AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070290468
461 pages
Gallimard (06/09/1974)
4/5   2 notes
Résumé :
On trouvera dans ce volume un choix d'articles de Gramsci couvrant les années 1914 -1920. Les «Écrits de jeunesse» (1914 -1918) illustrent d'abord, à partir du fameux article «mussolinien» de 1914, l'itinéraire socialiste du jeune Gramsci : l'opposition à la guerre et les influences zimmerwaldiennes, le contact de la classe ouvrière turinoise et le spectacle de ses combats, l'effort pour élaborer une voie originale au marxisme par un retour à des positions hégélienn... >Voir plus
Que lire après Ecrits politiques, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce qu'a écrit Antonio Gramsci depuis sa prison n'a pas, à ma connaissance, d'équivalent dans l'histoire de la pensée politique.
Cet intellectuel sarde était doté d'une clairvoyance, d'une finesse d'analyse et d'une sensibilité sociologique incomparables.
Le réquisitoire qu'il menait dans les années 1930 contre la bonne conscience de la bourgeoisie par rapport au triomphe du fascisme s'applique aujourd'hui 1 sur 1 à notre indifférence quant aux enjeux climatiques.
Tout le monde est au courant que nous avançons vers l'abîme, mais... Il y a tellement de choses "bien plus importantes": voyager en avion, manger des fraises en février, surchauffer maisons et bureaux, consommer sans complexes ni retenue et refaire le monde en dégustant un steak argentin arrosé d'un vin australien. Bref, la vie quoi...
Gramsci méritait mieux que de mourir au fond d'un cachot mussolinien et le climat mérite mieux que notre indifférence morbide.
Commenter  J’apprécie          1711

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La politique du "si" n'est donc que le triomphe de la paresse mentale chez les simples citoyens qui feignent de contrôler les pouvoirs responsables et les forces libres qui agissent sur la vie du pays, et elle est le triomphe de l'irresponsabilité chez les citoyens qui se sont engagés trop à la légère à assumer la responsabilité du pouvoir; à cause d'elle, on néglige les forces qui agissent de façon permanente sur le déroulement des événements humains et continuent à agir en dépit des beaux discours, et on accorde au contraire toute son attention au transitoire, à l'occasionnel ou à une force libre qui n'a en réalité qu'une importance limitée.
Commenter  J’apprécie          50
Les destinées d'une époque sont manipulées au gré des visions limitées, des objectifs immédiats, des ambitions et des passions personnelles de petits groupes agissants, et la masse des hommes l'ignore, ne s'en préoccupe pas. Mais les événements qui ont mûri finissent par éclater et il semble alors que ce soit la fatalité qui emporte tout et tous qu'on l'ait voulu ou non. Certains pleurnichent pitoyablement, d'autre jurent grossièrement, mais personne ne se demande: si j'avais fait mon devoir, est-ce que cela ce serait passé ainsi ?
Commenter  J’apprécie          40
Si je hais les indifférents, c'est aussi parce que leurs pleurnicheries d'éternels innocents me sont insupportables. Je demande des comptes à chacun d'eux sur la façon dont il a accompli la tâche que la vie lui a assignée et lui assigne quotidiennement, sur ce qu'il a fait et, surtout, sur ce qu'il n'a pas fait.
Commenter  J’apprécie          70
Les événements, le mal qui s'abat sur tous, le bien que pourrait engendrer un acte héroïque de valeur universelle, ne dépendent pas tant de l'initiative du petit nombre qui agit que de l'indifférence, de l'absentéisme de la multitude. La fatalité qui semble dominer l'histoire n'est en fait rien d'autre que l'apparence illusoire de cette indifférence et de cet absentéisme.
Commenter  J’apprécie          50
Le sens commun, l'infiniment balourd sens commun, prêche constamment qu'il ne faut pas lâcher l'œuf que tu tiens pour la poule que tu auras demain. En fait, le sens commun est un terrible négrier des esprits. On ne voit pas l'ordre nouveau possible, mieux organisé que l'ancien, plus vital... On ne voit que le déchirement violent et l'esprit craintif recule, redoutant de tout perdre.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Antonio Gramsci (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Gramsci
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Qui a dit « je suis pessimiste par intelligence mais optimiste par la volonté » ? Un écrivain italien… dans ses cahiers de prison…
« Cahiers de prison » d'Antonio Gramsci, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : progressismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
445 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}