Avec ce livre, je m'attendais à un thriller faisant ressortir tout un tas de secrets de l'Allemagne nazie. En fait de thriller, on est plutôt sur un roman d'aventures, c'est moins ma tasse de thé, d'où mon avis mitigé.
Will Jaeger se retrouve donc au coeur de la jungle amazonienne, à la recherche d'un avion mystérieux qui s'est écrasé pendant la seconde guerre mondiale. Evidemment, sa vie est menacée. Il doit lutter contre les dangers naturels de la jungle et contre un groupe de personnes qui en veut à lui et son équipe. le résumé nous parle aussi d'un enlèvement, celui de sa femme et de son fils, mais ce n'est pas au coeur de l'intrigue. C'est plutôt une histoire fil rouge que l'on va probablement retrouver dans d'autres livres du même auteur.
Je suppose que ce livre fera le bonheur des amateurs du genre, mais en ce qui me concerne, le militaire chevronné en mission suicide en milieu hostile m'a pas tellement happée. Les liens entre leur mission et L Histoire sont assez flous et je ne me suis pas attachée aux personnages.
J'ai eu beaucoup de lectures bof-bof ces derniers temps, donc je n'exclue pas que le problème vienne de moi.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Le Tombeau d'acier est une sorte de thriller grandement teinté d'aventure écrit par le fameux Bear Grylls, héros survivaliste et anciens SAS rendu célèbre par l'émission britannique Man vs. Wild, pour ceux qui connaissent. J'étais assez curieux de ce que ce personnage intéressant avait pu écrire, et une fois le roman refermé j'avoue être pour le moins partagé : alors oui, le roman est parfois plutôt prenant, pas inintéressant et parfois presque cinématographique dans son approche et dans les paysages et les situations qu'il nous laisse imaginer, notamment dans une forêt amazonienne profonde bien décrite. Cependant, il est indéniablement confus. Confus dans les époques et les différentes histoires – réelles ou romancées - qui se chevauchent tout en restant complètement superficielles. Confus tant la plupart des personnages, surgis de nulle part, n'ont que très peu de fond. Confus dans sa conclusion ou son absence de conclusion, enfin, tant l'épilogue n'est en fait que la rampe de lancement d'une suite que je le lirai pas, alors que j'espérais avoir fait l'acquisition d'un roman complet en bonne et due forme. Tout ça sans évoquer les quelques vieilles théories du complot à propos des nazis que je pensais oubliées depuis les années 70 et qui servent de base à la trame. Bon, comment dire : Bear, cher ami, à mon humble tu es indéniablement meilleur quand tu te nourris d'insectes au milieu des crocodiles dans le nord de l'Australie après avoir sauté d'un hélico, ton filon est là et pas ailleurs.
L histoire en soi peut-être intéressante, car j avoue le sujet me plaisait beaucoup, mais on sent que Bear Grylls n est pas un auteur. Beaucoup de détails inutiles, notamment le moment de sauter en parachute, plus de 20 pages juste pour ce moment là. Ensuite les répétitions du nom du héros, Jaeger ci Jaeger là....c en est un peu lourd. J ai pas spécialement apprécié plus que ça.
dans le genre blockbuster d'action ce 1er tome de la trilogie de Bear Grylls atteint son objectif et remplit aisément le cahier des charges du genre.
Aventure,action,fusillades, explosions et complots sont au rendez-vous et font de ce Tombeau d'acier une lecture très divertissante.
Pour autant,dans le genre, notre frenchy Antoine Tracqui a mis la barre très haute et reste 2 ou 3 crans au dessus.