Stanké (01/01/2008)
4.11/5   18 notes
Mathilde, abandonnée par son amoureux, perd sa place dans le groupe rock dont elle faisait partie avec lui. Heureusement, une école a besoin de ses services pour remplacer la prof de musique. Convaincue que ce changement de cap l’aidera à oublier son chagrin, Mathilde saute sur l’occasion. Elle met donc toute son énergie à survivre dans cette jungle pédagogique où évoluent des personnages saugrenus aux habitudes particulières. Si elle les observe généralement avec h... >Voir plus
Que lire après La suppléanteVoir plus
Après la réussite que fût ma lecture de Échecs et maths d'Anne Bonhomme, je me suis promise de ne pas tarder avant de lire le premier roman de l'auteure que je possédais déjà dans ma bibliothèque. Toutefois, les lectrices compulsives comme moi ayant toujours mille et unes lectures urgentes à faire, c'est plus d'un an après que je me suis finalement décidée à ouvrir La suppléante. Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, car il y a eu de nombreuses occasions où j'aurais eu besoin d'une lecture sans prise de tête comme celle-là et où je n'en ai pas trouvé à la hauteur de mes attentes.
Non seulement La suppléante est-il à la hauteur de mes attentes en ce qui concerne sa légèreté, mais en plus il me réconcilie avec certains aspects des écoles et du système de l'éducation qui me rebutent et qui me font parfois douter de mon choix de carrière. En effet, en parcourant les écoles pour mes travaux et mes stages, j'ai de plus en plus l'impression que les écoles primaires sont d'abord un lieu où les pies peuvent placoter à leur aise dans le dos des autres enseignants, du directeur, des parents et des élèves. J'ai aussi l'impression que c'est un milieu où les enseignants sont perpétuellement en guerre les uns contre les autres, mais aussi tous ensemble contre «l'autorité». Qu'est-ce que j'aurais aimé lire ce livre pendant mon stage III ! Il m'aurait remonté le moral, car il démontre hors de tout doute qu'on peut vivre des réussites même dans les milieux les plus hostiles, et que l'enseignement est un métier honorable qui mériterait beaucoup plus de reconnaissance.
J'ai aussi bien apprécié la petite histoire d'amour, bien entendu prévisible mais divertissante. J'ai adoré les personnages des enseignants, du directeur et de la secrétaire, qui sont de véritables caricatures de certains « phénomènes » que l'on peut rencontrer dans nos écoles. Mais ce que j'ai surtout aimé, c'est que La suppléante ait du contenu malgré la légèreté de son ton.

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
J'ai adoré ma lecture de ce roman qui cerne avec beaucoup de justesse le monde de l'enseignement. Je crois que quiconque a déjà été suppléant appréciera ce roman et le trouvera très drôle. En plus, l'oeuvre est très bien écrite et les personnages sont convaincants.
Il est évident que l'auteure a eu des contacts avec le milieu scolaire. Son livre est intéressant, même si l'intrigue, si on peut appeler ça comme ça, est plutôt mince. Je sais bien que pour rendre le tout plus humoristique, on a mis plusieurs problèmes qui arrivent dans une seule école. On peut comme le téléroman Virginie, où tout arrive dans la même école secondaire. Par contre, si cela avait été un peu plus dilué, on y aurait cru un peu plus. Je sais bien que toutes ces situations peuvent arriver, mais quand même pas simultanément. Un livre qui m'a tout de même, bizarrement, redonné le goût de l'enseignement. Un jour, peut-être…
Lien : http://www.libellul.com/?p=1..

Ces petits moments de réflexion m’ont fait prendre conscience de certaines choses. Quand on est une personne gentille – comme moi, par exemple –, on accepte plein de trucs sans faire de vagues, sans faire de bruit. J’ai été capable d’accepter que mon chum me laisse. J’ai été capable d’accepter que mon band me congédie. J’ai même été capable d’aller les voir en spectacle. Tout ça en rouspétant et en pleurant gentiment dans mon coin. Mais je ne vais pas accepter qu’on prenne ma musique sans ma permission, sans même reconnaître que c’est la mienne, ce n’est pas vrai. J’ai donc arrêté d’être gentille.
Je lui raconte évidemment en détail son lapsus, ce qui rend Valérie aussi excitée qu'un croisement entre Éric Salvail et un chien hyperactif à qui on vient de lancer un os.