Le titre original est "speak" ( parler).
Parler , c'est justement le problème de Mélinda , qui s'apprête après les vacances d'été , à faire sa rentrée au lycée en 3° (aux USA, le lycée dure 4 années et commence donc dés la 3°) . Parce que si elle arrivait à aligner trois mots , il faudrait qu'elle parle de " ça" , de ce qu'il lui est arrivé au cours d'une fête, et c'est juste impossible pour elle. Elle n'en a rien dit aux personnes qui l'accompagnaient, rien dit non plus à ses parents qui étaient sortis, dieu sait où lorsqu'elle est rentrée en pleine nuit.
Non, se taire , c'est plus facile, " ça" passera , avec le temps , car il guérit toutes les blessures, c'est bien connu…
Mais une fille qui ne parle pas, au lycée , ce n'est pas très populaire, alors peu à peu , Melinda voit son monde rétrécir, les gens se détourner d'elle, d'autant que ses amis lui en veulent pour ce qu'elle a fait après "ça" , et comme elle ne s'explique pas, ne se défend pas, rien ne change . Peu à peu , plus personne ne veut l'approcher, ses notes chutent , ses parents ne sont pas des plus " réactifs"...Il faudra beaucoup de courage à Melinda pour remonter la pente, retrouver l'estime de soi, et enfin affronter " ça"!

C'est une plongée délicieuse ( grâce à l'écriture de Laurie Halse Anderson) , mais vertigineuse dans le cerveau d'une adolescente de 13 ans ayant subi un traumatisme .
Découpé en saisons, en paire de mois , Melinda nous raconte son quotidien dans son lycée, sa dégringolade sa survie, d'humiliations , en rejets. Heureusement, elle rencontrera "L'Art" en la personne du bien nommé Mr Freeman, professeur de dessin, le seul qui pressent, qui écoute, qui soutient , parce qu'il offre un espace de liberté, une soupape de décompression, un endroit (atelier) où l'on est bien.

Ce n'est pas un roman difficile à lire, le ton est agréable, l'humour est cynique, mordant, désabusé, mais il est présent à chaque page, et on sourit beaucoup (intérieurement). Melinda, si elle ne parle pas , raconte très bien, avec beaucoup de vivacité d'esprit ...
C'est beau, c'est sobre, c'est puissant, émouvant, révoltant.
Encensé par John Green en personne, sorti en 1999, il aura fallu 15 ANS (!) à un éditeur français pour découvrir cette pépite vendue à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde . A quand le film ? ;-)
Merci aux édition La Belle colère de l'avoir publié , et merci à Gaoulette, de m'avoir fait découvrir cette auteure INCONTOURNABLE !
Ce livre devrait figurer dans toutes les médiathèques ...
Laurie Halse Anderson comparé au talentueux JD Salinger, je valide.
Après avoir découvert cette auteure avec Une Fille de l'hiver qui traitait des troubles alimentaires chez les ados, je me suis penchée à son tout premier best-seller. Je note le génie et la perspicacité de Laurie Halse Anderson (je précise Sarah Dessen est fan.... et je suis fan de Sarah Dessen).

Qui aurait cru que cette couverture toute simple, un titre qui veut tout dire, j'allais plonger dans la souffrance d'une jeune lycéenne. Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire (il faut dire que je ne lis jamais les quatrièmes de couverture). Dés les premières lignes, Melinda nous met mal à l'aise. Elle ne communique plus avec son entourage. Elle s'enferme dans sa bulle. Elle n'a plus d'amies alors qu'elle débarque dans son nouveau lycée. Ses parents ne la comprennent plus. Elle sera face à un échec scolaire. Pourquoi? Comment?....

Laurie Halse Anderson s'attaque à une douleur profonde, au cri étouffé, à l'entourage qui n'arrive pas à déchiffrer le mal être, aux crimes impunis, à la recherche de popularité.... Elle dénonce avec douceur et intelligence le combat de survie de Melinda au milieu de cette jungle oppressante. le calvaire de Mélidan est déroutant et fait mal au coeur. L'auteure lui donne une certaine dignité malgré que son entourage lui pointe du doigt sans chercher à lire entre les lignes. Malgré une système scolaire obnubilé par leur chiffre et leur réussite, elle fait immerger un héros sorti de nulle part dont je n'aurais pas misé un copeck.

Vous parler de ça est un magnifique roman qui dénonce d'abord une atrocité mais aussi l'importance de la parole et de l'écoute. Savoir lire et observer un adolescent en détresse. Arrêter de s'attacher aux bonne conventions sociales.
Laurie Halse Anderson devrait être étudier en en cours de français car ses romans ouvrent à la discussion...
Un coup de coeur!
Mélinda fait sa première rentrée au lycée, lycée américain qui ne ressemble donc pas du tout à notre bon vieux système français, et par Merlin, j'aurais adoré être en Amérique.

Dès le départ, on comprend très vite grâce au point de vue interne que cette rentrée ne part pas très bien : ses anciennes amies ne veulent plus lui parler et Mélinda est devenue un paria, lors d'un événement plus ou moins mystérieux (on finit par deviner très vite) qui s'est passé durant l'été.

Le livre débute comme un vrai roman pour adolescent. On y suit la découverte du nouvel environnement scolaire, les profs, le bahut, la cantine, ... L'écriture fine et l'ironie qui pointe le bout de son nez dans chaque analyse du le-dit environnement rendent les choses, pourtant vues et re-vues, très intéressantes.

Très vite, on se laisse prendre au jeu des batailles entre clans des lycéens, et on s'attache aux personnages (j'ai adoré le prof d'arts plastiques ! L'un des personnages, à mon sens, des plus intéressants. L'auteur a parfaitement su saisir la folie des artistes, l'âme des enseignants, la dépression d'un être humain, et la générosité en ce Monsieur.)

Si tout est matière à rire dans ce roman, grâce à l'humour mordant de Mélinda qui analyse son environnement de manière assez négative et lucide, on est pourtant vite saisi par cette noirceur et l'horreur qu'elle porte en elle. le silence est au clé de l'histoire. Mélinda ne parle pas, ne dit rien. Elle garde son secret bien enfoui au fond d'elle-même et on assiste à une véritable descente au enfer adolescente. Et parce que justement ce n'est qu'une adolescente, le livre montre à quel point les états d'âme de la jeune fille ne sont pas pris au sérieux et comme finalement, personne n'est là pour l'écouter et l'aider.

C'est un plongeon vertigineux dans la solitude d'une enfant. Bien que peu de personnes, sûrement plus nombreuses que je ne l'imagine d'ailleurs, peuvent dire avoir vécu ce qu'a vécu Mélinda (j'essaye désespérément de ne pas vous spoiler ^^), on peut tous se reconnaître en elle, du moins, je suppose. Qui n'a jamais tu des sentiments qui nous rongent de l'intérieur? Qui n'a jamais eu de problèmes adolescents ignorés par les adultes? Qui ne s'est jamais senti seul?

Mélinda n'est pas vraiment victime d'harcèlement. Pourtant, je me suis reconnue dans chacune des pages que j'ai pu tourner. La méchanceté des adolescents, la solitude, le désintérêt total des adultes dans le monde scolaire, et familial, le silence, le mal-être, le rejet, et doucement, insidieusement, la phobie scolaire et la perte du goût de l'école.

Ce n'est pas un roman qui se focalise sur cet aspect-là, la phobie scolaire. Pourtant, ça en décrit extrêmement bien les premiers "symptômes". Ça décrit encore mieux toutes les solutions de repli, les sas de secours qui finissent toujours par s'imposer.

Alors après ce grand pavé, je n'ai qu'une seule chose à dire pour conclure.

Si jamais vous aviez envie de plonger dans le regard de vos enfants, des enfants en général, de leur silence et de parfois leur mal-être, je vous le conseille.
Si jamais vous aviez envie de savoir que vous n'êtes pas seul au monde à avoir pu ressentir tout ce que j'ai décris plus haut, je vous le conseille également.
Et si vous aviez juste envie de passer un bon moment, dans un roman léger, triste, sérieux, drôle, un roman qui sera malheureusement toujours d'actualité parce qu'un enfant reste un enfant, et qu'il y aura toujours des Mélinda, je vous le conseille encore.
Ce livre me tentait énormément. Je trouve que la quatrième de couverture dégage une certaine part de mystère qui m'intriguait. Au final, une très belle lecture et une jolie surprise!

Melinda est une jeune lycéenne qui entre en classe de Seconde. Au départ, on ne comprend pas pourquoi cette jeune fille a un tel mal être. Peu à peu, elle se renferme sur elle-même, surtout que ses amies du collège lui tournent totalement le dos.
Ce que je peux dire et qui est au début du livre, c'est que tout semble avoir dégénéré au cours du fête où ses amies et elle étaient présentes et avaient bues.

Melinda se referme à tel point qu'elle devient muette et ne prononçe plus un mot ni à ses parents, ni à ses profs. le seul domaine dans lequel elle trouve encore un semblant d'épanouissement est les arts plastiques où elle peut exprimer ce qui la ronge.

Concernant la "révélation" je ne dirais rien de plus si ce n'est que je m'attendais à quelque chose de fantastique, de très mystérieux..Même si au final ce n'est pas vraiment le cas, c'est tout aussi bien et l'auteure a très bien mené son sujet. Sujet, par ailleurs, fortement délicat mais très important, je trouve, d'en parler.
C'est un livre qui peut être utile à beaucoup de personnes ou saura trouver une certaine résonance pour bon nombre d'entre nous, que nous ayons vécu cela ou non.

De plus, l'auteure donne un tel réalisme à son personnage principal que je m'y croyais réellement! Melinda est révoltée, cynique par moments mais tellement lucide sur la vie en règle générale et la vie lycéenne plus particulièrement. Ses pensées sont très matures je trouve.

Ce livre m'a mis des frissons notamment à la fin. Je ne peux que le conseiller car le sujet est à lire.
Une héroïne magistrale qui démontre un tel courage et une telle force pour quelqu'un de si seul la plupart du temps. Un très bon livre!

Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette ado américaine zarbi, incapable de parler, de raconter à quiconque la saloperie qui lui est arrivée, et qui préfère s'enfermer dans un cagibi de son lycée pour essayer d'oublier. Mais ça ne marche pas.
Laurie Halse Anderson se met sans peine dans la peau de cette adolescente, qui raconte sa 1ère année de lycée avec drôlerie et lucidité. C'est un roman sur le rejet, la solitude, l'incompréhension, l'ignominie, et pourtant ce n'est jamais déprimant ; au contraire, c'est plein de fougue et d'envie de vivre.
Dévorer ce livre est aussi délicieux que croquer un savoureux cupcake. Miam !
Celle qui veut vous parler de ça, c'est Melinda Sordino. Elle voudrait parler, mais elle ne peut pas. Les mots refusent de franchir le barrage de ses lèvres et restent coincés dans sa gorge. Et moins elle parle, plus elle s'isole. Les filles qu'elle croyait être des amies tournent le dos à cette paumée mal dans sa peau, les profs punissent cette lycéenne qui refuse de participer en classe, les parents repoussent peu à peu cette fille mutique et fermée.

Vous parler de ça aborde un sujet trop souvent tabou ou source de honte chez celles qui ne sont que les victimes. L'horreur, le traumatisme connu par Melinda est raconté là dans un récit touchant. L'auteure en parle avec énormément de délicatesse et de finesse, notamment parce qu'elle ne se focalise pas dessus.
Ce qui fait le coeur du roman, c'est la mise à l'écart de Melinda. Personne ne l'interroge vraiment sur les raisons de son mutisme, sur la chute de ses notes, sur l'absence d'amies. On la punit, on l'ignore, on lui crie dessus, mais on ne s'intéresse pas réellement à elle. Cela ne fait que rendre la chose plus affreuse, plus douloureuse. Seul un professeur d'arts plastiques saura voir un peu à travers la carapace qu'elle s'est construite. le manque de pédagogie des enseignants est déjà ahurissant, mais c'est le comportement des parents qui m'a le plus choquée. Ils ne montrent aucun intérêt à leur fille unique, se contentant de la minable explication « elle fait sa crise d'adolescence ».

Quant à l'héroïne, Laurie Halse Anderson en fait un portrait très réussi, tout en nuances. Melinda est poignante. Elle ne dit mot, mais son esprit tourne à mille à l'heure. Elle se réfugie derrière un certain cynisme, mais elle doit s'avouer qu'elle rêve d'amitié, de rires et de compréhension, qu'elle désire profondément ne plus être seule. En dépit de sa souffrance, c'est une fille forte qu'on ne peut qu'aimer. Elle a de l'humour, de la volonté et elle semble être une personne véritablement intéressante. Ce fut un plaisir de faire sa connaissance au fil des pages.

Les chapitres très courts racontent des instants de vie au lycée ou à la maison. Elle relate son quotidien entre des parents absents et des lycéens qui la rejettent. On voit sa situation se dégrader petit à petit et, si on comprend bien ce qui lui est arrivé, elle met du temps à le dire.
Toutefois, tous les chapitres ne sont pas tristes. D'autres sont drôles ou émouvants (de l'émotion heureuse cette fois). Cette année scolaire se construit donc dans une alternance de moments lumineux et sombres.
La fin est mon seul regret. Elle est un peu rapide. Je n'avais pas envie de quitter Melinda et j'aurais aimé la suivre encore un peu, pour la voir remonter la pente.

Sorti en 1999, cet émouvant roman n'avait jamais été traduit en français. Je remercie donc vivement les éditions de la Belle Colère de nous avoir offert ce beau morceau de littérature qui m'a fortement émue. A mettre entre de nombreuses mains, adultes et adolescentes.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Voilà une lecture qui commençait plutôt mal...un livre offert au moment d'un départ-cafard et une couverture qui ne m'attirait pas....et pourtant, il me faut vous parler de ça ! de ce livre superbe qui raconte l'indicible, l'horreur, la violence d'un traumatisme mais aussi l'adolescence et son lot de rencontres, de changements, d'aventures, d'émotions.

Mélinda est une jeune lycéenne touchante, renfermée et révoltée dont Laurie Halse Anderson arrive parfaitement à nous faire ressentir les émotions. Une vraie petite pépite !
C'est orientée par les critiques des internautes que j'ai acheté ce roman et je me suis pris une sacrée claque lors de sa lecture. Car c'est réellement un très bon livre ! Laurie Halse Anderson aborde avec justesse des problématiques difficiles et souvent taboues : le viol, le harcèlement, l'isolement, la solitude. Sans jamais nous lasser, nous suivons Melinda dans son quotidien au lycée ou à la maison pour apprendre comment elle en est arrivée là. Ce qui est dramatique dans cette histoire, c'est qu'à aucun moment on ne lui demande la raison de son mutisme, que ce soit ses parents, ses professeurs ou ses camarades de classe, personne ne semble s'inquiéter de son changement d'attitude et de la chute de ses résultats scolaires.
Par ailleurs, le roman a été adapté au cinéma en 2004 par la réalisatrice Jessica Sharzer avec, dans le rôle principal, Kristen Stewart, qui joue magistralement bien une Melinda perturbée et complètement perdue, aux antipodes de son personnage de Bella Swan qui la fera connaître du grand public quelques années plus tard. Pour avoir acheté et visionné ce film, je peux vous dire que c'est une excellente adaptation même si une adaptation cinématographique n'est jamais aussi bonne que la lecture du roman elle-même.
En bref, une lecture difficile de par le sujet qu'elle traîte et qui fera à coup sûr couler votre rimmel. Laurie Halse Anderson fait désormais partie de ces quelques auteurs de littérature jeune adulte dont je vais me faire un devoir de suivre les publications.
Lien : https://madamecdi.wordpress...
Dans ce roman (étrangement censuré dans certains lycées américains), Laurie Halse Andersen donne voix à Melinda, enfant qui entre dans l'adolescence après un évènement dramatique et terriblement seule. Si nous devinons assez vite la teneur de cet évènement à la suite duquel quasiment tout un lycée lui tourne le dos, sa révélation, en cours de roman, n'en est pas moins glaçante. Cela grâce à la plume parfaitement maîtrisée de l'autrice qui, grâce à une écriture hachée (mais non sans rythme) nous permet d'entrer dans l'esprit de Mel et de vivre sa détresse. Ses pensées, livrées comme un simple compte rendu teinté d'ironie, reflètent tout à fait la façon dont l'héroïne prend de la distance face aux choses et au monde et surtout par rapport à elle-même. Comme si elle ne ressentait plus rien, comme si elle était dissociée de son propre corps. Au fil du livre cependant, cette distanciation s'estompe alors que sa parole se libère. le besoin d'enfouir son traumatisme, plus fort que tout au début du livre au point de l'éloigner de tout le monde, même sa famille, s'ébrèche au fur et à mesure qu'elle entrevoit des espaces de liberté pour déverser son mal-être et qu'elle réalise que, contrairement à ce que tout le monde semble vouloir lui faire croire, elle est une victime. En tant que lecteur.ice, on chemine aux côtés de Melinda, on étouffe et on reprend nos souffles comme elle, lorsqu'elle est enfin entendue.
Une oeuvre magistrale sur un sujet fort et d'une importance capitale.
« Vous parler de ça » Laurie Halse Anderson.

Je découvre avec plaisir cette auteure grâce au cadeau de ma correspondante. Je ne connaissais pas du tout cette auteure et c'est une réelle découverte pour moi. Une très bonne découverte, je dois l'avouer.

Une histoire que j'ai rarement l'habitude de lire. Une histoire un peu déprimante et morose, mais une histoire qui peut arriver à n'importe qui et donc je pense que c'est vraiment une histoire qui peut servir aussi et faire réfléchir par la même occasion. Ce que je trouve génial, vraiment.

Melinda, le personnage principal est vraiment attachant, à sa façon. On se met facilement à sa place, on ressent de l'empathie pour ce personnage et on a envie de lui prendre la main et de lui dire : « aller viens, on s'en va, je suis là moi, je suis ton amie ». Car oui, dans cette histoire on ressent vraiment l'intimité et la proximité avec le personnage principal, ce qui fait que nous avons vraiment l'impression de créer une amitié avec celle-ci et de vraiment la connaître et de la comprendre. Et j'adore ça.
Quant aux autres personnages, j'ai eu énormément de mal à les comprendre, comme quoi, les amis, on s'est réellement qui sont nos vrais amis quand justement, on a vraiment besoin d'eux. Cela aussi, ça fait réfléchir, même si tôt ou tard, dans notre vie on s'en rend vite compte.

L'auteure à une plume agréable à lire. Personnellement, je suis rentrée avec facilité dans cette lecture, et je l'ai lu rapidement ce livre. J'étais vraiment accro, complètement dedans, je voulais savoir le pourquoi, le comment et le fin mot de l'histoire. C'est une lecture rapide, simple. Un bon moment lecture rapide à passer. Et le sourire aux lèvres à la fin de ce roman.

En conclusion, je suis ravie d'avoir découvert ce roman et son auteur. Je conseille cette lecture à tout le monde, parce que je pense que tous devraient lire ce livre.