Michel Antony (Préfacier, etc.)
Editions du Monde Libertaire (01/01/2008)
Utopie...
Ce mot, inséparable de ses enjeux politiques et sociaux, est au centre de nombreuses polémiques.

A partir du dix-neuvième siècle les utopies, pendant longtemps conçues comme l'élaboration ludique d'un ailleurs sans interférence avec la réalité sociale, se trouvent pleinement engagées dans le monde (on parle alors d'« utopies sociales »), prenant une valeur programmatique.

L'utopie anarchiste reste fidèle à l'esprit d... >Voir plus
Que lire après Quitter son point de vue : Quelques utopies anarcho-littéraires d'il y a un siècleVoir plus
Utopie.....ce mot , inséparable de ses enjeux politiques et sociaux , est au centre de nombreuses polémiques . A partir du 19eme siècle les utopies , pendant longtemps conçues comme l'élaboration ludique d'un ailleurs sans interférence avec la réalité sociale , se trouvent pleinement engagées dans le monde ( on parle alors d' " utopies sociales " ) , prenant une valeur programmatique . L'utopie anarchiste reste fidèle à l'esprit de Thomas More , en instaurant une pensée paradoxale : il ne s'agit ,pas de substituer à une opinion reçue une opinion contraire , de remplacer un dogme par un autre , mais d'inciter à repenser toutes les certitudes sur lesquelles se fonde notre jugement . L'utopie figurée ne doit pas épuiser le désir d'un mieux , elle n'est jamais donnée comme un modèle transposable directement dans le réel ......Caroline Granier .

Discours d'un chef de la police :Il y a ici un instituteur qui se croit apparemment en république . Il s'arrange pour faire de ses élèves des garçons intelligents , qui seront un jour capables d'être libres et voudront le devenir .Ça ne peut pas faire nos affaires .
Si on élevait tous les enfants comme cela , personne ne voudrait plus être administré payer de gros impôts , aller à la guerre autrement que pour se défendre ; on ne voudrait plus payer de grands juges , ni de policiers , ni de sénateurs , ni de commandeurs , ni de chanceliers ; il n'y aurait plus moyen d'être roi . Il nous faut vraiment mettre ordre à ça .

>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française : 1900- (214)