AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Scrameustache tome 5 sur 44
EAN : 9782723463423
44 pages
Glénat (23/04/2008)
3.41/5   44 notes
Résumé :
Un nouvel envol pour l'extraterrestre le plus célèbre de la BD !
Il se dit que l'espace est un lieu où le temps ne se déroule pas de la même manière que sur Terre... Voilà peut-être pourquoi le Scrameustache, créé en 1972 par Gos, n'a pas pris une ride ! Car depuis maintenant plus de trente ans, les enfants, génération après génération, continuent de plébisciter les aventures de ce drôle d'extraterrestre débarqué dans le petit village de Chambon-les-Roses, où... >Voir plus
Que lire après Le Scrameustache, tome 5 : Le fantôme du cosmosVoir plus
Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca par Walt

Le Scrameustache

Walt

3.79★ (5183)

44 tomes

Les Petits Hommes, tome 1 : L'exode par Seron

Les Petits Hommes

Pierre Seron

3.82★ (3594)

44 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le Scrameustache et Khéna reçoivent l'appel au secours d'un personnage mal en point. le temps que nos deux amis arrivent à lui, le voilà transformé en fantôme. (Bon, c'est le tome 5 de la série, plus rien ne m'étonne !). Tout ce petit monde est en route pour la lune, poursuivi par des méchants appelés "les autres", habillés en treillis et commandés par une sorte de Kadhafi barbu. On tremble, on tremble !
Mais rassurez-vous, une fois de plus tout finira bien.
Le Scrameustache est adorable dans son scaphandre, je suis encore sous le charme.
J'ai hâte de poursuivre avec le tome 6 dans lequel je vais découvrir les Galaxiens dont on m'a tant parlé.
Commenter  J’apprécie          80
Après un très bon tome 4, Gos retombe dans un des ses pires travers, àmha: former une histoire via une succession de coïncidences et de hasards, et rester à un niveau de banalité assez confondant. le ressort de l'aventure repose sur un quiproquo assez mal géré, où deux camps se pensent ennemis alors qu'ils ont la même opinion. Cela m'a fait penser à un des premiers épisodes de Johan et Pirlouit, où c'était beaucoup mieux développé.

Khéna et le scrameustache vont aider le fantôme d'un voyageur spatial à récupérer une capsule pour éviter à son peuple de disparaître. Au passage, on a le message intéressant pour le public jeune, "la guerre c'est mal". Mais c'est traité de manière assez superficielle.

Tout se fait aux forceps. Les gags sont téléphonés. Les rebondissements prévisibles. Les "méchants" sont crédules au point de n'être pas crédibles... Moins de situations cocasses, moins de jeux de mots qui ont fait la marque de fabrique de la série.

Là où Gos fait fort, c'est dans la réutilisation d'idées... les statues luminescentes serviront dans des aventures ultérieures, de même que l'ancienne base lunaire.
Commenter  J’apprécie          52
Un appel en provenance de l'espace résonne dans les casques du Scrameustache et de Khéna. Décidant d'aller porter secours au mystérieux appelant, ils étaient loin de se douter de trouver un... fantôme !

Peu de temps avant de mourir, Snopsy a envoyé un appel à l'aide et a transféré son double astral dans son petit fétiche en forme de lion.

Situations cocasses, courses poursuite sur la Lune, poursuivants en uniformes militaires, guerre sur la planète de Snopsy, ayant tout dévasté, laissant les gens en train de mourir de faim et un cône contenant la mémoire que les anciens laissèrent sur la terre et comportant les secrets de l'élevage et de l'agriculture.

Du rythme et de l'action. Et un message : la guerre, ça dévaste tout, ça ne sert à rien.

Cela peut sembler bateau à l'époque actuelle, mais n'oubliez pas que cette bédé s'adresse à un jeune public. le texte est pourtant loin d'être débile.

Une chouette aventure qui fait partie des meilleurs, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          30
Sans conteste le meilleur volume de cette série. Les personnages, l'histoire, l'ambiance, le dessin. Tout est bon.

Une critique : quel dommage ces nouvelles couvertures! couleurs criardes, titre clinquant. Même à l'intérieur, les couleurs ont été réhaussées. C'est bien dommage
Commenter  J’apprécie          70
celui là m'a moins plu. L'histoire est trop loufoque à mes yeux, ce n'est pas parce que je ne crois pas au fantôme, mais je me suis moins amusée. C'est un que je relis rarement
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ONCLE GEORGES (très fâché, parlant très fort) : Quoi ?!? Moi, vous aider à faire de telles bêtises !... Tu ne manques pas de culot, toi !
LE SCRAMEUSTACHE (petit sourire insolent) : Non !

Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers du Scrameustache

Le Scrameustache est un extraterrestre, mais d'où vient-il précisément ?

de la lune.
de Jupiter.
du continent des deux lunes.
de Vinéa.

12 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca de GosCréer un quiz sur ce livre

{* *}