EAN : 9782020005760
Seuil (01/02/1970)
3.7/5   35 notes

Histoire du surréalisme Ouvrage proprement historique où le mouvement surréaliste, qui s'est developpé entre les deux guerres mondiales, est presenté à travers les gestes, les paroles et les écrits des Breton, Tzara, Aragon, Eluard, Jarry, Picabia... Toute l'activité surréaliste (réunions, débats, manifestes, revues, crises) est ici décrite avec le souci de la confronter avec les principaux é... >Voir plus
Que lire après Histoire du surréalismeVoir plus
C'est en écoutant à la radio Michel Boujut (récemment disparu) faisant l'éloge de son essai sur le Surréalisme à l'occasion des célébrations de son centième anniversaire ! que j'ai découvert Maurice Nadeau. L'auteur se révèle un grand admirateur de ce mouvement né des désastres d'un système politique, économique et social ayant amené ses peuples à l'autodestruction et à la ruine entre 1914 et 1918.
La force de ce court mais riche essai (écrit à la fin de la Seconde Guerre mondiale) tient dans la volonté d'objectivité voulue et cherchée par l'auteur, bien qu'il ne puisse cacher une empathie certaine pour le mouvement, afin de tenter d'expliquer les buts poursuivis par le groupe surréaliste et en comprendre l'évolution au gré des événements politiques et économiques.
Ma connaissance du Surréalisme se bornant à l'automatisme, aux jeux littéraires et aux récits de rêves, je n'ai pu que me réjouir des innombrables informations nouvelles qui ouvraient mon champ cognitif sur ce mouvement en effaçant par la même occasion les inévitables malentendus et clichés accolés au groupe des surréalistes.

Une femme que Breton rencontre un jour, par hasard, dans la rue Lafayette, et qui, comme beaucoup de femmes dont il tombe amoureux, l'attire par des yeux "qu'il n'a encore jamais vus". Elle se nomme : "Nadja, parce qu'en russe c'est le commencement du mot espérance, et parce que ce n'en est que le commencement." "Qui êtes-vous ?... " demande Breton. "Je suis l'âme errante"
Les termes sont nets : « Création d’un mysticisme d’un nouveau genre. » Breton, résumant plus tard l’activité surréaliste, en verra l’ambition fondamentale dans la « création d’un mythe collectif ».
(…)
Un hosannah en l’honneur de l’Orient et de ses valeurs fait pourtant le contenu presque entier du numéro 3 de la Révolution surréaliste. Un éditorial intitulé : « A table », non signé, mais qu’il faut attribuer à Antonin Artaud, marque bien que la logique doit encore faire les frais de ce nouvel amour. Et dans une « lettre aux Recteurs des universités européennes » on semble s’en prendre aux racines du mal, à la funeste éducation occidentale toute juste capable de fabriquer des « sépulcres blanchis » : faux ingénieurs, faux savants, faux philosophes, aveugles aux vrais mystères de la vie, du corps et de l’esprit, parce que momifiés dans les bandelettes de la logique. Le remède se trouve dans l’Asie, « citadelle de tous les espoirs » (Robert Desnos) pour laquelle un amour s’exprime en déclarations enflammées :

« Nous sommes tes très fidèles serviteurs ô grand Lama, donne-tous, adresse-nous tes lumières, dans un langage que nos esprits contaminés d’Européens puissent comprendre et au besoin change notre esprit, fais-nous un esprit tourné vers ces cimes parfaites où l’esprit de l’Homme ne souffre plus…

« L’Europe logique écrase l’esprit sans fin entre les marteaux de deux termes, elle ouvre et referme l’esprit. Mais maintenant l’étranglement est à son comble, et il y a trop longtemps que nous pâtissons sous le harnais. L’Esprit est plus grand que l’esprit, les métamorphoses de la vie sont multiples. Comme vous, nous repoussons le progrès : venez, jetez bas nos maisons… »

Robert Desnos appelle au secours les barbares asiatiques capables de marcher sur les traces des « archanges d’Attila ». Et les morts eux-mêmes, ceux qui ont cru à la toute-sagesse de l’Asie, comme Th. Lessing, sont enrôlés pour cette croisade.

On voit pourquoi cette Asie idéale devait plaire aux surréalistes. Les sages de l’Orient n’avaient-ils pas déjà répondu aux questions que les surréalistes se posaient ? Au prix d’une destruction radicale ou d’un oubli parfait – mais peut-on oublier ce qu’on n’a jamais connu ? – de la logique, de la connaissance mécaniste, des compartimentages de la science, tout ce qui finalement donna la suprématie à l’Occident, ces hommes semblaient vivre dans une communion perpétuelle avec l’essence des choses, avec l’esprit du grand Tout, sinon dans un parfait bonheur – idéal vulgaire – du moins dans une liberté totale. (pp. 73-75)
L'homme déchiré entre sa raison agonisante, mais qui fait toujours la fière, et un domaine inconnu qu'il sent le véritable moteur de ses actes, de ses pensées, de sa vie, et dont il a la révélation dans le sommeil à quoi il consacre près de la moitié de son existence, ose y porter les yeux.
Ils [les surréalistes] s’aperçurent chemin faisant que vouloir changer sa vie, sa propre, son individuelle vie, c’est ébranler les assises mêmes du monde. La vision d’un tel but n’est pas pour les effrayer, au contraire.
On ne peut plus aimer après Breton et Eluard comme on aimait avant eux : la femme qu’ils ont magnifiée plus qu’aucun poète est devenue le pain vivant de tous les jours, le ciel des contrées sumériennes, l’alpha et l’oméga de toutes les recherches, c’est le monde comestible à portée de la bouche.