EAN : 9782070324736
Gallimard (30/11/-1)
3.95/5   40 notes
Paul BENICHOU examine dans ce livre les rapports qui ont uni, au cours du " grand siècle ", les conditions sociales de la vie et ses conditions morales.
Corneille, le jansénisme, Racine et Molière se trouvent au cœur de cette étude. L'auteur, tout en reconnaissant dans le XVIIème siècle le dernier champ de bataille entre la féodalité et le monde moderne, précise et développe cette vue en analysant toute la complexité des doctrines qui s'affrontent à cette épo... >Voir plus
Que lire après Morales du grand siècleVoir plus
Paul Bénichou est un grand pédagogue, dans une langue claire et souple il nous rend familiers et vivants des auteurs étudiés à l'école et souvent un peu poussiéreux.
On retrouve ici, situées dans leur contexte historique et social, toute la force, la fougue parfois de Racine, Corneille, Molière, Pascal.
LE LIVRE DE REFERENCE pour comprendre le classicisme, notamment à travers les grands auteurs français : Corneille, Molière, Pascal, Racine. Quatre morales d'un grand siècle : le XVIIème.
Un essai d'analyse littéraire passionnant sur la littérature et l'art du Grand Siècle, le XVIIème, entre baroque et classicisme, entre Anciens et Modernes, alors que le roi Louis XIV veut enrôler l'art dans la célébration de son propre pouvoir. Pour porter un nouveau regard sur ces écrivains qui font partie de notre patrimoine littéraire.

L'humanité s'estime dès qu'elle se voit capable de faire reculer sa misère ; elle tend à oublier, en même temps que sa détresse, l'humiliante morale par laquelle, faisant de nécessité vertu, elle condamnait la vie.
(extrait de "Réflexions sur l'humanisme classique")

>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française : 1900- (214)