Courbet, Boudin, Manet, Monet, Proust, Picasso ou Apollinaire forment tout à tour les personnages de cette fresque du tournant du siècle. le narrateur reste longtemps dans l'ombre de ces figures qu'il évoque parfois artificiellement, dans un style lyrique et impressionniste qui se veut sans doute en lien avec le sujet mais peut perdre le lecteur. La narration prend cependant de l'ampleur avec l'affaire Dreyfus, la Grande Guerre et les exploits aéronautiques et arrive enfin à rassembler culture, politique, société et destins individuels. Malgré ses défauts, une belle manière de rendre hommage à ceux qui ont créé le 20e siècle.
Une belle fresque historique.
impressionnant ,foisonnant ,un grand ecrivain!!!à lire absolument .
Un livre fascinant. le personnage central et narrateur se révèle le témoins précieux d'une époque qui l'aura vu croiser les peintres Monet, Courbet, Manet, traverser les soubresauts de l'affaire Dreyfuss, le Titanic, Lindberg, la mort de Victor Hugo, sillonnant sa Normandie natale, celle de Flaubert aussi, et tant d'autres personnalités illustres , courant sur une époque allant de la deuxième moitié du XIX siècle aux première guerres guerres mondiale. le tout dans un style dynamique, baroque, imprévisible. On dévore ça comme une patisserie, un gâteau d'érudition et d'intelligence. Merci à l'auteur.
J'aurais dû lire le commentaire pertinent et développé de Patsales avant de m'embarquer dans ce roman indigeste et ennuyeux .

A ne lire que si vous envisagez d'étaler votre culture lors de rencontres "étretatesques".
Ce volumineux roman embrasse presque soixante ans de l'art normand. Notre narrateur vit à Etretat et nous raconte sa vie et surtout ses rencontres amoureuses et artistiques. Entre Mathilde, la parisienne plus vieille avec qui il vécut une longue aventure plus ou moins tolérée par le mari et Anna, la fille dudit mari, avec qui il vécut une autre aventure qui lui valut les foudres du père, il nous parle de ces artistes qu'il a rencontrés ou dont il entend parler dans cette période qui va de 1868 à 1927.
Ce roman est une déclaration d'amour à ma Normandie ou plutôt à celle de Monet, De Maupassant et de Flaubert. On y croise nombre d'artistes qui ont écrit sur et séjourné en Normandie. C'est aussi le reflet d'une époque riche en événements. Grainville réussit un acte littéraire difficile, décrire l'acte de peindre et le résultat. C'est extrêmement précis et documenté sur l'époque et les histoires de coeur, si on peut les appeler ainsi car le narrateur y parle surtout de sexe, en délicatesse et me semble-t'il, surtout par pudeur, ajoutent un soupçon d'âme à ce qui aurait pu n'être qu'une démonstration. La plume de Grainville, que je découvre avec ce roman, est agréable à lire. C'est un roman qui demande d'avoir du temps devant soi et que je recommanderais sans nul doute lors d'un séjour à Etretat. C'est tout de même très dense et certains s'y perdront sans doute. Il faut à mon avis, deux conditions pour aimer ce roman, aimer la Normandie et la peinture.