Suite du thriller à succès « Reine Rouge », ce nouveau roman de Juan Gómez-Jurado réunit le duo improbable pour résoudre les crimes les plus complexes, composé d'Antonia Scott et de Jon Gutiérrez. Les deux agents se confrontent alors à la redoutable mafia russe dans les paysages ensoleillés de l'Andalousie jusqu'aux décors enneigés de la Sierra.

Retrouver ces protagonistes si décalés a été un vrai plaisir même si l'enquête a été un peu trop loin pour moi. Si certains aspects m'ont semblé démesurés lors de ma lecture, la note de l'auteur m'a aussi permis de mieux les comprendre et d'ouvrir mon regard peut-être naïf sur une triste réalité.

Je n'en écrirais pas plus à propos de ce titre des éditions Fleuve par crainte de dévoiler des éléments de « Reine Rouge », excepté le fait que je reste curieuse de découvrir une troisième intrigue afin de vous prouver mon intérêt pour cette série espagnole.
Louve noire est le second volet de la trilogie avec Antonia Scott. Ca a été un réel plaisir de retrouver ce binôme, très charismatique et attachant, formé par Antonia et Jon. J'ai une tendresse particulière pour ce dernier. J'adore son humour toujours aussi corrosif et son affection pour Antonia. Les deux personnages ont évolué et leur complicité s'est renforcée. Antonia se révèle peu à peu, je l'ai trouvée plus sensible et humaine.

Dans ce second tome, notre tandem devra retrouver une jeune femme, dont le mari, trésorier d'un clan mafieux, vient d'être assassiné. Ils devront se frotter à la mafia russe et à la corruption, de véritables fléaux qui gangrènent le pays. L'intrigue n'est pas innovante mais elle embarque d'entrée le lecteur. Si les chapitres courts donnent un tempo plutôt rapide avec pas mal de scènes d'action, j'ai trouvé qu'il y avait quelques petits flottements dans la troisième partie du roman. Ce livre souffre de l'effet *second tome* et même s'il est captivant et terriblement addictif, je l'ai trouvé un chouïa en-dessous du précédent.

J'aime toujours autant le style très imagé de l'auteur. de même que dans Reine rouge, il y a quelques scènes ultra détaillées, comme des séquences de film au ralenti. Ca fait très Matrix. Vous n'en perdrez pas une miette.
En plus de son humour et de la critique sociale, Juan parsème le récit de références cinématographiques, littéraires et musicales. Cela peut en décontenancer certains, moi j'avoue que là ça ne me pas dérangée. Même si j'en suis sure, je ne les ai pas toutes captées.

La version française sortira fin mars, si je ne m'abuse. Et pour les amateurs de séries, l'adaptation est en cours de tournage.
Je suis ravie de cette lecture en VO et prête pour lire le troisième tome, Rey Blanco (Roi blanc), qui m'attend patiemment.

Un thriller très visuel et rondement mené qui captive l'attention du lecteur dès le départ et donne très envie de lire la suite. L'humour et le duo de personnages sont un atout. Je suis très impatiente de lire le troisième opus qui devrait s'avérer des plus intéressants et répondre enfin, je l'espère, à mes nombreuses questions.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Je m'arrête là pour cet auteur. Je n'accroche décidément pas du tout. Je n'avais déjà pas beaucoup aimé reine rouge mais j'ai encore moins aimé louve noire. Je ne sais pas si c'est la traduction qui est mauvaise mais je n'aime pas du tout le style d'écriture, que je trouve alambiqué, difficilement compréhensible avec des phrases incohérentes et de nombreuses fautes et coquilles. En plus de 500 pages il ne se passe quasiment rien…comme pour le tome précédant, je trouve le personnage d'Antonia nul, elle ne découvre rien de spectaculaire pour une personne censée avoir une intelligence hors du commun. Tous les moments où elle est en manque de ses pilules m'ont ennuyés, et ça n'apporte rien à l'histoire ces longues descriptions. Jon et elle forment toujours un duo sympa, mais Antonia est un personnage insipide selon moi et manque cruellement de charisme.

ATTENTION SPOILER : en ce qui concerne l'histoire, Antonia veut mettre la main sur Sandra (la kidnappeuse du tome précédent) et un dénommé Mr White mais ils sont introuvables. En attendant, elle et Jon sont appelés pour retrouver une certaine Lola qui a disparu, et dont le mari vient d'être assassiné (un mafieux russe, indic de la police). le clan mafieux engage une femme russe la fameuse « louve noire » pour retrouver Lola avant la police. La louve (sorte de guerrière surentraînée à servir la mafia depuis le berceau) y arrive en 2 secondes alors que la police la cherche depuis des jours. Mais la louve n'arrive pas à la capturer et Lola s'enfuit. Et puis la louve la retrouve quand même mais finalement elle était dans son camp (contre les mafieux) car ce n'était pas la vraie louve mais une autre fille ukrainienne qui avait usurpé son identité pour se venger de la mafia russe qui avait fait souffrir sa famille quand elle était petite (histoire sans grand intérêt dans cette enquête et surtout sans queue ni tête). La louve noire, à l'instar d'Antonia, est un personnage très étrange, peu exploité et peu réaliste, qui a besoin d'injections de morphine pour pouvoir marcher (on ne sait pas trop pourquoi, elle a du se battre à droite à gauche mais ce n'est pas bien expliqué). On ne comprend pas bien l'intérêt de ce personnage dans l'histoire elle ne fait rien de spécial et n'a pas un rôle clef elle est plutôt une figurante. Pourquoi le roman porte son nom ? Mystère…
Tout le roman est donc porté sur cette histoire de mafia pas très recherchée et déconnectée de l'intrigue du premier roman, pourtant restée en suspens. Donc on ne sait toujours pas où sont Sandra et White, en d'autres termes on a toujours pas les réponses à nos questions du tome 1.
J'avais littéralement adoré le tome 1, La reine rouge et je me suis empressée de me procurer ce tome 2, Louve noire.
Honnêtement, je suis déçue... je n'ai pas adhéré à l'humour comme au premier, je n'ai pas trouvé l'ensemble original comme au premier, je n'ai pas trouvé dans cet opus le suspense fantastique qui m'avait saisi au premier. J'ai eu, cependant, plaisir à retrouver Antonia Scott et sa bizarrerie, on en apprend beaucoup plus sur elle, on la comprends mieux, elle qui avec ses incroyables compétences psychologiques est capable de résoudre les crimes les plus complexes. Son mari est toujours dans le coma et elle est toujours dépendante d'un tas de trucs. J'ai eu plaisir, également, à retrouver l'inspecteur Jon Guttiérez, bougon au coeur tendre, gay et attendant l'amour sur appli. le duo fonctionne bien je dois dire.
Dans Louve noire, on essaie de tuer Lola, la femme d'un escroc russe qui vient d'être abattu. Lola enceinte et diabétique, se débat avec la mafia russe installée à Malaga.
En fin d'ouvrage, après 3 pages de remerciements, l'auteur nous demande expressément de ne rien divulgacher de l'intrigue et de la phase finale puisqu'il y aura un 3ème et dernier tome. Je respecte cela et ne vous en dit pas plus donc !
Je lirais assurément la suite car, même si je n'ai pas été emballée par ce tome 2, je n'oublie pas que j'avais adoré le tome 1 et je veux absolument savoir comment "tout ceci" va finir...
Le premier est la Reine Rouge, l'avez vous lu ? C'est préférable.
On retrouve donc Antonia et Jon, son collègue, un peu enrobé et gay. Antonia, la reine rouge, c'est un peu Morganne de la série HPI sur TF1, comme elle, elle est surdouée et son cerveau mouline comme un disque dur.
Quel plaisir de retrouver ce duo atypique, les personnages sont vraiment excellents ainsi que le scénario. le suspens est présent, les sujets variés, corruptions, trafic d'êtres humains, prostitution…
Et il y aura une suite, un tome 3 doit sortir, impatiente car j'ai adoré ( beaucoup plus que le premier ! )
Une suite qui se lit très très rapidement, prenante, haletante.
Bref a quand la suite.
L'auteur joue avec nos nerfs dans les dernières pages de l'ouvrage.
Maintenant c'est à vous de le découvrir les aventure de Jon et Antonia.
Un excellent moment de plaisir de lecture.