Serge Safran éditeur (17/02/2023)
3.8/5   5 notes
Ce sont neuf femmes d'aujourd'hui. Il y a celle qui voulait qu'on écrive sur elle, celle qui avait la passion de rompre, celle qui flatulait, celle qu'on devait attacher pour qu'elle s'attache, celle qui perdit les deux mains de son amour, celle qui apprit l'anglais avec son doigt, celle qui aimait avec son cÅur mais pas avec ses pieds, celle qui était au balcon ou qui n'y était pas, et enfin "celle qui se pendit à mon cou" .
Ces femmes exigent, prennent, lâc... >Voir plus
Que lire après Histoires de la dame qui...Voir plus
Dès les premières lignes, quelque chose de dérangeant, de cru, dans le ton, l'atmosphère, le choix des thèmes abordés et le vocabulaire aux champs lexicaux anatomiques, rend la lecture intrigante et singulière.
C'est satirique, cynique et cruel à la fois. La fin de chaque nouvelle est tout à tour cruelle, tranchante, parfois choquante. C'est une immense réussite ! C'est ardemment ce que l'on veut trouver en parcourant un recueil de nouvelles. On souhaite être cueilli, abasourdi, comme sonné.

On se lie aux personnages, à ces couples et ces individus, à une vitesse vertigineuse, troublante.
L'empathie ne fait que rendre les dénouements plus terribles encore. Comme un coup au coeur.

Un regard et une analyse tout particuliers sont posés sur les femmes, sur leur fonctionnement, leurs émotions, leurs différences, leurs extravagances, leurs attentes, leur intimité. On sent le regard de celui qui observe, analyse, cherche à comprendre, à se rapprocher, presque à apprivoiser. On ressent un savant mélange de curiosité et de bienveillance à l'égard des femmes et de leurs contradictions.

L'auteur maîtrise la noirceur, le cynisme, les mots de l'amour, tant romantiques qu'érotiques, mais il sait également faire preuve d'humour et parfait ses descriptions avec une douceur et une clémence irrésistibles et émouvantes.

Selon moi, le point commun décisif de chacune des nouvelles est sans aucun doute l'intensité. Peu importe que les mots se tournent vers le tragique ou l'humour, Jean Guerreschi a l'art de nous tenir en haleine, de nous happer, et c'est très exactement ce que j'espère lorsque je me lance dans la lecture de ce genre littéraire. L'écriture d'une nouvelle est un exercice si complexe, si exigeant, si demandeur, que le moindre faux pas, la moindre maladresse peut tout ficher par terre. Jean Guerreschi possède ce talent exceptionnel qui nous lie instantanément à ses mots, à ces vies, à ces souvenirs, à toutes ces émotions, à toutes ces sensations exaltantes, parfois déconcertantes, et pourtant dans lesquelles on se sent prêt à se perdre.

Au moins une des anecdotes doit faire écho à chacun d'entre nous qui a vécu une histoire d'amour, heureuse ou déçue, et tout est là. le décor, l'être aimé, son odeur, sa peau, son regard.
Jean Guerreschi est un déclencheur de souvenirs, d'analyses, de remise en question pour certains assurément, et ce, avec tout un arsenal de qualités d'écriture. le rythme, le style, la subtilité, l'humour noir parfaitement dosé, les précieuses touches d'érotisme irrésistiblement discret… Tout est maîtrisé.

Histoires de la dame qui… est un ouvrage qui côtoie l'excellence.
Histoires de la dame qui… de Jean Guerreschi
Editions Serge Safran en librairie le 17 février 2023.

Premières phrases « Lorsqu'elle aimait un homme, c'était pour la vie. Dans ces conditions on se serait attendu à ce que le premier homme qu'elle aimât fût aussi le dernier. C'eût été logique même. »

Histoires de la dame qui
Neuf chapitres, neuf nouvelles, neuf dames qui…
Neuf dames qui … ont décidé d'être libre, de vivre selon les règles qu'elles ont fixées, qu'elles se sont fixées et qu'elles fixent aux hommes qui croisent leur route.
Neuf dames qui … vivent leur vie, avec passion, légèreté, fougue.
Neuf dames qui... ou une seule dame qui, mais en fait combien sont-elles ?
Sont-elles multiples ou sont-elles une seule et même dame qui …
Nul n'a vraiment besoin de le savoir, l'importance est de comprendre que ces dames n'ont pas vraiment décidé de jouer le rôle du sexe faible !!!

Ce roman tour à tour drôle, coquin, teinté d'humour noir, se croque comme un plaisir coupable en une seule lecture.
L'écriture « aux petits oignons » de Jean Guerreschi, est délectable de la première à la dernière phrase !

Emma aime :
-Le caractère
-La détermination
-De ces dames qui …

Bonsoir,
Un recueil de nouvelles ce soir dont le thème est « Histoires de la dame qui… » de Jean Guerreschi aux @editions serge Safran que j'ai reçu dans le cadre d'une masse critique Babelio.com.
Histoire de la dame qui avait la passion de rompre, ou histoire de la dame qui flatulait, ou histoire de la dame qui se pendit à mon cou… des histoires d'amour différentes, variées, certaines comme toujours dans les recueils de nouvelles m'ont beaucoup plus plu que d'autres, mais j'ai trouvé le principe intéressant commencer toutes les nouvelles par la même problématique. Merci de cette découverte.
Quatrième de couv. Ce sont neuf femmes d'aujourd'hui. Les hommes qu'elles rencontrent les regardent comme les femmes d'une autre époque regardaient les hommes : avec effarement devant leur liberté d'aimer. Il y a celle qui voulait qu'on écrive sur elle, celle qui avait la passion de rompre, celle qui flatulait, celle qu'on devait attacher pour qu'elle s'attache, celle qui perdit les deux mains de son amour, celle qui apprit l'anglais avec son doigt, celle qui aimait avec son coeur mais pas avec ses pieds, celle qui était au balcon ou qui n'y était pas, et enfin « celle qui se pendit à mon cou ». Ces femmes exigent, prennent, lâchent et jettent avec la certitude de faire bien, c'est-à-dire comme leur désir commande. La tragédie ou la farce amoureuse, comme on voudra l'appeler, continue avec la même intensité, la même fougue, où la souffrance et la mort semblent exclues. D'où cette valse dans la fête du langage à l'humour parfois noir parfois rouge dans laquelle nous entraîne l'auteur au sommet de son art.
L idée est intéressante : parler ou faire parler des femmes qui ont chacune une caractéristique, principalement en amour. C'est très bien écrit, les chapitres sont plus ou moins longs. Néanmoins, j ai trouvé ce livre un peu ennuyeux pour certains chapitres.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus