Belin Education (03/05/2023)
3.43/5   21 notes
Dossier pédagogique de Elsa Rouvière. 1870. Arthur Rimbaud a 16 ans lorsqu'il écrit " Le Dormeur du val " et les autres poèmes composant Les Cahiers de Douai. Jeune garçon empreint de liberté, c'est lors d'une fugue à Douai qu'il confie son manuscrit à un éditeur, Paul Demeny. Le jeune poète signe ici, à travers les poèmes d'un adolescent en révolte contre la misère, l'oppression et le racisme... les prémices de la poésie moderne ! Dans le volume : - de nombreuses a... >Voir plus
Que lire après ClassicoLycée : Les Cahiers de Douai d'Arthur Rimbaud - Nouveau BacVoir plus
Un recueil très court et parfaitement adapté à des lycéens. Cette édition permet de se plonger dans l'oeuvre de Rimbaud sans peine. Certains poèmes sont expliqués, on retrouve une iconographie intéressante et des textes associés pertinents. de plus, tout est fait pour aider les élèves à se préparer au bac. Des fiches d'informations et chronologiques sont même présentes. Et le tout à un prix plus qu'abordable.

Pour ce qui est de l'oeuvre en elle-même : c'est toujours un plaisir de relire Rimbaud. Ses vers sont accessibles et compréhensibles, sa langue est belle. J'ai une préférence pour ses sonnets mais le reste du recueil est plaisant à lire.
Recueil publié à titre posthume, il concentre toute la magie du vers de Rimbaud ces très nombreuses critique de la société dans lequel il vit chacun y prend pour son grade comme par exemple Napoleon 3 ! Par ce recueil et ses poèmes adolescents qu'il contient Rimbaud s'exprime et s'émancipe des "grand" de son monde !

Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

"Le Dormeur du val"
C’est qu’un souffle, tordant ta grande chevelure,
À ton esprit rêveur portait d’étranges bruits ;
Que ton coeur écoutait le chant de la Nature
Dans les plaintes de l’arbre et les soupirs des nuits

« Ophélie »