AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stanislaw Eon du Val (Autre)
EAN : 9782377609291
180 pages
Lelivrescolaire.fr (17/05/2021)
4.64/5   7 notes
Résumé :
Autrice engagée et touche-à-tout, Olympe de Gouges placarde des affiches politiques et publie des pièces de théâtre qui prennent parti contre l’esclavage ou prônent le droit au divorce et au concubinage. De 1788 à 1793, elle rédige une cinquantaine d’écrits politiques, dont celui-ci qui milite pour l’égalité politique des femmes par rapport aux hommes. Œuvre aux multiples résonances modernes, la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » met en lumièr... >Voir plus
Que lire après Déclaration des droits de la femme et de la citoyenneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Autrice engagée et touche-à-tout, Olympe de Gouges placarde des affiches politiques et publie des pièces de théâtre qui prennent parti contre l'esclavage ou prônent le droit au divorce et au concubinage. de 1788 à 1793, elle rédige une cinquantaine d'écrits politiques, dont celui-ci qui milite pour l'égalité politique des femmes par rapport aux hommes. Oeuvre aux multiples résonances modernes, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne met en lumière une histoire oubliée, celle des femmes de la Révolution française, et interroge les fondements de notre démocratie.

Le dossier pédagogique en complément de l'oeuvre intégrale, prépare et entraîne à l'analyse linéaire, à la grammaire, à la dissertation, à la contraction de texte et à l'essai. Des conseils de lecture à voix haute, des rappels méthodologiques, ainsi que des pistes pour présenter une lecture cursive offrent une solide préparation au Bac. L'oeuvre est en couleurs et comporte de nombreux schémas, des cartes mentales et des tableaux pour mieux s'approprier l'oeuvre et la mémoriser !

Lien : https://www.lelivrescolaire...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est dans ces lieux les plus près de la nature, que le père méconnaît le fils; sourd aux cris du sang il en étouffe les charmes.
Commenter  J’apprécie          00
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir; vous n'avez qu'à le vouloir.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Olympe de Gouges (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olympe de Gouges
A l'occasion des 6 ans du mouvement #MeToo et pour la sortie du livre #MeToo l le combat continue aux éditions du Seuil, Mediapart a organisé une soirée spéciale le 19 octobre 2023 à la salle Olympe de Gouges dans le 11ème arrondissement de Paris.
#MeToo : À quoi servent les médias ?
- Rose Lamy, autrice de « Défaire le discours sexiste dans les médias » - Valence Borgia, avocate et membre de la force juridique de la Fondation des femmes - Alexis Levrier, historien des médias et maître de conférences à l'Université de Reims - Laure Heinich, avocate - Camille Aumont Carnel, autrice et animatrice de @Jemenbatsleclito
00:00:00 - 00:09:35 : Introduction par Lénaïg Bredoux co-directrice éditoriale de Mediapart, et présentation des invités par Marine Turchi journaliste au pôle Enquêtes de Mediapart.
00:09:35 - 00:17:53 : A quel moment la presse a-t-elle commencé à s'intéresser aux questions de violences sexuelles et sexistes ? avec Alexis Levrier.
00:17:53 - 00:27:31 : Comment percevez-vous le mouvement Metoo ? avec Rose Lamy.
00:27:31 - 00:37:15 : Quel est le rôle des médias et des réseaux sociaux dans ces affaires de violences sexuelles et sexistes ? avec Camille Aumont Carnel.
00:37:15 - 00:43:45 : Les médias accompagnent-ils le mouvement de libération de la parole et de l'écoute ? avec Valence Borgia.
00:43:45 - 00:50:15 : L'utilisation par les médias du langage judiciaire dans ces affaires, et la question de la présomption d'innocence, avec Valence Borgia.
00:50:15 - 01:00:25 : Comment voyez-vous le rôle des médias ? Quelle place pour que chacun et chacune puisse raconter son récit ? avec Laure Heinich.
01:00:25 - 01:08:15 : Présomption de culpabilité et tribunal médiatique, avec Laure Heinich.
01:08:15 - 01:15:50 : Quand est-ce qu'apparaît l'expression de "tribunal médiatique" ? Pourquoi cette expression est-elle un piège ? avec Alexis Lévrier
01:15:50 - 01:19:08 : Quid des "carrières brisées" ? Est-ce que les médias ne se trompent-ils pas d'analyse lorsque de nombreux mis en cause sont toujours invités sur les plateaux et les victimes mises au ban ?
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
autres livres classés : droits de la femmeVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Chien ou chat ?

Arthur Conan Doyle le ....... des Baskerville

chien
chat

17 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , chats , chiensCréer un quiz sur ce livre

{* *}