AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 209 notes
5
22 avis
4
29 avis
3
9 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est l'histoire d'une adolescente ordinaire. Elle est renfermée, enfermée dans son mal-être. On comprend vite qu'il s'est passé quelque chose dans sa vie qui explique ce mutisme.
Ce poignant roman sur les non-dits et l'univers parfois cruel et violent des adolescents ne peut pas laisser de marbre. C'est juste, simple, crédible, puissant.
J'ai retenu mes larmes...
Commenter  J’apprécie          40
Nous voilà plongés dans le corps et la tête de Mélinda, jeune lycéenne mal dans sa peau, complètement paumée et à la marge de toutes, de tous et de tout. Elle nous raconte son quotidien chez elle et au lycée Elle n'a pas d'amis/amies, est la risée de tous et ne trouve plus d'intérêt à sa vie et n'a aucune projection concernant son avenir. Ses relations avec ses parents ne sont guère mieux: elle vit avec eux mais sans eux en même temps: aucun partage, pas de communication...
Progressivement, on découvre que Mélinda a été victime d'un événement tragique et traumatisant presque 1 an auparavant lors d'une fête avec un garçon qu'elle nomme "ça" qui est dans son lycée. Et depuis cela, sa vie a changé.
Ce roman séduira les amateurs du livre L'attrape coeurs. Sa construction est bien pensée, l'écriture est juste mais malheureusement je n'ai pas vraiment aimé le style. le mal être transparait à chaque instant.
L'histoire vécue par Mélinda est réaliste et peut être le vécu ou le quotidien de nombreux adolescents (je ne l'espère pas. le mal être des adolescents est un sujet récurrent revenant de temps à autre dans l'actualité. Un livre à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai plutôt bien aimé ce roman, surtout l'intrigue en elle-même.
J'avais déjà vu le film avant de lire le livre, je l'avais apprécié mais sans plus. Je trouve que le roman est mieux, plus intéressant.
Melinda est un personnage agréable à suivre, même si elle n'est pas très complexe. J'ai surtout aimé suivre ses pensées lorsqu'elle refuse de parler. Ainsi, on comprend ses raisonnements et pourquoi elle souhaite se muer dans le silence.
L'intrigue n'est pas très originale en elle-même, mais il n'y a jamais assez de livres qui traitent de ce sujet selon moi. de plus, les événements sont amenés avec plus de suspens que dans d'autres romans sur ce thème, on ne connaît le "secret" de Melinda que vers le dénouement final (même si on peut s'en douter plus tôt).
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          10
C'est aussi ça, la magie de Noël, se laisser porter par une lecture inattendue.

Cela a déjà été dit, c'est un livre à mettre dans les mains des adolescents mais aussi des parents. Une forme de roman- journal écrit par une adolescente contemporaine, avec des préoccupations de son siècle et des obstacles et situations vécues par toutes les générations.
"Ça " , comment en parler à son entourage? Et comment l'entourage peut aider et détecter ces comportements adolescents? Autant de pistes à suivre par les parents, souvent démunis face au mutisme de leurs enfants, dans la vie réelle.

Un beau cadeau qui tombe à pic par ailleurs, puisqu'il va compléter le vhallenge des variétés 2015 !
Commenter  J’apprécie          10
Des mois après ma lecture et mon visionnage de la série 13 Reasons Why , j'ai décidé de replonger dans une oeuvre portée sur le même sujet, toujours aussi douloureux et d'actualité. En effet j'ai été extrêmement surprise d'apprendre la date de sortie du roman de Laurie Halse Anderson : 1999 (et pour ceux que cela intéresserait, un film est même sorti en 2004).


En effet, on comprend très vite la teneur de l'intrigue. Melina adolescente jusque là épanouie et mordant la vie à pleine dent change radicalement au petit matin d'une soirée lycéenne bien trop alcoolisée... Ainsi on devine presque immédiatement ce qui se cache derrière ce fameux "ça", un monstre ayant fracassé l'esprit et le corps d'une jeune fille de seulement 13 ans.


Sans être un coup de coeur, Vous parlez de ça reste donc une lecture émouvante. Témoignage de la violence de notre société, comment rester insensible face à la douleur de cette jeune fille, victime de son innocence dans ce monde brutal et trop souvent répugnant?




Ce roman par son écriture et la tournure que prend son intrigue d'un point de vue notamment psychologique se révèle addictif. Je l'ai personnellement lu d'une traite. L'auteure maîtrise l'art d'accrocher son lecteur et les chapitres sont très courts, apportant toujours quelque chose à l'intrigue et à compréhension des caractères des protagonistes.




Malheureusement, je n'ai pas autant accroché au personnage de Melinda que je l'aurais souhaité. Extrêmement introvertie, la jeune femme est très complexe et se réfugie dans une carapace d'ironie et de pessimisme depuis cette nuit du viol. Mais absolument personne ne peut le lui reprocher... Quand aux autres lycéennes, elles ne sont d'aucun intérêt si ce n'est celui d'accentuer la colère du lecteur face à cette société lycéenne lamentable. Ce que n'arrangent pas les parents de Melinda, tout aussi coupables que ses "camarades". Cependant au fil des pages, l'adolescente s'ouvre peu à peu à son lecteur en même temps qu'à son étrange professeur d'art, Mr Freeman (loufoque, lunatique, proche de ses élèves, bref un peu cliché mais toujours agréable à découvrir).




J'aurais cependant réellement apprécié assister à l'épanouissement de Melinda (ce que la fin du roman ne permet pas) et suivre son rétablissement lorsqu'enfin les mots se sont échappés. Car n'est-ce pas là tout l'enjeu, oser s'exprimer, librement et sans aucune peur? Mais comment le faire sans aucun soutien, même de la part de ses proches?



C'est ainsi que j'ai vécu ce roman, tel un appel à l'aide silencieux, un cri de désespoir emprisonné dans des souvenirs atroces. Melinda est devenue une proie qui ne peut s'échapper d'une société dont les tords sont malheureusement intemporels. On ne peut que être touché par son histoire, son combat de tous les jours, avec les autres mais avant tout avec elle-même. Oui, Laurie Halse Anderson n'aurait pu mieux remplir sa mission, celle d'émouvoir mais aussi d'indigner.
Lien : https://cascadencre.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Trouvé par hasard lors de mes errances dans les rayonnages de la bibliothèque, j'ai d'abord été attirée par le titre. Qu'est ce que ce "ça" ? Ne connaissant pas l'auteur et n'ayant pas lu la quatrième de couverture, je me suis lancée dans la lecture de ce roman.
Lors des premières pages, on découvre Mélinda, jeune adolescente mal dans sa peau qui fait sa première rentrée au lycée. Au fil de la lecture on apprend que la jeune lycéenne ne parle plus et on devine que ce mal être cache un lourd secret. Petit à petit le ça se dévoile et en même temps Mélinda se reconstruit pour retrouver sa voix et sa voie.
Un bon roman d'une lecture facile à faire lire aux grands ados.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie "La belle colère" de m'avoir fait parvenir ce livre, un très beau livre : le papier et la couverture sont très soignés . "La Belle colère" est une nouvelle maison d'édition (2014) qui publie des romans mettant en scène des personnages adolescents dans des romans pas forcément pour adolescents.
J'avais déjà lu La ballade d'Hester Day, paru chez cet éditeur en 2014.
Dans Vous parlez de ça, c'est encore une fois l'héroïne qui prime. L'écriture n'a rien de marquant, les chapitres sont courts, c'est très fluide, ça se lit très vite. le roman court sur une année scolaire, de la rentrée au lendemain du bal de promo.
Melinda, depuis cette rentrée, est une paria. Non seulement elle est violemment rejetée par ses camarades et anciennes amies, mais elle rejette elle aussi tout le monde (ses parents, les profs) par son mutisme. Ses notes chutent. Plus rien ne sort.
Melinda est une héroïne très touchante. Elle ne m'est pas apparue comme pleurnicharde ou trop passive, malgré son comportement qui est proche de la stupeur. En fait, son mutisme est sa façon à elle de "dire" ce qui lui est arrivé en cette funeste nuit d'été. Ce roman peut tout à fait être lu par des adolescents, mais aussi par des adultes. (Février 2016)
Commenter  J’apprécie          00
Je m'attendais à mieux parce qu'on attend longtemps avant de rentrer dans le vif du sujet...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé cette histoire très lente et le titre évocateur-permet de deviner assez vite le secret que Melinda garde pour elle.

Pour vraiment apprécier ce livre, il faut le lire jusqu'au bout car ce n'est qu'à ce moment qu'on peut se rendre compte ce qu'elle a vécu depuis la rentrée.

En gros, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur à voulu traiter ce sujet de cette façon car rien n'est dévoilé et on ne ressent le mal-être de Melinda que via son rejet par les autres et pas à cause de ce qui lui est arrivé. Comme elle n'en parle/pense jamais, on suit uniquement sa vie quotidienne au lycée, isolée de tous mais malheureusement inintéressante pour le coup.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (499) Voir plus



Quiz Voir plus

°~Speak the quiz~°

Comment s'appelle l'auteur ?

Emilie Carrol
Emily Carroll
Emili Caroll
Emily Carrole

11 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Speak (BD) de Laurie Halse AndersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}