Panama (25/09/2008)
4.07/5   14 notes

Une ourse gigantesque, au cœur d'une forêt dont les arbres chuchotent, sur les pentes escarpées de la montagne. Cela ne fait trembler que les adultes et les moutons.

Pas une petite fille frêle comme Oméga, qui se jette dans les bras de l'animal pour vagabonder vers les sommets.

Que lire après Oméga et l'ourseVoir plus
Une petite fille à sa fenêtre regarde passer l'ourse, au loin, dans la montagne. Chaque matin, l'enfant guette l'animal, pense à elle dans la journée, la fascination grandit. Oméga attend l'ourse. Lorsque celle-ci vient la chercher, elle la suit en confiance jusqu'au plus sombre de la forêt. Son amie affamée par l'hiver, elle acceptera même de se laisser manger …
Ce magnifique album joue sur nos peurs les plus profondes (l'animal sauvage, la dévoration) mais aussi sur nos émotions les plus positives (l'amitié, la confiance, le don de soi). Magnifiquement mises en valeur par le grand format à l'italienne, les illustrations de B. Alemagna sont remarquables par leur composition, leur utilisation de la perspective, le mélange des techniques (peinture, collage, photos) et la finesse du détail. Si on y ajoute l'histoire, simple et forte, le texte, sobre et dépouillé, cet album est une superbe réussite.
"Oméga et l'ourse" est un album au texte poétique de Guillaume Guéraud. L'histoire d'Omega est sublimée par les illustrations de la grande Béatrice Alemagna. Publié chez Panama et repris par Les Grandes Personnes, il propose un conte onirique qui retrace les aventures d'Oméga, petite fille audacieuse, qui suit une grande ourse pour échapper à l'ennui.

Videos de Guillaume Guéraud (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Guéraud
Guillaume Guéraud raconte à Sophie Ruiz-Larmande ses "Jeux Folympiques".
Un évènement sportif extraordinaire, 18 épreuves complètement déjantées comme la Gymnaztèque, l'Hippopotation ou encore le Tryclisme... Des champions essoufflés et des perdants époustouflants : bienvenue aux célèbres Jeux Folympiques ! Sous la plume de Guillaume Guéraud, la compétition s'emballe et devient absolument réjouissante. Il ne s'agit plus à tout prix de gagner mais surtout de s'amuser ! le trait vif de Ronan Badel, qui n'est pas sans rappeler ici celui de Sempé, ses dessins hilarants, font de cet album un livre savoureux à lire en famille.
Guillaume Guéraud est né en 1972 à Bordeaux. Auteur depuis 1998 d'une cinquantaine de romans et d'albums, essentiellement pour la jeunesse, parus aux Editions du Rouergue, chez Nathan, Sarbacane, La Martinière, le Seuil, PKJ... il continue « parce qu'il aime ça et parce qu'il n'a rien trouvé de mieux à faire ». Il vit aujourd'hui à Pézenas, dans l'Hérault. Ronan Badel (illustrateur) est né en 1972 à Auray, dans le Morbihan. Il publie son premier album en 1998. Depuis "Petit Sapiens" en 2006, il se partage entre la BD et l'album jeunesse avec un beau et large catalogue.
Enregistré le 22 avril 2024 à la médiathèque Emile-Zola de Montpellier Méditerranée Métropole dans le cadre de la Rentrée littéraire de printemps.
#rentréelittéraire #littérature #littératurejeunesse #occitanie