La Martinière Jeunesse (04/10/2018)
4.5/5   1 notes
Découvre l'univers de la comédie musicale, son histoire, ses coulisses et ses plus grandes stars, à travers des activités aussi originales qu'amusantes : écrire un scénario, composer les paroles d'une chanson, danser avec des claquettes, réaliser des costumes, un décor entier, une affiche de film et même des effets spéciaux... Avec des dessins, labyrinthes, mots croisés et autres jeux, voici l'indispensable cahier d'activités pour faire ton cinéma !
Que lire après Comédies musicales ! - Mon cahier de réalisateurVoir plus
Les comédies musicales.

Nous, grands lecteurs, nous demandons peut-être si les comédies musicales ce n'est pas un peu rétro.

Nous pensons tout de même à la belle époque de "My Fair Lady", de "West Side Story", de "Cats", l'Amérique sera très inspirante, la France suivra avec "Starmania".

Les jeunes générations se sentent-ils concernés par les comédies musicales?

Il faut bien, le genre artistique a encore de belles années semblerait-il.

A noter tout de même auparavant "Annie", suivront "Emilie Jolie" de Philippe Chatel et encore plus récemment "Le Soldat Rose" et même "Le Roi Lion".

Il ne faut pas oublier, quoi qu'en en dise, les artistes qui ont longuement et amplement oeuvré pour le spectacle musical, à savoir le couple Chantal Goya et Jean-Jacques Debout.

Si leurs spectacles offraient une excuse d'histoire pour lier les chansons, ils n'en restent pas moins la marque indélébile du genre à une époque.

L'auteure Cécile Guibert-Brussel propose ici

aux jeunes lecteurs de copier leurs spectacles favoris et offre les grandes règles à respecter pour monter SON spectacle musical.

Il fallait y penser.

Jusqu'à présent, nombre d'ouvrages Jeunesse proposait de monter des petites pièces de théâtre, projet moins hasardeux sur les compétences vocales mais tout aussi ludique, délicieux.

Avec le livre documentaire "Comédies musicales: mon cahier de réalisateur", nous aurons droit à des petites fiches pratiques et synthétiques.

Voici ce qu'il faut prévoir:

La fiche Atelier d'écriture du scénariste ( Il nous faut une histoire. Où et quand se passe cette scène, que font les personnages?), à

quel moment interviennent les chansons dans le spectacle?,

la fiche Je compose les paroles de ma chanson, la fiche Je réalise mon story board (il faut dessiner ses plans d'action comme sur une bande-dessinée), la fiche Jour d'audition pour le directeur de casting, etc...

Tellement de choses à prévoir! Serons-nous prêt à temps, le rideau va se lever?! (non, tout de même pas, vous aurez le temps, tout le temps de vous amuser et de faire semblant avant de décider de vous produire devant les copains et les parents peut-être).

Il n'y aura pas que du pédagogique, Chloé Pararneau prêtera ses belles illustrations pour les explications, certe, mais aussi pour des parties récréatives en vis-à vis de la partie documentaire (des rébus, des dessins avec des points à relier, des labyrinthes, des mandalas),

vous l'aurez compris, ça ne sera pas une contrainte, on nous propose à différents niveaux de nous détendre.

Tout ça est bien vu et cela devrait peut-être stimuler plus encore les spectacles improvisés des enfants à la maison.

Il n'y aurait que l'histoire à imaginer, pourquoi ne pas reprendre ses chansons préférées dans le déroulement du spectacle?

Faites-vous plaisir!