les autres jeunes de son âge l'humilient et ne cherchent pas à l'aider. Elle est en pleine dépression mais personne ne semble véritablement s'en rendre compte, c'est difficile d'aborder ce thème auquel on ne pense jamais à cet âge là. Elle n'a que son prof d'art plastique avec qui elle garde un lien... C'est une histoire tragique, teintée d'humour puisque Mélinda, si elle ne parle pas, raconte bien les faits. On ressent bien toute la complication de la période adolescente, parfaitement retranscrite par l'auteure.
A lire au lycée, peut être en troisième mais pas avant selon moi : si le thème principal est le mal-être à l'adolescence, la raison de ce mal-être est un viol, et rien que ça mérite qu'on prenne ce livre avec des pincettes chez une jeune fille !
Il est formidablement bien écrit, à « je », et on suit le cheminement psychologique de la narratrice au fur et à mesure de sa vie durant cette année-là, dans le quotidien de ses cours, des anecdotes de lycée, et surtout on découvre ce qui l'a faite basculer au fur et à mesure aussi, parce qu'au départ elle n'est non seulement pas capable d'en parler mais aussi d'y penser. Et puis… le vrai déclic ne sera pas, comme c'est souvent le cas dans la vie, c'est un tout : un des leviers sera son professeur d'arts plastiques, qui la pousse à exprimer par l'art ce qu'elle cache au fond d'elle : la résilience quoi ;-). Cette première étape dans l'expression de son mal-être sera suivie des retrouvailles avec la parole.
Oui, c'est un très beau livre et la fin est conforme aussi à ce qui peut se passer dans la vraie vie. J'ai regretté par contre que les rapports parents/enfants soient si peu exploités, et à la fois, c'est aussi ce qui se passe à l'adolescence, les parents jouent souvent le second rôle dans les préoccupations des jeunes. Mais qu'ont-ils fait quand ils ont appris ? Qu'est-il arrivé à Andy Evans quand tout a été découvert ? Comment Mélinda a-t-elle surmonté tout ça ? Si on sait qu'elle va s'en sortir, qu'enfin elle a réussi à dire « non », qu'elle a retrouvé, avec la parole, la prise en main de sa vie, son pouvoir d'agir sur les choses à commencer par la possibilité de tracer son propre chemin en cessant de se laisser balloter par les événements, j'aurai aimé en savoir plus… que le livre ne se termine pas tout de suite, même s'il se clôture très exactement là où il devait l'être.
Un très bon livre, que j'ai vu en film avec la toute jeune Kristen Stewart (Speak) donc je n'ai pas été surprise par l'intrigue. Les court chapitre, l'écriture direct et bien menée en fait un roman percutant et à faire lire aux grands ados.
Lu d'une traite, je recommande.
Un roman à mettre entre toutes les mains de nos adolescentes.
Melinda n'a plus d'ami depuis la dernière soirée à laquelle elle a participé. Même dans sa famille elle ne parle presque plus. Et le lycée commence à ressembler à un naufrage.

Heureusement il reste quelques éclaircies dans un quotidien bien morose. Il y a le nouvel enseignant d'art plastique et ses méthodes hors du commun et Heather une élève qui vient tout juste d'arriver et qui cherche à lier connaissance.
C'est alors que "ça" revient...

Un roman original qui nous fait vivre dans la peau d'une adolescente au bord de la rupture. Si on devine assez vite ce qui a bien pu se passer lors de la fête, reste à savoir comment tout cela va bien pouvoir finir.

L'amitié et ses limites sont aussi bien ancrées dans l'histoire ainsi que la famille et la vie quotidienne d'un lycée américain même s'il s'agit avant tout de savoir dire non.

Nous suivons la respiration de la jeune fille ainsi que ses passages en apnée, en espérant de tout coeur qu'elle arrive à crever l'abcès, à s'exprimer et à franchir le cap de son isolement.

Un livre à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Chronique de Melisande

Vous parler de ça est un roman assez intriguant il faut dire que la 4e de couverture l'est déjà. On ne sait pas ce qui est arrivé à Melinda, déjà il faut attendre un bon moment dans le livre pour savoir comment elle s'appelle puisque le récit est à la première personne et qu'on ne l'appelle quasi jamais par son prénom. Au début c'est assez troublant d'ailleurs, c'est rare qu'on ne sache pas le nom du protagoniste et ça me fait toujours une sensation étrange. Mais cela nous permet de nous focaliser que sur elle et ce qui lui arrive.

L'écriture de l'auteure est très agréable à lire et fluide de sorte que l'on rentre rapidement dans l'histoire, dans la peau et dans la tête de son personnage qui vit des instants durs. Dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire et en un rien de temps j'ai lu ce livre très rapidement parce que je voulais savoir ce qui allait se passer et surtout essayer de comprendre pourquoi Melinda ne parle plus.

Vous parler de ça est un roman très touchant car nous sommes vraiment dans la tête de Melinda et on ressent parfaitement son malaise, son mal être sans que l'on en sache la raison. Alors au fur et à mesure, elle se dévoile et nous pouvons comprendre ce qui a bien pu se passer pour qu'elle ne parle plus à personne et qu'elle soit rejetée de cette manière par les autres, même par ses anciennes amies et par sa propre famille. J'avoue que ça m'a fait mal de la voir ainsi et que personne ne cherche à comprendre ce qui lui arrive. Petit à petit on devine puisqu'elle nous laisse des indices mais cela arrive vraiment au compte goutte.

L'histoire se déroule sur une année et nous suivons dans différentes parties qui correspondent à des trimestres l'évolution de Melinda. Et à chaque fin de trimestre, on a son bulletin scolaire qui est juste parlant… et pourtant personne ne fait rien. Enfin ce n'est pas tout à fait vrai, il y est une personne qui essaye mais je n'en dirai pas plus pour vous laisser la surprise.

Vous parler de ça n'est pas un coup de coeur parce qu'il m'a manqué un petite quelque chose pour que ce soit encore plus poignant et fort. L'auteur aurait peut-être pu aller plus loin mais cela reste un roman touchant que j'ai beaucoup aimé. C'est un livre qui fait appel à nos émotions, notamment à notre empathie car si on n'en a pas pour elle, il est évident qu'on peut passer à côté de ce livre. Il n'y a pas d'action à proprement parler, son interaction avec les autres est limitée et quand on voit des choses c'est rarement positif. On est surtout dans l'émotion et le ressenti.

En bref, Vous parler de ça est un roman touchant qui m'a beaucoup plu. Même si ce n'est pas un coup de coeur parce qu'il m'a manqué quelque chose, cela reste un livre fort et poignant malgré tout. Je vous invite à le découvrir.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Dans Vous parler de ça,il y a "parler" mais justement c'est là que se trouve le problème. Melinda, jeune lycéenne américaine, a été victime d'un viol lors d'une fête. Traumatisée par ce qui lui est arrivée elle se renferme peu à peu sur elle-même jusqu'a ne plus arriver à parler. Elle se détache de tout le monde et ne trouve la tranquillité que dans le silence du petit cagibi de son lycée. Laurie Halse Anderson donne à Melinda une voix intérieure puissante, pleine d'émotion, d'intelligence et de fureur qui lève le masque des apparences des lycées américains.
En lisant ce livre nous ne sommes pas de simples spectateurs. La finesse de la traduction française nous plonge dans la vie de la jeune fille où l'on souffre de sa solitude, ri de ses sarcasmes et où l'on souhaite l'aider à rompre le silence qui l'entoure par tous les moyens.
Pour commencer, j'ai décidé de prendre ce livre parce qu'il me plaisait bien, autant intérieurement, qu'extérieurement. Son manque de couleur et sa couverture laissée en carton font de lui un livre unique, c'est pour cela que je l'ai de suite choisi. Dans ce roman, le personnage principal, qui est aussi le narrateur, raconte avec beaucoup de détails sa vie d'adolescente qui n'est pas toujours facile, ces épreuves négatives que vivent certains lycéens et le manque de confiance en soi. Je me retrouvais dans beaucoup de paragraphes, voilà pourquoi j'ai adoré lire ce roman et ressentir ce que le narrateur à vécu. C'est une lecture qui reste simple grâce aux courts chapitres et à la typographie de taille moyenne. Mon avis est que ce livre devrait être lu par chaque adolescent puisque chaque chapitre représente une tranche de vie du lycée. Ce roman est drôle, émouvant, tragique et intéressant. J'ai énormément apprécié la lecture de ce livre parce qu'on s'ennuie à aucun moments et qu'il fait des sentiments du personnage principal, une réalité.
En bref, c'est un roman qui m'a bouleversé et qui m'a totalement accaparé, je n'arrive plus à le lâcher et je ne comprend pas vraiment cette addiction. Cependant je le conseille à tous, parce que Melinda dans son histoire si banale, dans son quotidien si difficile, nous rappelle à tous que quelques fois parler est quelque chose de bien plus ardu qu'on ne le croit, parce qu'on a l'impression que personne ne nous écoutera, que personne n'a le temps pour ça. Alors en plus de nous offrir une histoire magnifique et qui vous retournera le coeur, vous apprendrez aussi que les victimes sont quelques fois autant victime de leur bourreau que de leur entourage, et ça c'est une leçon dur à avaler, mais qu'il faut comprendre.

Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..