L'Instant même (26/01/2008)
3.5/5   2 notes
Comment expliquer la fascination qu’exerçait autrefois le castrat, le musico des Italiens ? Nostalgie de l’androgynie mythique, de cette condition initiale où l’humain est un être avant que d’être homme ou femme ? Ivresse des hauteurs où la voix atteint la plénitude ? Virtuosité des partitions ? Voilà que, formé par la Signora, vieille musicienne excentrique, surgit un jeune homme capable de concilier les exigences techniques et la musicalité en vertu de laquelle la... >Voir plus
Que lire après OrfeoVoir plus
Roman de Hans-Jurgen Greif.

Weber est un ancien élève de la Signora, professeure de paino et d'art lyrique. Peu avant sa mort, elle lui confie son dernier élève, un jeune chanteur à la voix unique, venue de l'Italie baroque. Weber rencontre Orfeo. Ce dernier, après un terrible accident de jeunesse, a perdu tout ce qui faisait de lui un homme. La Signora a découvert son amour et son don pour le chant, et l'a formé comme on formait les primo uomo en Italie, ces hommes aux voix d'anges. Mais Orfeo est un être inadapté. Il n'a connu que la Signora, ne sait rien de la vie et des relations humaines. Alors que tous s'émeuvent à l'entendre chanter, il reste froid.

C'est un livre excellent, qui pêche néanmoins par sa longueur. Et pourtant, il n'est pas épais, mais il me semble que certains passages auraient pu être évités. le texte est mélodieux, très musical. Mais pour les néophytes, comme moi, en musique et chant lyrique, il y a bien des subtilités qui se perdent.

"Weber adorait cet oiseau, un vieux mâle qui, au fil des ans, avait perfectionné ses roulades. [...] Une voix prodigieuse, unique peut-être. Au chalet, en plein mois de juillet, tous les soirs deux ou trois merles se donnaient la réplique. Mais celui-ci dans la cour avait quelque chose en plus, l'écouter demeurait un plaisir physique. Les arias de son répertoire ne se ressemblaient que superficiellement."
"Le legato était parfait, la mise de voix sur "cor", un inquiétant la bémol3, juste assez longue pour faire comprendre le tourment de Sextus. L'aria enchaîna avec le portamento di voce, où le chanteur lie une note à l'autre, sans reprendre son souffle." (p. 64)
C'était bien elle, ce laconisme. Impossible de ne pas lui obéir, de répondre par un billet. Prétendre que son travail, sa femme, un voyage d'affaires imminent...

Lire un extrait
Video de Hans-Jurgen Greif (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans-Jurgen Greif
Nicolas Côté nous présente l'oeuvre La matières des mot. Entretiens avec Hans-Jürgen Greif de François Ouellet, finaliste dans la catégorie Intérêt Général.
Les oeuvres lauréates de chaque catégorie seront dévoilées le lundi 30 septembre 2021 lors de la Cérémonie de remise des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2021.
Réalisation Marc-André Bernier