On peut le dire, j'aime les romans d'aventures en milieu hostile presque autant que la SF, ici j'ai aimé "autant" que la SF.

Nous suivons les aventures de Will Jeager, ex militaire retiré du monde et qui a le don de se retrouver dans des situations plutôt désavantageuses.
Le point positif sur ce personnage (par rapport aux autres romans du genre), c'est qu'il a plein de défauts, c'est pas Rambo qui sait tout faire sans forcer, ici Jaeger est tout aussi vulnérable qu'un être humain. Les personnages secondaires sont bien aboutis et rendent le tout cohérent.

Les décors sont simplement magnifiques, forêt Amazonienne dans sa partie la plus reculée et peuplée d'indiens n'ayant jamais vu d'occidentaux, quelques passages par l'Afrique.

Le rythme du roman est très soutenu, on est embarqué pour une chasse aux mystères en mode survie le tout filmé pour une télé réalité, si vous aimez l'action vous serez ravis entre les animaux et autres insectes dangereux et une bande de cinglés poursuivant l'idéologie des nazis aux trousses de l'équipe De Jaeger avec des intentions disons "très" hostiles.

Un roman à recommander à tous les amateurs d'aventures, pour ma part c'est un véritable coup de coeur.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Je tiens tout d'abord à remercier Masse Critique de Babelio et Hugo et compagnie pour ce service presse que j'ai trouvé passionnant et addictif.

J'avoue que je n'avais pas fait le rapprochement entre l'auteur et le héros de Man VS Wild lors de ma sélection pour masse critique. Quand j'ai reçu le livre, j'ai eu un petit instant de doute et en même temps d'exaltation car vu son passé et ses capacités, cela pouvait donner un récit totalement addictif. Et je peux vous dire que ça a été le cas pour moi !
Je me suis d'ailleurs demandé où s'arrêtait la réalité et où commençait la fiction tant les choses paraissaient vécues (et je pense que beaucoup l'ont vraiment été), les nazis ayant amassé et fait des découvertes scientifiques énormes durant la guerre. La préface dédie le roman au grand-père de l'auteur, qui faisait partie d'une section secrète durant la guerre, et le livre recèle un grand nombre de révélations historiques et de secrets de guerre.
Tout commence avec Will Jaeger, un ancien membre des forces spéciales de l'armée britannique qui s'est mis au vert suite à la disparition de sa femme et de son fils. La mort de l'un de ses plus proches amis lui fait reprendre du service. Convaincu que celui-ci ne s'est pas suicidé, il va accepter de le remplacer lors d'une expédition pour récupérer un avion nazi qui, suite à un crash en pleine jungle amazonienne, a tout dévasté alentour. le mystère est complet. Il se retrouve donc à diriger l'équipe envoyée sur place, certain que le meurtrier de son ami est parmi eux. Mais dans la jungle, son enquête le mènera à affronter des dangers de tous bords et des situations extrêmes...

J'ai été bluffée par la qualité d'écriture, ainsi que par le tempo rapide des chapitres courts qui nous font vivre cette histoire à cent à l'heure. Une fois l'expédition lancée, j'ai retrouvé totalement le héros de Man Vs Wild et j'ai eu l'impression de suivre l'une de ses aventures, c'était excellent ! Franchement, je le conseille vivement et n'ai qu'une hâte, vite découvrir la suite !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
L'auteur installe plusieurs histoires dans un seul récit. Il place plusieurs points, plusieurs trames entre la mission en Amazonie, les Nazis, les inspirations tirées de la vie du grand père, tout s'imbrique quasiment à la perfection. La progression montre une avancée qui colle aux événements, captivante. Je regrette juste que par moments, le trop plein brouille les sensations tellement, que l'atmosphère étouffante nuit un peu. Paradoxalement, cette sensation permet d'entrer totalement dans le tombeau. Bear Grylls maîtrise très bien son sujet et le démontre. Il donne moultes détails, peut-être trop. le coeur tiraille. Pourtant, j'ai eu un coup de coeur. Je ne m'y attendais pas. J'en ai presque oublié les frustrations de certains passages. La plume a un tel pouvoir, une telle beauté, un telle puissance que le réalisme donne des frissons. J'ai eu plusieurs fois la chair de poule, comme si j'étais à côté De Jaeger dans la tourmente. Bear Grylls installe tous les ingrédients pour captiver son lectorat. le tombeau d'acier est une pépite pour ceux qui aiment les thrillers. Impressionnant dans sa mise en scène, il tient brillamment dans ses mains le coeur des lecteurs. J'avoue que j'ai refermé le tome avec des interrogations plein la tête. Je suis curieuse de découvrir la suite.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...