Jeanne Roussel (Traducteur)Roger Stéphane (Préfacier, etc.)
Payot et Rivages (08/01/2006)
3.75/5   4 notes

T.E. Lawrence (1888-1935) : un grand mythe du vingtième siècle. Détaché au Bureau arabe du Caire, il organise la révolte contre l'occupant turc, pénètre en vainqueur dans Jérusalem en décembre 1917, dans Damas en octobre 1918. L'arrivée du « tombeur d'empire » à la conférence de Versailles aux côtés de la délégation arabe fait de lui une légende. Les Sept Pilie... >Voir plus
Que lire après Lawrence et les ArabesVoir plus
Le document se veut historique, précis et relève de la biographie sérieuse quitte à expurger le caractère romantique de l'aventure du colonel T.E. Lawrence. Les faits sont scrupuleusement mais froidement décrits. Certes, le résultat est digeste que Les sept piliers de la sagesse mais je trouve préférable pour une vue d'ensemble de Lawrence d'Arabie l'ouvrage de Benoist Mechin Lawrence d'Arabie ou le rêve fracassé car même s'il emprunte beaucoup aux deux écrits précédents il laisse au lecteur un part de rêve.

Il avait dû se perdre dans le mirage et avait sans doute erré jusqu'à ce que son chameau, épuisé, fut tombé. Il était mort sur place, de chaleur et de soif. Cette sorte d'agonie n'est pas longue - l'homme le plus fort meurt le second jour dans la saison d'été- mais très pénible. Une peur panique s'empare du cerveau et, en une ou deux heures réduit réduit l'être le plus brave à l'état de fou bégayant que le soleil achève. Lawrence apprit à endurer la soif aussi bien qu'un bédouin.
p. 134 éd. Petite bibliothèque Payot/Voyageurs, 2002
Lawrence perçut alors les conséquences de son acte. Sa mauvaise humeur et son désir de parodier une bataille classique avaient causé un massacre inutile.