Falaise des fous de Patrick Grainville ( Seuil - 643 Pages)

A part quelques passages d'un style trop dithyrambique à mes yeux, j'ai aimé lire ce livre.
Si vous aimez Monet et la peinture impressionniste, ce livre est pour vous.
Charles nous raconte sa vie à Etretat. Il nous fait vivre ses amours, ses rencontres avec Monet;
Vous allez découvrir les peintres impressionnistes, les grands écrivains, les drames de cette époque, de 1868 è 1927.
Quand il parlait d'un peintre, d'un tableau j'ouvrais mon ordinateur pour admirer avec lui ce qu'il me narrait.
J'ai revécu l'enterrement de Victor Hugo que j'avais lu dans un autre livre.
Pour Monet c'était une nouvelle rencontre après "Monet " de Pascal Bonafoux.
Il nous fait assister au départ des pêcheurs à la morue. Poignant !
Le déchirement entre Dreyfusard et Anti Dreyfusard qui coupera presque la France en deux. Combien de famille, d'amis se sont fâchés ?
Les journaux parleront du naufrage du Titanic, du drame de Courrières (voir L Illustration) plus de mille morts tant dans le naufrage, tant dans les mines.
Il m'a replongé dans les horreurs de la guerre de 14/18 et j'ai pensé à mon grand-oncle qui y a perdu ses deux yeux.
Ce roman est riche, parfois je le posais car pour moi c'était parfois l'indigestion. L'écrivain passionné par ces peintres qui modernisaient la peinture vous donnera l'envie d'aller admirer ces tableaux soit à Orsay, l'Orangerie, dans les musées du monde entier ou tout simplement sur votre ordinateur.
Bonne lecture.

Mireine
Etes-vous déjà entrés dans une église baroque ?
C'est un éblouissement, une sensation d'oppression esthétique, une abondance d'ors et d'ornementations.
Le premier ahurissement passé, votre raison vous souffle que c'est trop, beaucoup trop.

C'est un peu l'impression qu'il me reste après la lecture de « Falaise des fous » de Patrick Grainville.

Rien n'y manque de ce qui furent les événements majeurs des années 1860 aux années dites folles, justement.
 Tout y est, et décrit avec une abondance de détails et malheureusement de poncifs.

Monet passe par Etretat, puis Courbet, puis encore Monet. Tiens Maupassant et dans un bordel ! Sans blague !!

Puis ce sont les prussiens farouches, un peu de Monet, l'incendie du Bazar de la Charité (où bien sûr, on marchait sur les femmes pour sortir). Proust (un peu quand même), l'Amérique et le Titanic avec son orchestre submersible et ses nobles sacrifices, les premières voitures (qui vont fièrement à 20km/h), avions... Dreyfus (surtout ne pas oublier Dreyfus et le traitre Esthérazy et Zola et Picquart) et c'est 14-18 (bien redire la dégueulasserie des tranchées, en remettre une couche sur l'horreur et les gueules cassées)…

Plus de 600 pages serrées pour assommer sous l'ampleur de la fresque et convaincre de son talent laissé en roue libre.

Et rien, rien sur le paradoxe Monet par exemple. Cet être bourru, solide comme une falaise, imperméable au temps, symbole vivant des forces chthoniennes et qui pourtant peint les brumes, les brouillards, les eaux et les lacs, le vent dans les hautes herbes.

Impression… Respiration vers la simplicité, la clarté après avoir repoussé la porte de l'église. Impression… mais d'être passé à côté d'un grand sujet.
Cette saga qui se situe entre 1868 et 1927 nous emporte sur les traces de Monet et des grands artistes de l'époque autour d'un repère autour duquel ils passent ou se retrouvent : la falaise d'Etretat.
A travers les mots de Charles Guillemet, on entre dans le tourbillon de l'art qui s'entremêle avec celui de l'Histoire.
On traverse ainsi cette charnière entre le XIXème et le début du XXème en voyant défiler les grands événements qui ont jalonné cette période.
La Commune de Paris qui emporta Gustave Courbet, l'affaire Dreyfus qui divisa la France et ses artistes, la sanglante guerre qui en perdit beaucoup d'autres, jusqu'aux années vingt qui renferment déjà le germe du second conflit mondial.
Une belle saga où on approche les plus grands artistes au travail : Monet, Courbet, Degas. On entre dans les galeries, chez les marchands d'art et on traverse ainsi sur des mots d'une grande finesse une période qui fut aussi féconde en rebondissements qu'en création artistique.
Un beau roman.
Roman ambitieux et foisonnant où la peinture, la création .. et la Normandie sont à l'honneur. Si Patrick Grainville m'a épatėe par ses connaissances, celles-ci et ses grandes et fréquentes envolées lyriques m'ont un peu perdue. Reste que cette ambition littéraire mérite d'être lue.
Un livre grandiose : grandiose par son style parfois aussi impressionniste que les tableaux décrits ; grandiose par l'érudition de son auteur ; grandiose par la mise en perspective de l'histoire artistique et de ses géants de la fin du XIXème-début XXème avec la grande Histoire de France, de l'Europe et du monde ; grandiose par son souffle romanesque et épique. Ce n'est pas un livre mais une oeuvre. Une oeuvre que l'on ne peut que conserver dans sa bibliothèque avec fierté. Cette littérature est généreuse, âpre, brute et directe. Elle ne ment pas. Elle n'est pas en toc. Cette oeuvre est un voyage que je conseille à tous.
Hésitant entre roman, fresque historique et essai sur l'impressionnisme, Falaise des fous est une saga qui se déroule à Étretat au tournant du xxe
siècle. L'auteur, Patrick Grainville, prix Goncourt 1976, y décrit la vie d'un jeune Normand dont la maison domine la mer. Une vie qui a basculé en 1868 lors de sa rencontre avec Mathilde, son grand amour, et du premier séjour de Monet dans cette bourgade aux falaises spectaculaires. Cette ode au génie créateur nous fait croiser Courbet, Boudin, Degas, mais aussi Flaubert, Hugo et Maupassant.
Connaissance des Arts N°722 Juillet-Août 2018
Clémenceau, les Impressionnistes, La Commune, la 1ère Guerre Mondiale, la révolution industrielle et technologique, la Normandie, etc. : sujets sur lesquels ce roman revient avec une érudition qui nourrit encore ce que nous savions. Cette époque apparaît comme le berceau de notre modernité : la foi dans Le Progrès qui n'empêche pas la boucherie des armes, le chant du cygne d'un Art si prolifique en notre contrée, les promesses de justice comme des paroles qui s'envolent....
Au coeur de ce roman, l'homme reste la mesure de toute chose : chaque personnage tente à sa façon de parer aux coups du relativisme aveugle et des illusions de sa nature incertaine.
Le style déploie des volutes sublimes pour nous emporter dans l'atmosphère ancrée d'un temps troublé. La réussite de ce dernier livre de Patrick Grainville est de nous chuchoter que cette époque des Impressionnistes, de l'Avion et de la Mésentente cordiale, continue à être le nôtre, en nous racontant des histoires ni si simples, ni passées.
04.02.2018 Patricia Jarnier
Une fresque d'une roborative générosité stylistique et historique, qui parcourt l'histoire de France du XIXe siècle jusqu'à l'entre deux guerres par le prisme du regard des artistes peintres Monet et Courbet en těte. Patrick GRAINVILLE déploie un trésor d'érudition afin de nous faire saisir au plus près l'immensité des talents artistiques des peintres impressionnistes. À relire...allongé-e au bord des falaises d'Etretat.
Will.
Quelques recensions élogieuses, une époque et un univers pour lesquels j'ai toujours éprouvé un grand intérêt; il n'en fallait pas plus pour me donner envie d'attaquer le livre avec gourmandise mais malheureusement pas d'avantage qu'une vingtaine de pages pour réaliser que c'était un ratage complet et quitter le navire au bout de 150 coups de rames.
Nouvelle démonstration ici , que confier le récit de la vie de personnalités illustres à un personnage fictif lambda est décidément une fausse bonne idée dont j'avais déjà pu constater les effets délétères dans le Sigmaringen d'Assouline . Il etait pourtant prévisible que les aventures du petit pécheur d'Etretat n'allait pas peser très lourd face aux destins hors-norme des Monet, Courbet, Maupassant... d'autant que Grainville ne se fatigue pas plus que ça à donner du relief à l'histoire de son témoin pas plus qu'il ne tente d'en faire un personnage emblématique de sa condition sociale ,juste l'improbable otage de son érudition d'académicien . A lui tout seul le petit pécheur fait la connaissance de tout le gotha des arts et des lettres de l'époque et s'avère sans rire, être dans le même temps un critique d'art de tout premier ordre. La barque est décidément trop chargée et le cordage un peu gros. En s'assumant narrateur de son histoire Grainville nous aurait assurément épargné , cet inconsistant personnage prétexte et nous aurait transmis plus simplement le corpus d'éléments biographiques consistant qu'il possédait , un peu à la manière de ce qu'avait honorablement réussi à faire quelqu'un comme Dan Franck avec sa trilogie " les Aventuriers de l'art moderne.
C'est à la suite de son récent passage à La Grande Librairie que j'ai découvert Patrick Grainville et sa Falaise des fous, hommage au peintre Monet, figure emblématique de l'impressionnisme et à la région d'Étretat en Normandie. « Les falaises gothiques attirent ainsi des originaux, des détraqués facétieux. » Dès 1869, le narrateur Charles Guillemet, aperçoit du haut de sa maison, la silhouette du fameux peintre qui brave vents et marées pour réaliser de grandioses paysages sur sa toile. Au plus près de la mer, des falaises et du danger, Monet peint sans relâche. « Il s'installe après moult vérifications. Se cale. Cela pourrait ressembler à une sorte d'attelage fantastique. le peintre tient les rênes de l'espace et ce dernier s'élance devant lui. » Déterminé, persévérant. « le ciel bouge encore. Monet s'exclame : le ciel devrait savoir qu'il pose! » Lyrique, Patrick Grainville restitue l'art de façon magistrale dans ce roman historique qui nous offre également un survol de la dernière moitié du XIXe siècle et du début du XXe. Un regard aussi dans la vie d'un homme de son temps pour qui les oeuvres d'artistes admirés tels Gustave Courbet, Claude Monet, Édouard Manet, Edgar Degas, Camille Pissaro, deviennent un remède nécessaire pour traverser les époques et les épreuves. Pour ma part, ce fut une lecture exigeante mais enrichissante, les yeux sur le Web et le nez dans le dictionnaire.